Le Livre de Poche (03/05/2023)
4.24/5   124 notes
En suivant les 22 arcanes du tarot comme 22 étapes d'évolution voici les grands moments qui m'ont permis de comprendre comment trouver des sujets originaux et inventer des histoires avec des personnages hors normes.
Dans « Mémoires d'une fourmi » je récapitule 30 ans de souvenirs qui ont donné 30 romans publiés dans 30 pays et ont touché 30 millions de lecteurs.
Certaines histoires vous surprendront, vous feront rire, ou douter, mais ce sont pourtant b... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'une fourmiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Qui n'a jamais lu un Bernard Werber ? Il faut palier à ce manque car il reste unique en son genre. Tous ses livres sont des pavés qui ne laissent aucun lecteur indifférent.
Cette fois, il va décortiquer pour nous les arcanes qui seront des supports aux évènements marquants de sa vie.
Nous partageons sa vie entière et c'est ce qui parfois me lassait quand les chapitres s'égrenaient année par année sachant qu'il fallait atteindre le soixantième.
Attention, je n'ai pas dit qu'ils étaient inintéressants car ils permettent de comprendre ses choix d'écriture.
Et puis tous les auteurs ne pourraient se mettre à nu comme il le fait et en ce sens, bravo !
Que celle ou celui qui n'a jamais lu un bouquin de Bernard Werber aille se faire dévorer par les fourmis magnans !
Pour célébrer ses 30 années de succès et ses 30 romans, il nous livre une autobiographie en forme de tarot. Car cet homme si discret qu'il en paraîtrait timide a connu bien des rebondissements dans sa vie. Ça, c'est pour ceux qui pensent que le métier d'écrivain est un petit travail tranquille qui s'effectue assis devant un clavier. En forme de tarot, car chaque chapitre est associé à un arcane majeur du jeu de tarot divinatoire, accompagné de sa symbolique. Bien entendu, ce n'est pas fait au hasard, ça correspond toujours à un événement important de l'existence du grand Bernard.
Je suis inquiet. À présent que les 22 arcanes sont utilisés, est-ce la fin de l'histoire, et sa fin à lui ?
J'espère que non. Bernard Werber est un champion de la résilience. Il a souffert dès son enfance d'une maladie génétique (la spondylarthrite ankylosante) qui devait le laisser paralysé au terme de son adolescence. Plus récemment, un important problème cardiaque lui a été diagnostiqué. Pourtant, à 60 ans passés, il court régulièrement des semi-marathons pour garder la forme. Il a été plusieurs fois licencié, dégagé, imité, refusé… Ce qui ne l'empêche pas d'être l'auteur français le plus lu dans le monde, notamment en Corée du Sud.
Je ne suis pas un passionné de bios et d'autobiographies. Toutefois, celle-ci est très prenante, tournée à la manière d'un roman à rebondissements, avec des passages où il parvient à parler de sa vie privée (impossible à éviter dans un tel ouvrage), sans rien nous révéler vraiment, car après tout, certaines choses ne nous regardent pas. Il aborde aussi des thèmes récurrents dans son oeuvre, qui font sa réputation et parfois son rejet : des sujets comme la réincarnation, les anges gardiens, l'ésotérisme, etc. Sans jamais rien imposer, sans se donner la peine de tout expliquer. Il dévoile sa façon de vivre, pas ses croyances sur la vie. Rien de moins, rien de plus.
Alors, est-ce là le meilleur bouquin de Bernard Werber ? Quand même pas, faut pas exagérer, même si ça ne ressemble pas à une autobiographie classique. Toutefois, il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi "happé" par un de ses récits, auxquels je reproche des redondances parfois lassantes.
Si vous appréciez le personnage de Bernard Werber ou simplement si vous aimez ses livres, ce bouquin devrait vous combler.
J'oubliais… Il parle également de fourmis, bien sûr.
Parfois, des gens racontent leur vie et c'est fascinant. L'avantage d'une biographie et qu'on n'a pas besoin d'interroger les gens pour avoir des informations. Ceux qui me connaissent savent que Bernard Werber occupe une place toute particulière dans mon chemin de lectrice, alors forcément un livre écrit par sa personne qui décrit l'envers du décor, ça m'intéresse. On y découvre même plus que l'envers du décor, au gré des anecdotes racontées à la manière dont lui seul a le secret, il nous livre ses conseils d'écriture et explique comment son parcours de vie l'a inspiré pour son écriture. Son analyse du monde et des rapports sociaux est toujours aussi juste. Il fait partie de ces individus différents qui réussissent, après plein d'événements difficiles, à être acceptés et appréciés pour leur différence (mais qui vivent quand même dans le doute permanent). Est ce que maintenant j'ai envie de relire les 30 livres ? 🤫
« Mémoires d'une fourmi » est l'autobiographie de l'auteur qui m'as vendus du rêves pendant longtemps. Et si dans la plupart de ses derniers livres, je n'ai plus retrouvé le charme des histoires plus anciennes qui m'ont tant fait rêver et instruit, ce livre-ci au contraire m'as à nouveau envoûté.

