J'ai eu envie de lire ce livre car j'en avais déjà entendu parler et, soyons honnêtes, sa couverture est juste magnifique. Chapeau à l'illustrateur qui a su nous attirer de la sorte en proposant une illustration qui cadre parfaitement avec le roman, je pense que c'est toujours sympa de le préciser.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture aux allures de thrillers fantastique. C'est fluide, dynamique, très accessible et très addictif et ça fera frémir les plus jeunes et les moins téméraires sans décevoir les plus courageux.
Fiona, 11 ans, se retrouve absolument seule depuis qu'elle et sa famille ont déménagé à Lost Lake, une bourgade perdue dont il fallait se rapprocher afin que sa soeur puisse continuer d'évoluer dans sa passion : le patinage artistique. Fiona doit donc quitter ses amis et son petit cocon et a sans cesse, l'impression que sa soeur est favorisée.
Puis l'ambiance ici, est étrange et pousse Fiona à établir des recherches sur son nouveau lieu de vie. Et pour ça, quel meilleur endroit que la bibliothèque ? Autrefois, maison d'une des familles les plus aisées du village.

Une drôle de découverte va se retrouver sur le chemin de Fiona, un manuscrit ancien, qui rend la résolution des tous les secrets de Lost Lake quasi-obsessionnel pour elle et la pousse toujours plus loin dans son enquête.
De là, l'autrice prend le parti de nous présenter une double histoire dans ce manuscrit, une histoire qui fera aussi avancer celle de Fiona et de sa soeur aînée et pas seulement celle des soeurs Chisholm, clés d'un grand secret.

Comme à mon habitude, je tiens à remercier toute l'équipe de Netgalley ainsi que les Editions Seuil Jeunesse qui ont accepté ma demande de lecture de ce roman. Encore une bonne découverte et un bon moment de lecture passé grâce à vous.
Encore un grand merci ! Je recommande ce livre sans hésiter.
Un tout grand merci à Netgalley et aux éditions Seuil Jeunesse pour la découverte de ce roman jeunesse. Je ne vous cache pas que ma motivation première lors de ma demande de ce livre a été la magnifique illustration de la couverture ! Elle est vraiment belle et rien que pour elle j'aimerai avoir ce livre au format papier !

Ce roman m'a permis de passer un agréable moment de lecture. J'apprécie ce style de récits car je suis particulièrement friande d'histoires de fantômes, de villes mystérieuses et de légendes. Autant vous le dire tout de suite, j'ai été servie avec cette lecture !

Fiona et sa famille arrivent à Lost Lake pour permettre à Arden, la grande soeur de Fiona, de se rendre plus rapidement à ses cours de patinage artistique. Arden est une adolescente modèle et sportive et Fiona en éprouve parfois un sentiment de jalousie, tout du moins d'être moins importante pour sa famille que sa soeur ainée.

Le roman débute avec une Fiona déprimée par son déménagement et l'éloignement de ses amis restés dans son ancienne ville. Ce sont les vacances scolaires et elle s'ennuie beaucoup alors que comme à chaque fois tout tourne dans sa famille autour d'Arden et du patinage.

La découverte par hasard d'un mystérieux roman à la bibliothèque de Lost Lake va redonner à Fiona une occupation. C'est véritablement à ce moment que l'histoire démarre.

Le secret de Lost Lake raconte alors de façon parallèle l'histoire au présent de Fiona et de sa soeur Arden, mais également à travers le roman de la bibliothèque intitulé La disparue, l'histoire au début du XXème siècle de Perle et de sa soeur Astrée.

Les deux histoires mêlées dans le roman lui donnent du rythme. J'ai mené avec plaisir aux côtés de Fiona l'enquête pour découvrir les secrets de Lost Lake. L'autrice a réussi à rendre l'ambiance de son roman de plus en plus pesante et angoissante à mesure que nous avançons dans l'histoire.

Finalement, en démêlant l'histoire des soeurs Chisholm, c'est sa propre histoire avec sa soeur que Fiona fera évoluer.

