AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires d'une fourmi (17)

Il est très difficile d’inventer avec sa seule imagination des personnages aussi surprenants que ceux qu’on rencontre dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          100
Les héros mortels qui agissaient pour les servir mouraient bêtement en duel ou à la guerre, en proférant de grandes phrases de menaces ou de vengeance. Ils ne savaient pas aimer, ils ne savaient pas discuter, ils piquaient des colères et parlaient tout le temps d’honneur. Ils tuaient tous ceux qui leur semblaient bizarres : minotaure, amazones, hydres, titans, géants, Troyens et, de manière générale, tous ceux qui ne parlaient pas bien le grec.
Chez eux, ils ne faisaient pas bon cultiver sa différence. Je me souviens des images dans un livre rouge où l’on voyait des casques pointus surmontés d’une houppe, comme une tignasse, et des héros avec des lances ou des épées qui portaient des petites jupes. Ces récits sentaient la sandalette pleine de sueur, la testostérone, le sang et le mimosa.
Commenter  J’apprécie          90
Le réel est pour moi une sorte de film ou de jeu vidéo dans lequel je suis inclus. Depuis ma naissance, je suis le spectateur distant de ma propre vie.
Commenter  J’apprécie          60
Le seul combat qui me semble important, c’est de donner aux jeunes l’envie de lire. ( p. 346)
Commenter  J’apprécie          60
« Si ton bonheur dépend des choix d’une autre personne, prépare-toi à être malheureux. »
Commenter  J’apprécie          40
Il existe trois versions de chaque histoire : la tienne, le mienne, la vraie. Aucune n'est un mensonge. Les souvenirs communs sont uniques pour chacun.
Commenter  J’apprécie          30
Le lendemain, il faisait très beau. Notre redescente se fit d’autant plus facilement qu’on voyait bien le chemin et même le premier gîte tout en bas. Nous avions tous très faim et le petit déjeuner partagé avec ceux du premier groupe eut un goût extraordinaire, preuve supplémentaire, si nécessaire, que la frustration et l’attente décuplent le plaisir de l’assouvissement.
Commenter  J’apprécie          30
Pas de désir pas de souffrance (p. 51)
Commenter  J’apprécie          30
......"J’avais haussé les épaules, considérant que mon père était un peu paranoïaque. Je m’aperçus, à cet instant précis, qu’il avait raison. D’ailleurs, avec le recul, je dirais que dans ma famille ce sont les plus inquiets qui ont survécu, les optimistes n’ont pas fait de vieux os......"
Commenter  J’apprécie          20
Dès le moment où l’on ne joue pas pour gagner, on n’a rien à perdre.
Commenter  J’apprécie          20







    Lecteurs (353) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mémoires d'une fourmi

    Comment s’appelle le père de Bernard Werber ?

    Francis
    François
    Frédéric

    23 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Mémoires d'une fourmi de Bernard WerberCréer un quiz sur ce livre

    {* *}