AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cochinchine (5)

L'Européen pour manger se sert d'une fourche. Il en enfonce les pointes dans la viande. Il prend un chargement de légumes, comme un paysan prend une brassée de foin.
L'Extrême-Oriental, avec ses deux baguettes qui s'articulent dans la main, vise des objets menus et dispersés. On dirait toujours dinette et travail d'art. Les mouvements agiles et précis donnent l'illusion d'une subtile mécanique. Manger semble oeuvre de choix.
Commenter  J’apprécie          190
Les visages annamites s'inscrivent dans le cercle, sans saillies rudes de traits, sans exaspération de dessin sans avancées guerrières, sans creusements, sillons, ravinements d'inquiétudes répétées.


L'inconsistante image qu'on lit sur la lune, l'Européen en a fait un visage. Pour l 'Annamite, elle est rude encore. Il y voit un homme qui fend du bois.
Commenter  J’apprécie          150
Et pour ce qui est de la charité en son sens usuel et banal, les Annamites m'ont demandé ce que l'Europe pouvait prétendre apporter en un pays où le mendiant fut toujours sûr de trouver sa poignée de riz.
Et sur la charité annamite, ont-ils ajouté, interrogez vos administrateurs, qui ne redoutent rien tant que l'Européen déclassé ou dévoyé qui pourrait, en vivant de la charité annamite, compromettre le prestige européen.
Commenter  J’apprécie          132
Le culte des ancêtres n'est point un culte fanatique. Les pratiques religieuses des Extrêmes-Orientaux ne supposent point la possession d'une vérité absolue, dévoratrice des autres vérités...
Scepticisme, raffinement ou tolérance, l'Extrême-Oriental ne s'enorgueillit pas de posséder un absolu. Il est en ceci nettement supérieur au musulman, au chrétien, au juif. Domestique ou individuelle, sa religion n'est pas sociale.
Le bonze est un maître des rites pas un agent de propagande...
Commenter  J’apprécie          90
C’était l’heure du déjeuner. Je ne sais comment les passagers furent avertis. Quelques uns se levèrent de table et regardèrent par les hublots. On ne voyait au loin qu’une ligne noire et des points, quelques traits d’encre au ras de l’eau. C’était une barque presque immergée, des pêcheurs annamites naufragés. Je n’avais jamais vu de naufrage.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}