Qui n'a jamais lu un Bernard Werber ? Il faut palier à ce manque car il reste unique en son genre. Tous ses livres sont des pavés qui ne laissent aucun lecteur indifférent.
Cette fois, il va décortiquer pour nous les arcanes qui seront des supports aux évènements marquants de sa vie.
Nous partageons sa vie entière et c'est ce qui parfois me lassait quand les chapitres s'égrenaient année par année sachant qu'il fallait atteindre le soixantième.
Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient inintéressants car ils permettent de comprendre ses choix d'écriture.
Et puis tous les auteurs ne pourraient se mettre à nu comme il le fait et en ce sens, bravo !
Un livre génial.
On découvre la vie de Bernard Werber, son parcours, la construction de ses récits, ses réussites et ses échecs. Cela nous amène souvent à réfléchir à notre propre vie : à ce qu'on réalise, à nos rêves, au temps qui passe, aux rencontres…
Et il nous rappelle des leçons simples de lâcher prise, d'impermanence, de lien avec l'invisible, d'ouverture aux autres et à l'inattendu…
C'est captivant – un livre qu'on dévore comme un roman…
Parfois, des gens racontent leur vie et c'est fascinant. L'avantage d'une biographie et qu'on n'a pas besoin d'interroger les gens pour avoir des informations. Ceux qui me connaissent savent que Bernard Werber occupe une place toute particulière dans mon chemin de lectrice, alors forcément un livre écrit par sa personne qui décrit l'envers du décor, ça m'intéresse. On y découvre même plus que l'envers du décor, au gré des anecdotes racontées à la manière dont lui seul a le secret, il nous livre ses conseils d'écriture et explique comment son parcours de vie l'a inspiré pour son écriture. Son analyse du monde et des rapports sociaux est toujours aussi juste. Il fait partie de ces individus différents qui réussissent, après plein d'événements difficiles, à être acceptés et appréciés pour leur différence (mais qui vivent quand même dans le doute permanent). Est ce que maintenant j'ai envie de relire les 30 livres ? 🤫
Ce livre est l'autobiographie de l'auteur. Après 30 romans édités et traduits en 30 langues, 30 ans de carrière, il est lu par 30 millions de lecteurs. Il était temps pour Werber de se tourner vers le passé pour le comprendre. Il se rappelle de sa première rédaction, comment lui est venu l'envie de raconter des histoires, comment il a écrit son premier roman, les fourmis, écrit et réécrit un nombre incalculable de fois. Il raconte aussi son attrait pour la science mais aussi pour l'hypnose et les expériences mystiques.
Alors qu'il avait commencé une carrière de journaliste scientifique, il s'est progressivement éloigné du salariat pour devenir auteur. Il évoque ses succès mais aussi ses échecs.

Avis personnel
Ce témoignage se lit tout seul et donne envie de lire et de relire les oeuvres de Bernard Werber. J'ai été surprise du nombre de réécritures qu'il s'impose à chaque roman. Sans s'appuyer sur la version précédente, il écrit de nouvelles versions de son histoire jusqu'à ce qu'il en ait assez. Il publie un livre par an, on pourrait en conclure qu'il écrit vite alors qu'en quelques mois, il arrive à écrire 5 versions de son texte. Un vrai marathonien de l'écriture !
Lien : https://christine-lecture.bl..
Mémoires autobiographiques de l'auteur. Sa vie depuis son enfance, son parcours professionnel, les inspirations de ses romans.
C'est un auteur que j'apprécie de temps en temps. J'avais été fascinée par son roman Les fourmis, ado, et j'apprécie aujourd'hui ses romans plus ésotériques. du moins le début, car la lecture devient vite lassante. Ici, c'est la même chose. le début est plaisant, on s'amuse à retrouver l'origine de ses romans, et puis on se lasse. Une autobiographie doit être bien faite et suffisamment tournée vers l'extérieur pour qu'elle soit intéressante. Ce n'est pas le cas ici pour moi. J'ai eu l'impression d'être dans une soirée en train d'écouter un des invités qui ne parlait que de lui. Déçue donc.
Un livre magique et un gros coup de coeur !

Inspirant, notamment pour moi qui ai la "prétention" d'écrire, enthousiasmant car il prouve que la curiosité n'est pas un vilain défaut ;-), plein de conseils, d'anecdotes, de gratitude envers de grands auteurs pour tout ce qu'ils lui ont apporté, ce livre est tout autant une biographie personnelle que le récit de la construction d'une carrière d'auteur, les deux étant intimement liés.

