Pippa (19/04/2016)
4.4/5   10 notes
Depuis l'enfance, je m'interroge.
Un moment ce fut de mon âge. Puis beaucoup moins. Chercher sans cesse le pourquoi des choses est bien souvent déplacé, voire inconvenant.
J'en ai pourtant fait mon métier de magistrat et cela fait plus de vingt ans que je regarde le monde de trop près. Cela ne se fait pas sans risque. Je m'imagine parfois tel un funambule, prenant de la hauteur et n'ayant d'autre choix que d'aller de l'avant.
De ce voyage - souv... >Voir plus
Que lire après For Interieur - Haïbuns Voir plus
"For intérieur" est un tout petit recueil de textes poétiques, des haïbuns précisément, c'est-à-dire des "compositions littéraires mêlant prose et haïku*".
Thierry Werts, l'auteur, est aujourd'hui conseiller à la Cour d'appel de Bruxelles, mais au moment de la publication de ce recueil, il était Procureur du Roi depuis plus de vingt ans, spécialisé dans la protection de la jeunesse, les homicides et le droit international humanitaire, ce qui l'a notamment conduit en mission en Afrique et au Moyen-Orient.
La vingtaine de haïbuns qui composent cet ouvrage sont autant d'instantanés capturés en Belgique ou en Afghanistan, au palais de justice de Bruxelles ou sur le marché de Bamako. Des impressions, des sensations, figées en quelques lignes qui en disent beaucoup plus que tous les longs discours et beaucoup mieux que tous les livres de droit.
D'une scène de crime à une scène de guerre, d'une salle d'audience où se décide concrètement le sort d'un individu, aux congrès internationaux où l'on débat abstraitement des droits humains, ces mots précis, soigneusement choisis, nous projettent immédiatement dans le contexte du moment évoqué.
Quelques mots simples pour révéler le for intérieur d'un homme qui côtoie quotidiennement la violence et la souffrance, quelquefois l'espoir.
Des phrases douces et pudiques qui témoignent du métier éprouvant d'un homme tantôt éprouvé, tantôt émerveillé, bienveillant ou désenchanté, toujours sensible ; humain en somme.
Des mots qui n'ont l'air de rien mais qui marquent, tellement signifiants. Derrière ou entre eux, des visages, des paysages, et les dessins éthérés, à l'encre, de l'illustratrice Alexia Calvet, pour renforcer le mystère des questions sans réponse.
Non seulement un beau texte, mais un bel objet.

*Wikipédia
Lien : https://voyagesaufildespages..
Petit opus de moments poétiques joliment illustrés.

Moments poétiques mais non sans gravité, puisqu'il s'agit de souvenirs de moments de justice pénale ou en déplacement humanitaire de ce magistrat bruxellois de renom.

Il ne travestit rien. C'est la vérité des faits, mais rendue plus audible par le mode d'expression.

Du joli ouvrage.
Thierry Werts nous offre ici un recueil de poésie, des haïbuns. Il s'agit d'une composition littéraire mêlant prose et haïku.
Ce recueil paru aux éditions Pippa renferme des impressions, des sensations, des atmosphères et autant d'instantanés pris aux quatre coins du monde. Un carnet de voyage en quelque sorte, mais racontant des régions en guerre, des populations malmenées, des rencontres au tribunal où le métier de procureur, en charge des homicides, du droit international humanitaire et de la jeunesse, a emmené Thierry Werts durant plusieurs années. Ces « photos faites de mots » comme il aime à le dire, nous parlent du Liban, de l'Afghanistan, du Mali, de Tunis ou de Kinshasa et de Bruxelles. Ces instantanés de guerre témoignent. de la violence, de la mort, de la haine mais aussi d'un moment d'humanité entre deux rafales, d'un signe de vie, de la beauté d'un paysage.

En peu de mots, ciselés, choisis avec soin, il fige une impression fugitive, une méditation, un visage aperçu quelques secondes à peine. L'alliance de la prose et de la poésie entraine le lecteur en plein coeur de l'action ou d'un paysage. Rien n'est mièvre, tout est fort. Parfois brutal. Les haïkus viennent ponctuer ces descriptions d'un zeste d'espoir. Parce que rien n'est immuable et que la vie doit avoir le dernier mot.

Des dessins à l'encre de Chine d'Alexia Calvet, illustratrice originaire de la Réunion, agrémentent le recueil avec la même sensibilité au monde.

J'ai beaucoup aimé ce recueil ; je l'ai savouré par petites touches. Un voyage à la fois. J'ai découvert le poète, l'homme sensible, derrière le procureur bien connu, auteur de nombreux ouvrages sur la justice. J'ai aimé sa vision des choses, cette volonté de changer les rapports de force pour humaniser un peu le monde d'aujourd'hui, y trouver un peu d'amour et d'espoir.