Je vous recommande chaleureusement ce livre si comme moi vous aimez les secrets de famille, et les histoires de fantômes ! Il s'agit d'un roman qui serait idéal à lire en octobre ou en novembre pour se plonger dans l'ambiance d'Halloween !
Lien : https://www.caroligraphie.co..
Incontournable Juin 2022

Je vais manquer d'originalité ici en mentionnant que ce roman se démarque avec sa couverture sensationnelle, il faut bien l'avouer. J'aimerais bien que les illustrateurs de ma province s'en inspire, on est pas très doués en couverture au Québec, il me semble. Restait à voir si le roman est aussi savoureux que son enrobage, et sur ce point, c'est assez réussi. Sorte de polar surnaturel, le récit nous mène dans une petite ville sinistre bordé par une forêt et sur le thème central de la sororité.

Ce n'est pas toujours facile d'être la cadette d'un duo de soeurs, surtout quand ladite soeur est un prospect athlétique de haut niveau en patinage artistique et qu'il faut, pour amenuiser le transport, déménager plus près des installations sportives. C'est le cas d'une jeune fille états-unienne, Fiona Crane, qui se serait bien passée de tout ce barda dans sa vie, d'être éloignée de ses ami.e.s et de sa maison, troqués pour une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, au Massachusetts, qui a l'air sinistre et qui ne semble cultiver un certain dédain pour les nouveaux venus, hier comme aujourd'hui. Heureusement, en dépit d'une maison grinçante et un réseau d'amis éloignés, Fiona découvre que la petite municipalité a au moins une superbe bibliothèque, une grande demeure léguée par la dernière de la famille Chisholm, Margaret. Quand elle pénètre dans la section des romans noirs, elle découvre un livre sans son code, sans couverture de protection, relié, à la couverture en tissu vert, intitulé "La disparue". le récit d'un duo de soeurs, dont l'une est portée disparue. Cet intrigant roman lui vaudra quelques temps d'attente à la maison, puisqu'elle ne peut le ramener, mais quand elle décide de le ramener chez elle subtilement, elle découvre que ce roman est incomplet. En investiguant davantage, elle comprend que cette histoire de soeurs prend place dans la petite ville et que ces protagonistes ont existé. Reste à savoir pourquoi le roman semble se déplacer de lui-même, qu'une chambre d'enfant reste intact au troisième étage de la bibliothèque et que des personnes supposés être défuntes semble croiser sa route.

C'est sans doute en raison de mes nombreuses lectures, mais à un certain point, je voyais les choses venir. Reste que c'est bien amené et très intriguant. Et pour mes jeunes lecteurs, ça risque d'être inédit.

Le cadre me rappelle les romans d'épouvante, avec sa petite ville qui n'aime pas les étrangers, sa forêt peuplée d'ombres et cette famille riche qui cultive le secret loin des fouineurs. Mais c'est surtout un roman d'investigation avec un axe surnaturel, la faute aux fantômes. Ils sont d'ailleurs très consistants pour des fantômes!

Mon intérêt premier revient au livre dans le livre, qui me rappelle le journal de Jedusor du second opus des Harry Potter. Quand on dit qu'un petit objet peut avoir autant d'importance...Le principal élément qu'on peut souhaiter savoir est "qui est son auteur"? Et comment se déplace t-il donc ce livre? Pourquoi est-il non répertorié dans la bibliothèque? Pourquoi la bibliothécaire semble-t-elle si déterminée à faire cesser sa lecture par la jeune lectrice? Bref, il est intriguant ce petit roman.

Le thème de la sororité est central. Il se fait écho grâce aux deux groupes de soeurs: Astrée et Perle, Arden et Fiona. Les deux dyades ont leurs enjeux, mais dans les deux cas, la cadette se sent abandonnée par l'ainée, pour des motifs différents. Il était donc assez aisé pour le personnage de Fiona d'adhérer à cette histoire dans le roman où une cadette se faisait mettre de côté par son aînée, puisque qu'elle ressent des émotions similaires. L'impression d'être moins importante est l'impression générale, comme si la plus vieille avait un statut privilégié. Fiona comme Perle perçoivent que leur soeur plus vieille est prise davantage au sérieux et ont cette façon d'avoir plus de considération de la part des autres personnages, surtout les adultes. Mais au final, le lien sororal est parfois plus fort que tout. C'est une forme d'amour, il ne faudrait pas l'oublier, et comme les autres formes, elle transcende parfois les limites du raisonnable et de l'égocentrisme.

