AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 16 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alva Teimosa est designée pour remplacer l'ancien juge. Devant la multitude de tâches qui l'attendent, Alva se promène dans le monde rêvé.

Martine, la greffière, en première ligne raconte La vie rêvée d'Alva Teimosa.

Ces couples qui enfantent à tout va et se voient déchus de leurs droits, ces autres qui maltraitent, et elle Alva qui ne peut donner la vie. Alva, elle n'a qu'elle a s'occuper. Elle est toute seule. Dans un monde pas bien rose presque tout gris. Elle voudrait bien un enfant toute seule, comme le chantait Goldman, elle fume toute la journée du gâchis des uns, du malheur qui s'abat sur elle. Alors Alva, elle rêve. Et la frontière devient de plus en plus mince entre ses rêves et la réalité. Tout s'embrouille jusqu'au jour où…

Le Monde rêve d'Alva Teimosa se lit comme une nouvelle. Ce n'est pas vraiment un livre ou un roman, c'est fugace, rapide, accéléré. L'écriture et le fond sont intéressants, j'encourage l'auteur à écrire deux cents pages de plus, je crois que cela me plairait beaucoup et à vous aussi.
Commenter  J’apprécie          660
Il y a Alva, cette (encore jeune) magistrate au Tribunal de la jeunesse, et son dévorant désir d'enfant.
Il y a Martine, sa (moins jeune) greffière, et son ardent besoin de chaleur, de tendresse, d'amour.
Il y a Micheline et Roberto, handicapés mentaux et parents de six enfants, que les services de protection de l'enfance leur ont systématiquement retirés, par peur qu'ils soient incapables de s'en occuper. Micheline et Roberto, donc, et leurs innombrables requêtes pour qu'on leur en laisse au moins un, d'enfant.

Trois blessures, trois lignes de faille qui convergent vers un même point névralgique de faiblesses et de passions humaines. Un noeud qui ne se résorbera qu'au prix d'une tragédie, puisque aucun protagoniste n'entend renoncer à son rêve obsessionnel.

« Le monde rêvé d'Alva Teimosa » est un tout petit livre, court roman poétique ou long poème en prose, tout en intériorités et douceur, malgré le drame et la noirceur.
L'écriture épurée et aérienne va à l'essentiel, sonde les coeurs et les âmes pour en révéler la complexité, les faiblesses enfouies, les pulsions inavouables.

Thierry Werts est magistrat à Bruxelles, spécialisé notamment en protection de la jeunesse. Pour cette raison, il connaît bien l'univers éprouvant dans lequel il fait évoluer ses personnages, et pour cette raison peut-être, ses mots sonnent si juste.
Mais il ne suffit pas d'être fin observateur ou connaisseur de la psychologie humaine pour faire d'un texte une oeuvre littéraire capable de toucher le lecteur.
Il faut aussi un certain talent (un talent certain), mélange de lucidité, de bienveillance, de sobriété voire de pudeur, de sensibilité. Et comme pour « For intérieur - Haïbuns », Thierry Werts coche à nouveau toutes ces cases.

#LisezVousLeBelge
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          430


La vie est un fil ténu sur lequel danse le Monde.

Entre ombre et lumière. Entre joie et tristesse.

Sur ce fil tendu, se profile notre destin à l'instable équilibre.

Il suffit parfois d'un souffle, d'un rien,

d'un sentiment d'injustice qui nous secoue,

pour le faire basculer.

Entre métro, boulot, dodo, certaines poursuivent

le fil de leur existence jusqu'à leur crépuscule.

Alva n'est pas de celles-là.

Le souffle de vie qui se refuse à pousser dans son ventre,

Alva le désirait, en guerrière, jusqu'à l'obsession.

Jusqu'à ce moment suspendu où tout s'écroule,

où l'étincelle de l'espoir choisit son camp,

se consume à jamais ou embrase un destin…

Dans son Monde Rêvé, il n'y a pas place pour la jalousie ou l'injustice.

Dans son Monde Rêvé, Alva est amoureuse et sera bientôt mère.

Dans son Monde Rêvé, un battement d'aile de papillon n'engendre pas de tornade…

▪️▪️

Pour la chronique de son excellent « Demain n'existe pas encore », dans lequel il nous parlait avec pudeur des miroirs brisé de l'enfance maltraitée, j'avais écrit que les mots de Thierry Werts étaient posés en phrases élégantes, touchant à l'âme avec beaucoup d'humanité, par leur simplicité et leur bienveillance…

Il en est de même pour « le Monde Rêvé d'Alva Teimosa », qui emporte le lecteur vers d'autres thématiques, celles des rouages de la justice (*), du désir empêché d'enfanter, des mères pondeuses, de la responsabilité parentale, de l'amour et de la jalousie…

L'écriture de Thierry Werts est une prose poétique, aérienne et sensible. Aux côtés d'Alain Cadéo et de Tom Noti, il est de ces écrivains des Éditions La Trace qui parviennent à peindre avec retenue et délicatesse toute la densité d'une âme brisée.

Merci aux Éditions La Trace et à Babelio pour l'envoi de ce livre.

(*) Étant ou ayant été magistrat, porte-parole du parquet fédéral belge, conseiller à la cour d'appel de Bruxelles, Thierry Werts a pu se spécialiser en matière de protection de la jeunesse et en droit pénal humanitaire. Ses romans témoignent de son expérience et des rencontres qui ont marqué sa vie professionnelle.

Commenter  J’apprécie          251
Un livre à paraître en mars 2023, reçu dans le cadre de Masse Critique.

C'est une lecture rapide, un roman ? une nouvelle ? Peut-être compte-tenu de sa longueur. En tous les cas, c'est un livre mis en scène comme un poème ou un très long Haïku. Il est, dans ce sens, pour la forme, un peu inclassable.

L'histoire ? Celle d'une jeune magistrate, obsédée par son désir d'enfant et sa greffière, une quadra solitaire. Deux solitudes en fait qui se rencontrent et se mêlent fugacement. Deux êtres que leurs solitudes respectives rapprochent mais qui n'ont pas les mêmes aspirations. Et ce sera le clash.

Ce texte aurait pu faire l'objet d'un roman de 400 pages, mais il va à l'essentiel. Sans fioritures autres que celle de la mise en page du texte. Est-ce le métier de l'auteur — qui est lui-même magistrat — et qui navigue dans les tribunaux, qui le pousse à cette concision, à extraire de la vie l'essentiel d'une rencontre et d'un fait ? Peut-être.

Mais cette lecture ne laisse pas indifférent, et son écriture amplifie le sentiment de solitude qui émane de tous les personnages, principaux et secondaires. Laissez vous tenter.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1432 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}