Je ne peux que vous inviter fortement à le découvrir à votre tour. Même si vous pensez être hermétique à la poésie, vous y trouverez un réel plaisir de lecture.

L'ombre d'un oiseau
Traverse le citronnier
Qui s'en souviendra ?
Thierry Werts est un magistrat belge, procureur dont les matières de prédilection sont les homicides, le droit international humanitaire et la protection de la jeunesse. Il aime la randonnée et l'écriture.

La première page du recueil For intérieur donne le ton de l'ouvrage qui alternera un poème et un haïku quelque part dans Bruxelles, jamais loin du Palais de justice ou à Braine-le-Château (où se situe un centre fermé pour les jeunes délinquants) et un poème et un haïku liés à une mission ou un voyage à l'étranger, en Afghanistan, au Liban, au Sénégal, entre autres. Poèmes et haïkus ou plutôt haïbuns, comme le titre nous le précise. « le haïbun est une composition littéraire dans laquelle prose et haïku se mêlent en une brève narration poétique d'une expérience réelle ou imaginaire » nous explique l'Association francophone des auteurs de haïbuns. En lignes épurées, Thierry Werts évoque de douloureuses histoires d'enfants placés, des violences familiales en Belgique, la violence toujours aux aguets en Afghanistan, les couleurs de l'Afrique ou la partition de Chypre. L'écriture sert d'exutoire, d'apaisement face aux sentiments de dégoût et d'impuissance, une tentative pour prendre de la hauteur et goûter la vie au jour le jour malgré les horreurs du monde.

Les aquarelles à l'encre de Chine d'Alexia Calvet accompagnent les textes de Thierry Werts avec une grande délicatesse. Elles offrent un joli contrepoint tout en douceur et appellent à l'harmonie.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Attention pépite, c'est un véritable petit bijou dans tous les sens du terme. Un bel objet contenant comme un écrin, des textes épurés magnifiques, Les mots sont choisis avec finesse, délivrés tout en délicatesse.

De très courts textes se terminant par des haïkus d'une force et d'une puissance incroyable.

On voit les images, les mots percutent en plein coeur.

L'émotion est au rendez-vous lors de chaque courte histoire. Peu de mots mais à chaque fois on est dans le contexte. C'est un très beau voyage auquel nous convie Thierry Werts.

Il est magistrat depuis plus de vingt ans, des situations éprouvantes qui laissent des traces, des visages, des regards. Beaucoup de questions qui restent sans réponse, qui nous donnent un autre regard.

Ce livre m'a permis de découvrir une petite maison d'édition parisienne qui fait un travail remarquable, les éditions PIPPA. Un travail qui reste malheureusement trop confidentiel.

Arrêtez-vous sur ce court recueil de poésie, vous ne le regretterez pas. Il est vraiment magnifique et laisse des traces.

Oh que je suis heureuse que ma passion pour la lecture me donne l'occasion de rencontrer dans la vraie vie d'autres passionnés, découvreurs de talent et passeurs d'histoire.

Merci Willy et François-Xavier d'avoir créé les roulades littéraires qui permettent la découverte et l'échange autour des livres et des mots. Sans vous, je n'aurais sans doute jamais eu connaissance de ce véritable petit bijou.

Vous l'avez compris c'est un immense coup de coeur à partager sans modération.

♥♥♥♥♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..

La Somone, Sénégal

Une journée féconde
Des exposés des ateliers des échanges
Les droits de l'enfant passionnent
Ici plus qu'ailleurs former est un bonheur
Au coucher du soleil dans ma chambre je m'isole
Pour ne penser à rien
et regarder la nuit
Me coucher tôt me lever dès l'aube
Loquace la journée mon voisin n'a pas
sommeil
Le silence se fait attendre
A pas feutrés
une gamine maquillée le quitte en
pouffant

Quatorze ans maximum

Chaleur du matin
Dans l'océan je déverse
Mon humeur de chien.
Deux heures à tenir encore
Ma permanence nocturne s'achève enfin
J'ai de plus en plus de mal à tenir
Toutes ces années à supporter les
misères de cette ville
Trouver des solutions qui n'en sont pas
Vingt-quatre heures déjà sans dormir
Ce travail si humain l'est-il vraiment ?
Dans deux stations de métro un café m'attend
J'ai froid
Un hiver sans fin
La juge écarte une larme
Entre deux destins
L'horizon et moi
Ne battant plus que d'une aile
Espoir envolé.
Rien que le silence