Le thème de la pression de performance juvénile est assez actuel. Arden est une athlète, elle a donc des entrainements intensifs, beaucoup de pression sur les épaules et elle a conscience que sa famille fait des sacrifices pour lui permettre de réaliser son rêve. Néanmoins, c'est aux parents que revient le soucis de veiller au bien être de leur cadette, qui se sent négligée. C'était intéressant d'ailleurs de voir l'"esprit" de Fiona s'obscurcir contre sa soeur, lui faisant des mauvais coups ou souhaitant la déstabiliser mentalement.

Le thème du deuil est un peu moins évident, mais il est bien là. On le comprend vers la fin. Attention, je divulgâche un peu ici. On apprend à la fin que la vie de Margaret ( Alias "Perle") est profondément lié à la disparition de son aînée, Esther ( Alias "Astrée") N'ayant pas vu sa soeur périr à proprement parlé, sa psychée s'est attelée à consolider un mensonge, aussi bien pour se défaire de l'impression d'être la cause du décès possible de sa soeur que pour survivre à l'éventualité qu'elle ait réellement disparu pour toujours. Parfois, les mensonges deviennent vérité pour la personne traumatisée. Parfois, la culpabilité est moins pire a supporter que le deuil d'un être qu'on aime profondément. Cette dimension du roman est sincèrement touchante, quand on réalise que cette petite fille a vécu toute sa vie avec l'idée qu'elle a peut-être été la cause du décès de sa soeur, tout en songeant en même temps que le ravisseur l'a peut-être vraiment eue? Un flou jamais résolu qui a gardé l'une et l'autre entre deux états. C'est en outre ce double narratif qui cré l'ambiguïté dans l'intrigue. Toutes les questions y sont liées.

Entre autres thèmes secondaire, nous avons l'intégration dans les petits villages parfois difficiles, avec la famille Chisholm, mais également la bibliothécaire aux accessoires funkys. On mentionne en outre quelques petits éléments des univers archéologiques, historiques et bibliothéconomiques.

D'ailleurs, le livre est dédié aux bibliothécaires.

Concernant les personnages, je dois dire dans un premier temps que Fiona n'est pas "gentille", elle déplace mal ses émotions négatives et se déresponsabilise de ses mauvaises actions. J'apprécie de voir que même des héros et héroïnes ne sont pas tous des modèles de vertu, mais peuvent apprendre de leurs erreurs. Fiona devra bien se rendre compte de la charge mentale que subit Arden et de la puérilité de ses actions contre elle. Arden, pour sa part, devra bien se rendre compte qu'en ne laissant pas de place à Fiona, cela risque de lui couter sa relation. Tout cela, en fait, est le résultat d'un manque de communication. Bref, les deux soeurs ont leurs nuances, tout comme les soeurs Chisholm. Un bon point pour ces personnages.

J'ai trouvé les parents molasses pour leur part, un peu trop "suiveux" et un peu bénets pour des intellectuels. C'est hélas une tare souvent présente dans les polars jeunesse, autrement les jeunes personnages ne pourraient pas faire toutes les investigations folles et les actions dangereuses dans le récit.

Ah ,le personnage de Charlie m'aura bien fait rire. "Monsieur-je-sais-tout-et-je-l'assume, rare personnage intellectuel qui n'a pas de lunettes, mais qui a vraiment du progrès à faire sur les habiletés sociales. J'apprécie qu'il n'ait jamais été un potentiel prospect de petit copain, une composante à craindre quand le personnage principal est féminin.

Sur la structure, j'ai apprécié la façon de l'autrice de détourner certaine pistes sans toutefois les rendre caducs. Tous les indices ont une part de vérité, mais il faut juste les tourner un peu pour qu'elles s'emboitent dans la vérité finale. La seule chose qui m'a semblé facile est le moment vers la fin où un certain personnage s'en prend à Fiona. Ça sentait un peu trop l'excuse à trouver une façon de faire sauver Fiona par sa soeur.