C'est en même temps une formidable masterclasse d'écriture. Et bien sûr, ça coule comme du petit lait, avec une aisance et une parfaite cohérence, de l'humilité aussi. Quant à l'utilisation des arcanes majeurs du tarot pour ponctuer les étapes de la bio c'est une chouette trouvaille !!

Allez-y, plongez dans cette histoire, déroulez le fil qui fait que chaque évènement même inconfortable devient une opportunité, qui au pire fait grandir : une vraie philosophie de vie...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
L'exercice de l'autocritique et de l'analysd de don travail est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait et peux se reveler casse figure.Werber s'en sort haut la main grace a ses qualités fortes: imagination,humour,sens du rythme donnent a ce roman une ame et un rythme constant.Il peut rappflef "ecriture" de Stephen King par son thème mais reste uniquf dans son style et ses references foisonnantes fruit d'un travail de recherche intfnsf.Un des bons livres de 2022.
Quand l'un de mes auteurs préférés propose sa biographie, c'est un coup de coeur immédiat.
"Rentrer" dans la tête d'un génie de la littérature. Inclassable. Créateur d'un genre que lui seul maîtrise... Bref, près de 300 pages de kiff.
Elle est dispo à la #fnacorly donc n'hésitez pas à passer me voir pour vous la procurer et en discuter.
Sa nouvelle fiction devrait faire partie de la rentrée littéraire de septembre. Trop hâte !!!
Que celle ou celui qui n'a jamais lu un bouquin de Bernard Werber aille se faire dévorer par les fourmis magnans !
Pour célébrer ses 30 années de succès et ses 30 romans, il nous livre une autobiographie en forme de tarot. Car cet homme si discret qu'il en paraîtrait timide a connu bien des rebondissements dans sa vie. Ça, c'est pour ceux qui pensent que le métier d'écrivain est un petit travail tranquille qui s'effectue assis devant un clavier. En forme de tarot, car chaque chapitre est associé à un arcane majeur du jeu de tarot divinatoire, accompagné de sa symbolique. Bien entendu, ce n'est pas fait au hasard, ça correspond toujours à un événement important de l'existence du grand Bernard.
Je suis inquiet. À présent que les 22 arcanes sont utilisés, est-ce la fin de l'histoire, et sa fin à lui ?
J'espère que non. Bernard Werber est un champion de la résilience. Il a souffert dès son enfance d'une maladie génétique (la spondylarthrite ankylosante) qui devait le laisser paralysé au terme de son adolescence. Plus récemment, un important problème cardiaque lui a été diagnostiqué. Pourtant, à 60 ans passés, il court régulièrement des semi-marathons pour garder la forme. Il a été plusieurs fois licencié, dégagé, imité, refusé… Ce qui ne l'empêche pas d'être l'auteur français le plus lu dans le monde, notamment en Corée du Sud.
Je ne suis pas un passionné de bios et d'autobiographies. Toutefois, celle-ci est très prenante, tournée à la manière d'un roman à rebondissements, avec des passages où il parvient à parler de sa vie privée (impossible à éviter dans un tel ouvrage), sans rien nous révéler vraiment, car après tout, certaines choses ne nous regardent pas. Il aborde aussi des thèmes récurrents dans son oeuvre, qui font sa réputation et parfois son rejet : des sujets comme la réincarnation, les anges gardiens, l'ésotérisme, etc. Sans jamais rien imposer, sans se donner la peine de tout expliquer. Il dévoile sa façon de vivre, pas ses croyances sur la vie. Rien de moins, rien de plus.
Alors, est-ce là le meilleur bouquin de Bernard Werber ? Quand même pas, faut pas exagérer, même si ça ne ressemble pas à une autobiographie classique. Toutefois, il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi "happé" par un de ses récits, auxquels je reproche des redondances parfois lassantes.
Si vous appréciez le personnage de Bernard Werber ou simplement si vous aimez ses livres, ce bouquin devrait vous combler.
J'oubliais… Il parle également de fourmis, bien sûr.
Quand on lit ce livre , on se rend compte que la vie de Bernard Werber est loin d'être un long fleuve tranquille.
En utilisant les cartes du tarot , il nous raconte des épisodes de sa vie et les rencontres qui l'ont marqué.
Personnellement j'ai lu tous les livres de cet auteur et je comprends mieux d'où lui viennent les inspirations de ses histoires. Toujours en état d'éveil , il observe la vie et les gens qui l'entourent, il s'investit dans toutes les possibilités qui s'offrent à lui pour y puiser l'étincelle, l'idée, la sève qui engendrera son prochain roman.