C'est un petit roman Poche, pour adolescents, que j'ai pris uniquement parce que ça parlait de fleurs...

Dans une petite ville américaine, Sophie travaille pour une fleuriste , l'occasion pour elle d'économiser de quoi se payer les frais d'une université new yorkaise. Son rêve : devenir styliste. Et il lui reste une année de lycée pour concrétiser ce projet.
Sa meilleure amie depuis la maternelle, Micah, elle , travaille sur les mêmes évênements, mais côté "cuisine", son père étant traiteur. de sorte qu'elles se croisent à chaque évênement (oirée, mariage, enterrement ) de leur petite communauté. Mais , le père de Micah, voyant que son affaire ne décolle pas (entre autre pour pour cause de racisme, ils sont noirs ) décide, de passer sous la tutelle d'un chef , qui, il y a quelques années , a fait des émisions culinaires . Il espère ainsi avoir davantage de visibilité.
Le chef ne vient pas seul, mais avec son fils, chargé de faire les photos ... Ils passent leur temps à déménager, ces contrats ne durant qu'un an.
Une profonde antipathie se dévellope entre Sophie et ce garçon, qui se verront à chaque évênement (au au total ), elle lui reproche d'être snob.

Toute cette explication professionnelle est assez floue : qui bosse pour qui ?
Sophie se retrouve tout le temps à aider Micah et son père ( traiteurs) , alors qu'elle est censée bosser pour une fleuriste (ce qui permet à l'auteure de la faire rester toute la soirée..), sans que son statut soit clairement énoncé. Pas très légal tout cela. Quand au fils , Andrew , pareil, tout le temps à ces soirées à photographier, donner un coup de main par ci... Mais tout ceci passera probablement comme une lettre à la poste pour une ado, moi, en tant que lectrice -adulte, cela m'a questionné ...

Une autre chose m'a dérangée , qu'après j'ai trouvée charmante, c'est le processus de narration. Andrew, Sophie et Micah, n'existent et ne se rencontrent que le temps de ces soirées ( 9 au total) , de sorte que l'auteure doit raconter , et caser dans ce petit timing, tout ce qu'elle peut comme infomations, sur leurs vies respectives. Au début, cela m'a frustrée ( pas assez d'informations), puis, j'ai trouvé cela original .

J'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de l'héroine principale, qui du haut de ses seize ans , se permet de tancer vertement le père d'Andrew au caractère assez difficile, mais qui n'en demeure pas moins un adulte, et un patron, ou un associé du père de sa copine. La relation qu'elle dévellope avec Andrew (attirance/haine) est molle . Sophie passant les soirées à lui trouver tous les pires défauts de la terre, et à se disputer avec lui. Puéril et inintéressant.
C'est une romance qui n'avance pas, et probablement qu'il ne faut pas attendre grand chose de ce côté-là. Rien de palpitant.
Le (petit) charme vient d'ailleurs : des définitions, et paticularités des fleurs qui ouvrent tous les chapîtres, de la famille de Sophie, des déceptions et de la prise de conscience qu'elle a de ses parents : qui est le gentil ? Qui est le fiable ?
Un petit goût de "trop peu", une certaine poésie avec les fleurs, et des adolescents qui bossent comme des adultes pour pouvoir se payer leurs études.
Distrayant, sans plus.
Malheureusement, je suis encore passée à côté de ma lecture avec ce roman. Pourtant j'ai essayé de m'accrocher !

On suit ici Sophie (seul point du vue du roman) qui travaille en tant que fleuriste pour des évènements locaux. Mais sa tranquillité va vite être bouleversée par l'arrivée d'Andrew Hart, le fils du nouveau chef, qui s'avère être plutôt collant.

La première chose qui m'a dérangée dans ce roman est le fait qu'il y ait beaucoup de personnages dès le début. J'ai vite perdu le fil, et même si j'ai voulu m'accrocher en relisant certains pages, j'ai fini par abandonné. Je pense que ce problème est aussi causé par le manque de description des personnages, surtout des deux héros. Par conséquent, je n'ai pas réussi à mon plonger dans le roman.

Sophie a de suite été très froide envers Andrew, ce que je n'ai pas trop compris mais c'est son caractère après tout. On a donc ici une relation “hate to love”, mais le côté Young Adult m'a dérangé dans ce roman. En effet, il ne se passe pas grand chose entre les deux personnages au niveau “amour”. Je n'ai pas réussi à sentir de l'alchimie entre Sophie et Andrew.

Sinon, Cette fois peut-être est aussi un roman d'amitié et de relations familiales. J'ai bien aimé le personnage de Micah, qui est un peut la meilleure amie bout-en-train qui fait tout pour caser Sophie. Aussi, j'ai bien aimé le petit frère de Sophie que j'ai trouvé plutôt mignon et rafraîchissant… jusqu'à la “scène de la friteuse”. Je n'ai pas du tout compris la réaction des personnages lors de cet incident, d'autant plus qu'il a onze ans. Mais après tout, c'est une question de point de vue sur l'éducation.

Pour conclure, j'ai entamé cette histoire avec beaucoup d'enthousiasme. Je tiens à dire que j'ai trouvé ce roman très joli, avec de belles illustrations et aussi plutôt original. Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai eu du mal à accrocher et je n'ai pas été emballée par l'histoire.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Instagram : @eleonore_book_

Cette fois peut-être” de Kasie West publié aux éditions Hugo Roman New Way

Avec ce young adult, nous découvrons Sophie Evans, une jeune fille en dernière année de lycée qui rêve de quitter sa petite ville natale pour la grande pomme. Elle travaille ainsi dans la boutique de fleurs et d'événements de son village pour payer son école de stylisme à New York l'année prochaine. Malheureusement, l'arrivée d'Andrew Hart, le fils du nouveau chef culinaire en vue dans la région, va chambouler ses plans et son destin. Mais les complications en rendraient-elles finalement pas la vie plus épicée ?