En conclusion, est un bon petit roman, qui a une plume bien menée et une intrigue bien calibrée. Était-ce novateur? Non, ce genre de contexte et de décor, j'ai déjà vu, et le "secret" aussi. Reste que dans son genre, il est tout-à-fait recevable et constitue un bon point de départ pour ceux et celles qui voudraient s'initier au genre. Une fois lancé, ça se lit aisément et cultive son mystère tout du long. Je pense que mes jeunes amateurs d'histoire de fantômes en librairie font en raffoler.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Merci à Netgalley et aux éditions du Seuil jeunesse pour cette lecture.
Fiona a été contrainte de déménager car ses parents voulaient se rapprocher du lieu d'entraînement de sa soeur qui fait du patinage artistique de façon intensive. Les deux soeurs ne s'entendent pas très bien et Fiona est encore plus amère d'avoir dû quitter tout ce qu'elle connait et ses amis à cause d'elle. Elle pense que ses parents n'auraient pas fait la même chose pour elle et en conçoit un sentiment d'injustice. Dans sa nouvelle ville elle va très rapidement découvrir la bibliothèque atypique de la ville (une vieille demeure léguée par une riche famille) et y trouver un livre étrange qui va la happer dès les premières pages. Il y est question de deux soeurs très complices mais qui vont s'éloigner brusquement avant que l'une d'entre elles ne disparaisse mystérieusement. Mais le livre lui aussi disparaît et quand elle finit par le retrouver elle s'aperçoit que l'histoire s'arrête brusquement quelques pages plus loin !
Dans ce roman on a un récit enchâssé dans un autre récit puisqu'on suit en parallèle l'histoire de Fiona et de sa soeur et celle de la fratrie du livre. C'est un roman très réussi, mêlant enquête et paranormal. C'est très addictif, tout comme l'héroïne on a envie de percer le mystère qui entoure ce livre et son contenu lié à l'histoire de Lost Lake. L'histoire de la relation entre les deux soeurs est elle aussi très intéressante.
Ce roman avait tout pour me plaire, que ce soit sa magnifique couverture ou encore son mystérieux résumé. Je n'ai pas pu résister et je ne regrette pas d'avoir craquer, car il m'a fait passer un bon moment.

On fait très vite la connaissance de Fiona et on comprend qu'elle est souvent oubliée au détriment de sa soeur, Arden, qui fait du patin à glace. Cette activité prend une énorme place dans la famille et ils décident même de déménager dans une ville du nom de Lost Lake. Fiona va tout laisser derrière elle, même ses amis et va se sentir très seule dans sa nouvelle vie. Je me suis énormément attachée à notre héroïne et j'ai aimé suivre ses aventures. Elle m'a fait passer par beaucoup d'émotions, j'ai été émue, touchée, inquiète et j'en passe.

J'ai vraiment été prise par l'histoire à partir du moment où Fiona va à la bibliothèque et découvre ce manuscrit étrange et captivant. L'action va commencer à partir de là, d'autant plus que notre héroïne va se rendre compte, petit à petit, que ce roman contient des choses semblables à Lost Lake.

Nous allons suivre les interrogations concernant cet ouvrage et nous allons nous-même nous poser des questions avec la jeune fille. Nous allons la suivre dans son enquête et dans ses aventures et nous n'allons pas voir les pages se tourner tant nous serons pris par ces similitudes et ce manuscrit.

L'intrigue autour du manuscrit est vraiment originale, d'autant plus que ce roman va frustrer Fiona plus d'une fois, car elle devra patienter pour arriver à la fin. Final qu'elle ne pourra pas découvrir, car cet ouvrage mystérieux ne porte pas de nom d'auteur, mais n'a pas de fin non plus. Autant vous dire que, nous lecteurs, serons aussi frustrés que Fiona, car, nous aussi, nous voulons la fin de cette histoire qu'elle a découverte.

Nous allons petit à petit faire le parallèle entre deux héroïnes du manuscrit et deux soeurs qui ont vécu dans la ville de Lost Lake et j'avoue que l'autrice joue bien avec son lecteur quant à ces similitudes.