Simple biographie ? Presque. Werber y a ajouté sa petite originalité que j'ai trouvé intéressante : découpé en 22 chapitres dont chacun commence par la définition d'une des arcanes du tarot. L'auteur émettant l'idée que nos vies peuvent souvent se découpé de cette façon ; une arcane représentant une période de notre vie… Ce qui semble assez juste.

On découvre donc la vie pour le moins passionnante de cet auteur qui est un roman à lui tout seul. Son enfance, son parcours d'auteur, ses amours et ses emmerdes… Mais il ne se contente pas de déroulé sa vie ; le livre est parsemé d'anecdotes intéressantes sur divers sujets, de découvertes parfois surprenantes, d'infos sur le fonctionnements des êtres, des entreprises (ah ça sur l'entreprise, je n'ai pu qu'être d'accord avec son analyse). A ça sont ajouté divers trucs et astuces sur l'acte d'écriture : construction d'histoire, de personnage, méthodes pour trouver l'inspiration, etc. Sur ce point, ça m'as vaguement rappeler « Écriture : Mémoires d'un métier » de Stephen King qui profitai aussi de son autobiographie pour nous parler du métier d'écrivain.

Ajoutez à cela des confessions touchantes, de moments d'émotions, écrits avec une plume simple et modeste, a fait que j'ai eu du mal à lâcher le livre qui est une réussite en matière de biographie je trouve. J'ai beaucoup aimé aussi qu'à la fin, il laisse quelque pages vides en nous invitant à écrire la nôtre… Chaque vie étant une histoire avec son début, ses péripéties et sa fin, bonne ou mauvaise.

Ah oui, et ça m'as donné envie d'enfin découvrir sa première saga « Les fourmis » qui ne m'avait jamais attirée jusqu'ici. Et aussi de redécouvrir certains de ses romans… D'ailleurs, je vais relire maintenant « le papillon des étoiles » qui est l'un de mes préférés de cet auteur.

Conclusion : à lire si on aime les biographie, si on aime l'auteur, si on est de nature curieuse et/ou si on s'intéresse à l'écriture sous toutes ses formes.
Un livre génial.
On découvre la vie de Bernard Werber, son parcours, la construction de ses récits, ses réussites et ses échecs. Cela nous amène souvent à réfléchir à notre propre vie : à ce qu'on réalise, à nos rêves, au temps qui passe, aux rencontres…
Et il nous rappelle des leçons simples de lâcher prise, d'impermanence, de lien avec l'invisible, d'ouverture aux autres et à l'inattendu…
C'est captivant – un livre qu'on dévore comme un roman…

critiques presse (4)
Syfantasy
11 septembre 2023
Bernard Werber sait très bien se raconter [...]. Son autobiographie, en plus de sonner vrai, vise un public assez large.
LaPresse
05 août 2022
La fourmi, c’est Bernard Werber. Dans Mémoires d’une fourmi, le fantasque romancier français dissèque son enfance pour en extirper les moments-clés qui lui ont inspiré ses principales œuvres.
LaCroix
28 juin 2022
Il y a trente ans, le monde entier se passionnait pour les fourmis grâce à son premier roman. Trente romans plus tard, ses thrillers scientifiques connaissent toujours le même succès. Il vient de publier ses mémoires, d’un genre un peu particulier.
LeJournaldeQuebec
27 juin 2022
Cette autobiographie utile, sans concession, divertissante, tantôt drôle, tantôt triste, est un must. Un livre à lire absolument, d’un couvert à l’autre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les héros mortels qui agissaient pour les servir mouraient bêtement en duel ou à la guerre, en proférant de grandes phrases de menaces ou de vengeance. Ils ne savaient pas aimer, ils ne savaient pas discuter, ils piquaient des colères et parlaient tout le temps d’honneur. Ils tuaient tous ceux qui leur semblaient bizarres : minotaure, amazones, hydres, titans, géants, Troyens et, de manière générale, tous ceux qui ne parlaient pas bien le grec.
Chez eux, ils ne faisaient pas bon cultiver sa différence. Je me souviens des images dans un livre rouge où l’on voyait des casques pointus surmontés d’une houppe, comme une tignasse, et des héros avec des lances ou des épées qui portaient des petites jupes. Ces récits sentaient la sandalette pleine de sueur, la testostérone, le sang et le mimosa.
Le lendemain, il faisait très beau. Notre redescente se fit d’autant plus facilement qu’on voyait bien le chemin et même le premier gîte tout en bas. Nous avions tous très faim et le petit déjeuner partagé avec ceux du premier groupe eut un goût extraordinaire, preuve supplémentaire, si nécessaire, que la frustration et l’attente décuplent le plaisir de l’assouvissement.
Il est très difficile d’inventer avec sa seule imagination des personnages aussi surprenants que ceux qu’on rencontre dans la réalité.
Le réel est pour moi une sorte de film ou de jeu vidéo dans lequel je suis inclus. Depuis ma naissance, je suis le spectateur distant de ma propre vie.
......"J’avais haussé les épaules, considérant que mon père était un peu paranoïaque. Je m’aperçus, à cet instant précis, qu’il avait raison. D’ailleurs, avec le recul, je dirais que dans ma famille ce sont les plus inquiets qui ont survécu, les optimistes n’ont pas fait de vieux os......"