Une saga romanesque des années 70 à nos jours se déroulant en Finlande. Une saga dans laquelle on suit une bande d'amis de leur adolescence jusqu'à l'age mûr et dont la quatrième de couverture la compare à "Bienvenue au club" de Jonathan Coe. Voila de quoi mettre l'eau à la bouche au lecteur que je suis. Hélas, trois fois hélas on passe vite de l'espoir à la déception. La faute à de nombreuses répétitions, a une intrigue qui tourne en rond, un style plat et à des personnages creux et manquant singulièrement de relief. Quand à la comparaison avec le roman de Jonathan Coe , elle se fait au détriment de "Nos souvenirs sont des fragments de rêves" car dans "Bienvenue au club" outre une qualité littéraire supérieure, le contexte historique y joue un rôle importante alors que dans le roman de Kjell Westö il ne sert que de prétexte pour nous narrer les déboires sentimentaux des protagonistes. Après un départ réussi le roman s'enlise rapidement dans une intrigue convenue et manquant de profondeur.

Merci a Babélio et aux éditions "Autrement" pour m'avoir permis de participer a cette masse critique.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..