D'autres personnages secondaires vont s'intégrer à l'histoire et j'avoue que j'ai aimé les découvrir, ils ne sont ni trop ni trop peu présents, c'est vraiment ce qu'il faut. Quant à la fin, je vous avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre, mais que je l'ai beaucoup aimé, elle conclut à merveille ce roman jeunesse.

Bref, si vous aimez les intrigues originales et mystérieuses, foncez découvrir ce roman. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous trouverez votre place en compagnie de Fiona.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
📖Le monde de Fiona, 11ans, s'écroule lorsque ses parents décident d'emménager à Lost Lake pour se rapprocher de l'école de patinage de sa grande soeur. Loin de ses amis, avec pour seule compagnie ses parents qui ont fort à faire et sa soeur qui l'ignore, Fiona se sent très seule. Pour combler ses longues journées de solitude, elle se plonge dans un vieux roman découvert à la bibliothèque où il est question d'une petite ville, de 2soeurs et d'une disparition tragique. Au cours de sa lecture, elle note des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake... et si cette histoire n'était pas une fiction?

📙Grâce à une ambiance mystérieuse habilement installée au fil des pages, ma fille a totalement été happée par cette lecture. Une ville chargée d'histoires, des rues et des bâtiments témoignant d'un passé obscur, une effrayante légende, … voici des ingrédients qui auguraient un excellent moment de lecture blotties l'une contre l'autre.

📗Sur fond de querelle entre soeurs, ce récit aux notes fantastiques propose une intrigue enveloppée d'une certaine noirceur et des personnages tourmentés.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice imbrique progressivement le passé au présent ainsi que sa façon d'amener cette histoire à petit à petit transgresser le réel. C'est vraiment rondement mené. Son écriture est maîtrisée, belle et poétique. Son récit captive.

Au-delà des mystères qui entourent Lost Lake, ce roman aborde des thématiques importantes telles que les difficultés à trouver sa place, la complexité des relations fraternelles et tant de sujets encore qui font partie du quotidien des ados. D'ailleurs, ma fille a beaucoup aimé le personnage de Fiona, son caractère, sa persévérance. Elle a aussi entendu sa souffrance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jolie histoire sur l'amour fraternel. Ici nous suivons Fiona et Arden et Perle et Astrée. Fiona a du faire beaucoup de sacrifices pour permettre à sa soeur de vivre son rêve : patiner. Cependant, Fiona et de plus en plus solitaire et se refuge dans la bibliothèque de Last Lake où elle trouve un livre interdit, un peu flippant, qui parle de deux soeurs et d'un ravisseur ... le plus étrange, c'est que le livre semble changer de place seul ...
Ce roman fantastique happe le lecteur qui suit, au même rythme que Fiona, l'histoire de Perle et Astrée ... la frustration est à son comble lorsqu'une partie de l'histoire ... n'est pas divulguée ...
Un livre qui saura plaire aux élèves !
Un roman jeunesse fantastique, un rien angoissant sur fond d'enquête sur une disparition. Bienvenue à Lost Lake, où Fiona, 11 ans, se sent seule et découvre une bibliothèque bien mystérieuse. Après être tombée sur un vieux roman captivant, elle y découvre des similitudes avec l'histoire de la ville, et la disparition mystérieuse d'une jeune fille. Elle va alors mener son enquête et tomber sur un vieux fait divers. Et si cette histoire n'était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ? Et si le roman qui semble se déplacer tout seul avait un pouvoir ? Fiona est un personnage attachant, qui a du mal à trouver sa place dans la fratrie car Arden, la soeur aînée, pratique le patinage à haut niveau et cela a des conséquences sur toute la famille. L'originalité de ce roman est le fait que l'auteure ait choisi d'insérer l'histoire du roman (et des soeurs perle et Astrée) dans la trame même de son récit. Cela pourrait dérouter certains lecteurs mais cela permet aussi de s'attacher aux deux jeunes filles et de mener notre propre enquête. La deuxième partie est ponctuée d'actions et de passages un peu plus angoissants mais cela est tout à fait accessible dès 12 ans. Enfin, la couverture, en elle-même, raconte une partie du récit à elle toute seule ! Un roman à découvrir. #LeSecretdeLostLake #NetGalleyFrance
Fiona, onze ans, se sent plus seule que jamais : sa famille a récemment emménagé à Lost Lake, une petite ville mystérieuse, pour être plus proche du centre d'entraînement de sa soeur aînée qui ne rêve que d'une chose – celle de devenir patineuse artistique. Eloignée de ses amis et se sentant délaissée par ses parents qui font passer la carrière d'Arden avant tout, Fiona va nourrir une forte rancune contre sa soeur avec qui ses relations n'étaient déjà pas au beau fixe. Pour s'occuper, la fillette va se rendre à la bibliothèque de la ville, qui, elle ne le sait pas encore, possède un lourd passé… Elle découvre alors parmi les romans noirs un ouvrage ancien où il est question d'une petite ville, de deux soeurs qui se chamaillent, et d'une disparition tragique. Très vite, Fiona se rend compte que les similitudes entre son roman et Lost Lake sont troublantes, et tout devient encore plus étrange lorsque le livre disparaît pour réapparaître ailleurs, et que ses pages se remplissent au fur et à mesure de ses découvertes… Et si cette histoire n'était pas une fiction ? La fillette va alors se prendre de fascination pour cette histoire, et va tout faire pour découvrir la vérité sur la disparition d'une des héroïnes.