Malheureusement, ce roman est une déception pour moi : je vous explique pourquoi. Tout d'abord, je n'avais encore jamais lu de young adult et l'occasion s'est proposée avec cette LC avec Océane. Cependant, le roman ne m'a pas du tout convaincu, à un point que je n'ai pas pu le finir (il m'a même fait passer en panne de lecture). Je pense que si j'avais eu 3 ou 4 ans de moins, j'aurais pu aimer ce roman mais à l'heure actuelle, le young adult n'est définitivement pas fait pour moi.

Néanmoins, le roman partait sur de bonnes bases en étant structuré sur les différents événements de cette petite ville sur une année entière. En effet, Sophie s'occupe des fleurs et le père d'Andrew est le traiteur de ces événements locaux, ce qui fait que Sophie et Andrew vont être amenés à se croiser à de multiples reprises. Mais, pour moi, j'ai trouvé que ce concept cassait la fluidité du roman en faisant de telles ellipses temporelles.

Cependant, la plume de l'auteure reste douce, légère et sans prise de tête. Un roman que je recommande quand même à tous ceux qui aiment le young adult puisque je tiens à préciser que ce n'est que mon avis et pas celui de tous heureusement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vue beaucoup de bien sur ce livre, donc j'ai tenté moi aussi ce livre...Moi je n'ai pas tellement accroché avec ce roman, au début j'aimais bien, mais avec le temps, et les pages qui se tournent sophie m'énervé de plus en plus...avec tout le monde et pis ne parlons pas d sa mère encore plus désagréable, Andrew se prends tout dans la tête alors qu'il essaie d'être de mieux en mieux envers Sophie, j'ai ressenti peu d'émotions contrairement à d'autres lecteurs de ce livre ...c'est assez mignon par moment mais rien de plus...
Cette lecture est mitigée. Les personnages sont bien. L'histoire est très lente, peu d'actions je trouve. Je suis un peu déçue. Jadore cette auteure.
Lorsque je lis une romance, ce que j'aime, ce sont les frissons au moment du premier baiser, ou, lorsque l'on m'annonce deux personnes que tout oppose, j'aime les affrontements, les échanges piquants. Et bien, avec ce livre, je n'ai eu ni l'un ni l'autre. Et je ne vous parle pas du titre dont je ne comprends pas le lien avec l'histoire (mais a priori je ne suis pas la seule). Sinon, le rythme est lent (trop lent ?), la relation entre Andrew et Sophie prend un temps trop important à se mettre en place et leurs échanges sont ennuyeux (sauf peut-être un voire deux). Parlons en de Sophie ! Je n'ai pas réussi à m'entendre avec elle. Elle passe son temps à se plaindre, à critiquer les autres et à chercher une inspiration qui est juste sous ses yeux (j'avais deviné bien bien avant que l'auteure ne le révèle). Quant à Micah, je l'aimais bien et puis, vers la fin, je ne l'ai plus supportée. Enfin, le personnage d'Andrew est survolé, notamment ses relations avec sa mère, qui pourtant sont rapidement abordées (donc on s'attend forcément à en entendre rapidement parler... mais non). En fait, si je devais résumer mon ressenti, je dirai que trop de descriptions et de détails inutiles ont trop ralenti l'histoire mais l'important est survolé.
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Je découvre l'auteure avec ce roman mais je sais que c'est une valeur sûre en matière de Young Adult. C'est donc les yeux fermés que j'ai commencé ce livre. Les yeux fermés ? Pas vraiment, je suis en admiration devant cette belle couverture qui met d'emblée l'eau à la bouche ! Mais qu'en est il de l'intrigue en elle-même ? La réponse de suite.

J'ai d'emblée trouver la construction de ce récit que j'ai trouvé originale. Bien qu'il s'agisse d'un roman Young Adult, nous ne mettons pas les pieds dans un lycée ou sur un campus. le récit n'est pas non plus linéaire. Nous allons suivre Sophie, Micah et Andrew dans 9 évènements. 9 évènements au cours desquels Sophie et Andrew vont passer de la haine à l'amour. Pourtant, ne vous y trompez pas, la romance n'est pas au centre de l'histoire. C'est d'abord une histoire d'amitié où les différents problèmes familiaux vont venir interférer. Cela apporte un peu de maturité au récit qui fait qu'il va se démarquer et sortir du lot.

Les personnages sont tous très attachants et bienveillants. C'est une lecture fraiche et légère pleine de bon sentiments et dont on ressort avec le sourire. La plume de Kasie West, comme je m'y attendais, est accessible et fluide. Pour autant, elle n'en a pas oublié de travailler la psychologie de ses personnages.

J'ai beaucoup aimé ces petites notes et analogies de Sophie sur les fleurs en chaque début de partie. Parfois douces, parfois ironiques ou drôles elles sont indispensables à ce roman et lui donne un peu de piquant. Elles permettent aussi de cerner un peu plus sa personnalité et son petit brin de folie qui peut parfois passer inaperçu.

Ce que je déplore par contre, est le peu d'émotions que ce roman a suscité chez moi. C'est tendre et mignon tout plein mais malheureusement rien de plus. C'est le seul petit bémol.

Un roman Young Adult entrainant et dynamique.
Lien : https://monjardinlitteraire...