Je suis triste d'avoir terminer ce tome car je me suis beaucoup attachée aux personnages ! Dans ce tome on suit le Léviathan de l'empire Ottoman jusqu'aux États-Unis en passant par le Mexique en pleine révolution . Et l'on fait connaissance avec le fameux inventeur Tesla !
Encore une aventure intéressante pour nos deux héros ,qui en même temps qu'ils voient leur relation évoluer ,vont participer aux principaux événements qui marqueront le tournant de la guerre .
C'est donc pour moi une trilogie vraiment intéressante de par son sujet ,originale et bien écrite ! Je la conseille vivement ( au pire ,on y apprend des choses intéressante sur la 1 Guerre mondiale ! )
Troisième et dernier tome de cette série... Alek et Deryn se rapprochent encore un peu plus (et oui, Alek va enfin connaitre la vérité) tout au long de leurs aventures qui les mènera cette fois-ci de la Sibérie aux Etats-Unis en passant par le Japon et le Mexique.
Toujours de stupéfiantes inventions aussi bien clankers que darwinistes, mais ce que j'ai vraiment apprécié dans cet épisode, c'est la présence de nombreux personnages historiques : Nikola Tesla et son Goliath (son rayon de la mort) censé apporté la paix, Pancho Villa le rebelle mexicain, Hearst et Pulitzer les magnats de la presse... On plonge dans l'ambiance de l'époque avec le cinéma et la course à la célébrité, le tout illustré magnifiquement.
Je suis un peu triste de laisser nos deux héros qui ont fait preuve de beaucoup de courage tout au long de cette saga.

Voila!! je referme a l'instant (21h 01 01 2018) le dernier tomes de cette trilogie qui malgré son étiquette Ado m'a bien plut.
Alek, toujours accompagné de son Loris, pour qui j'aurais aimé plus d'explications sur sa perspicacité et son intelligence, se retrouve encore une fois au centre d'un Maelstrom qui l'emporte comme un fétu de paille dans le vent.
Deryn, quand a elle, est obligé d'affronter la future divulgation de son véritable sexe par Malone, Journaliste Américain prêt a tout pour un scoop, même si cela doit entraîné la fin de sa carrière militaire.
On retrouve deux personnages rencontrés a Istanbul, Lilit fille de Zaven mort en organisant la Révolution dans le tome deux et le conseiller personnel du Sultan mis a bat par les révolutionnaires.
Quand j'ai lu la description de cette région de la Sibérie ou des milliers d'arbres furent couchés par l'impact d'une météorites géantes j'ai tout de suite pensé a L'événement de la Toungouska et à l'explosion survenue le 30 juin 1908 vers 7 h 13.
D'ailleurs il n'y a encore aucune certitude concernant cette catastrophe.
Scott Westerfeld mélange habilement la vérité et la fiction pour nous rendre encore plus crédible ce roman de steampunk si bien traduit par Guillaume Fournier que je remercie encore.
Voilà j'ai fini de lire cette trilogie et que dire à part : elle est vraiment trop bien? Ce dernier tome est une très bonne conclusion, j'étais ravie de revoir Deryn et Alek, leur relation évolue petit à petit, mais le plus important c'est qu'ils sont alliés envers et contre tous. Dans ce tome un nouveau personnage fait son apparition, il s'agit de Tesla que je n'ai pas du tout aimé, il donne l'impression de vouloir la paix, mais sa façon d'y parvenir me faisait un peu froid dans le dos, et j'ai trouvé Alek vraiment naïf du coup dans ce tome, même si ses intentions sont bonnes. On retrouve d'autres personnages qu'on connait déjà tel que la scientifique Dr Barlow, que j'adore (malgré le fait qu'elle soit assez peu importante dans ce tome-ci), ou le journaliste Malone que j'ai totalement détesté. Puis d'autres en arrière plan auquel je me suis finalement très peu intéressé, même Volger finalement et l'équipe de Alek perd un peu de son importance dans ce tome-ci. L'histoire n'en est pas moins intéressante, Alek est prêt à tout pour la paix et il la cherche à tout prix, quitte à protéger Tesla (même s'il est un peu fou et qu'il a une arme qui pourrait s'avérer très destructrice). Il est toujours accompagné de son Loris : Bovril, qui devient de plus en plus perspicace et intelligent, et qui va lui souffler quelques idées dans l'oreille. Deryn de son côté est toujours amoureuse d'Alek et doit composer avec ses sentiments et le fait qu'ils ne finiront jamais ensemble puisqu'il s'agit d'une roturière. En attendant elle va se mettre en danger de nombreuses fois et ne pas vraiment faire confiance à Tesla (essayant de mettre en garde Alek). Quelques rebondissements dans l'histoire, mais finalement ils vivent beaucoup moins de danger que dans les premiers tomes, sauf peut-être à un moment. Néanmoins j'ai un peu stressé par moment, inquiète pour Deryn comme pour Alek, et énervé parfois contre Volger qui veut tout contrôler. Mais je ne suis pas déçue, j'ai passé un super moment, on ne voit pas du tout le livre défilé, je ne me suis pas du tout ennuyée, et je l'ai lu plutôt vite (malgré mon manque de temps et ses 500 pages et quelques). J'ai adoré la fin, et aussi les explications de fins de l'auteur, on se dit qu'on aimerait bien que le leviathan existe, car c'est une sacrée baleine mais surtout les gens qui sont dessus font beaucoup pour la guerre, surtout Alek et Deryn, évidemment. J'ai donc passé un super moment avec ce dernier tome, et je pense que cette trilogie est très sympa et mérite d'être lu.