Un roman jeunesse qui mêle surnaturel et enquête, littérature et histoire familiale. Dans une ambiance étrange et fantastique, nous suivons l'enquête de Fiona, entre fiction et réalité, passé et fantômes, pour résoudre le mystère entourant le roman qu'elle lit. Véritable ode au pouvoir de la lecture et de l'imaginaire, le récit rend hommage à tous les amoureux de la littérature et, par une mise en abîme savamment mise en place, à la relation que nous pouvons entretenir avec notre fratrie. Car l'histoire des deux soeurs du roman fait écho à celle de Fiona et Arden, ce qui va leur permettre d'apprendre à chérir les moments passés ensemble au quotidien. Un récit intriguant qui ne cesse de nous surprendre et qui mêle passé et présent dans un lieu où tout est possible : la bibliothèque !

A lire à partir de 11 ans !
Fiona Crane a déménagé de Pittsfield à Lost Lake dans l'état du Massachusetts en Nouvelle-Angleterre afin que sa grande soeur Arden puisse plus facilement aller à son club de patinage artistique dans la banlieue de Boston. Toute la famille vit au rythme de cette grande soeur brillante, aussi bien Caitlin Murphy-Crane, la mère, pédiatre que Steve Crane, le père, enseignant. Fiona se réfugie à la bibliothèque du quartier, la bibliothèque Margaret Chisholm, ou elle découvre un roman envoûtant, La disparue qui raconte les mésaventures de deux soeurs, Perle et Astree dont l'une disparaît dans la forêt de Lost Lake après que sa soeur l'ait abandonnée alors qu'une présence maléfique, le Ravisseur, rodait dans la forêt. Fiona décide d'enquêter et découvre que les Chisholm étaient deux soeurs, Esther et Margaret, Esther signifiant astre en hébreu et Margaret signifiant perle en persan. Elle décide d'enquêter et rencontre dans ses aventures le jeune Charlie Hobbes.

Jacqueline West a suivi des études musicales et, après avoir été professeure de chant puis actrice de théâtre, elle se consacre à l'écriture. Elle est diplômée de l'Université du Wisconsin à Madison et d'Edgewood College. Elle a notamment publié la série, La maison des secrets - 1 Les lunettes magiques, 2 le livre des sorts, 3 L'espion surprise, 4 Une mystérieuse disparition, 5 le peintre maudit - et la série Les voleurs de voeux - 1Les voleurs de voeux, 2 Des souhaits comme s'il en pleuvait.

Un petit roman horrifique sans prétention. Il y a tous les ingrédients habituels, un livre magique, une vieille maison hantée, un mystère avec la mort d'une enfant, un spectre… l'héroïne enquête et prend des risques de plus en plus grands jusqu'à ce que le suspense soit à son comble. C'est efficace.