Éditeur : Viviane Hamy (12/12/2005)

Note moyenne : 2.12/5 (sur 4 notes)

Léon Werth part en Cochinchine en 1925. Il a déjà publié Clavel soldat dont l'antimilitarisme fit scandale lors de sa parution en 1919. Son récit est imprégné de l'émerveillement de celui qui rencontre un univers étranger, et qui se délecte de cette étrangeté. Il s'immerge dans les paysages, les senteurs, les goûts nouveaux puis en exprime les moirures, les infinies subtilités. Le douri... >Voir plus

Danieljean
  21 février 2016
Ce livre relate un voyage de 1925 et a fait scandale à sa parution en 1926. Comme l'écrit jean Lacouture dans la préface, «le sadisme colonial vivait ses dernières années», et Léon Werth le décrivait sans complaisance, en faisant part, et pas toujours entre les lignes, de ses répulsions et indignations.

DanieljeanDanieljean   21 février 2016
C’était l’heure du déjeuner. Je ne sais comment les passagers furent avertis. Quelques uns se levèrent de table et regardèrent par les hublots. On ne voyait au loin qu’une ligne noire et des points, quelques traits d’encre au ras de l’eau. C’était une barque presque immergée, des pêcheurs annamites naufragés. Je n’avais jamais vu de naufrage.

Video de Léon Werth (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Werth
Par Christophe Kantcheff, journaliste et critique littéraire.
Durant l'Occupation, réfugié dans un village du Jura parce que juif, subissant donc une autre forme de confinement, Léon Werth a tenu son journal, Déposition, Journal 1940-1944. Il y consigne tout ce qu'il perçoit de l'époque, se livrant à un exercice de démystification à l'ironie redoutable en même temps qu'il fait oeuvre d'une honnêteté intellectuelle hors pair.
Lire l'article "Seul avec la guerre – sur Déposition, Journal 1940-1944 de Léon Werth" sur le quotidien en ligne AOC : https://bit.ly/30yN6iY
Dans la catégorie : Vietnam (Géographie)Voir plus
>Géographie de l' Asie>Singapour (Géographie)>Vietnam (Géographie) (9)