RÉSUMÉ:"Idaho, 1970. Ward Fall tue accidentellement sa petite amie Gwen, soeur jumelle d'Eric , lors d'une partie de chasse.
Vingt-cinq ans plus tard, Ward, abîmé par l'alcool et hanté par le passé, recroise la route d'Eric. Sa rage intérieure a consumé son talent de musicien et a fait le vide autour de lui. le moment est désormais venu pour chacun d'affronter ses démons, et Ward invite Eric à une partie de chasse dans son ranch au pied des Bighorn mountains. Les deux hommes se préparent alors à une nouvelle expédition : Ward espère y trouver sa rédemption, Eric sa vengeance.

MON AVIS: Tout au long de son histoire, Samuel Western alterne avec les ressentis d'Eric et de Ward et je me suis mise à leur place. Aucune n'est enviable car leur souffrance est palpable et c'est douloureux . Mais avec lenteur et de petites touches d'apaisement, loin de Los Angeles et au plus prés de la nature sauvage, l'auteur nous prouve que rien n'est définitif et que suivant ce que l'on veut bien accepter de voir il est possible de sortir de l'ombre pour retrouver la lumière. Et-ce le chemin que choisiront Eric et Ward?
Samuel Western mets de la beauté dans ses phrases, de l'émotion dans la nature et dans ses personnages et ça a été pour moi un excellent moment de lecture . Un auteur à suivre.
Premier roman pour Samuel Western, encore une pépite dénichée par Gallmeister. Je ne le répèterais jamais assez, mais j'adore la ligne éditoriale de cette maison d'éditions, capable de nous permettre à nous français de découvrir ces magnifiques romans américains et en plus superbement traduits.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman mis à part qu'il évoquerait les thèmes du pardon, du deuil et de la rédemption. J'ai tout d'abord été happé par le premier chapitre. Il donne le ton dramatique directement, cela m'a même surpris. Je savais que cela allait se passer, mais aussitôt … J'ai trouvé cela surprenant. Ensuite, il y a beaucoup de dualité dans ce livre, dualité entre les deux hommes, Ward Fall et Éric Lindsay. Dualité entre leurs univers, pour le premier, la nature, la terre, c'est un cowboy et pour le second, la ville, l'argent, le showbiz, c'est un musicien. Pour finir, il y a la dualité dans la manière de gérer le drame commun, l'un est dans le reproche de soi et dans une déprime latente, l'autre est dans l'auto-destruction et dans une perpétuelle colère.

Samuel Western, a réussi à m'embarquer dans les deux univers de ses personnages. J'ai adoré découvrir le monde de la musique, des salles d'enregistrements, de la composition et de tout ce qui peut se cacher derrière un titre ou un album. En même temps, les descriptions du ranch, de la gestion de celui-ci, de la vie commune avec les animaux et de la façon de vivre de la famille Fall avec la mère ayant un rapport important avec sa religion, sont justes parfaites et m'ont réellement plongé dans cette Amérique.

Le point commun entre les deux hommes est la philosophie, nous avons ici deux hommes extrêmement intelligents et cultivés, en quelque sorte un cowboy et un musicien philosophe. Les échanges philosophiques qu'ils ont l'un envers l'autre sont de haut niveaux mais très intéressants.

Alors, je dois avouer que la plume de Samuel Western, m'a beaucoup fait penser à celle de David Vann, tout d'abord par le côté tortueux de la psychologie des personnages, également la relation avec les armes à feu, mais surtout par la tension qui monte crescendo tout au long de la lecture. On sait qu'il va se passer quelque chose de dramatique et Samuel Western, tout comme David Vann arrive à créer chez le lecteur une sorte de peur de tourner la page suivante. Bon par contre, je ne suis pas certain que Monsieur Vann aurait choisi la même conclusion, mais j'ai trop pensé à par exemple Sukkwan Island ou à Goat Mountain à la lecture de Canyons.

Voilà, encore une fois un grand merci à Gallmesteir de me permettre de lire de belles pépites de la littérature américaine. Ce roman est vraiment très très bien j'ai adoré.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
CANYONS de SAMUEL WESTERN
Idaho 1970, Ward et sa copine Gwen reviennent de la chasse avec Éric, le frère jumeau de Gwen. Ils sont beaux, fortunés par leur talent ou leur héritage, mais le destin est capricieux. En posant son fusil dans le pickup Ward va tuer accidentellement Gwen. Pour les deux survivants, c'est la descente aux enfers. 25 ans plus tard, ils vont se retrouver et se reparler. Ward a tout perdu, son père a fait faillite et il est marié avec des enfants. L'alcool est son compagnon pour oublier. Éric a tous les talents pour la musique, c'est un arrangeur hors pair, encore faut il qu'il veuille travailler. L'alcool l'a bien abîmé aussi. Leur retrouvaille a un but, venger sa soeur pour Éric, se laisser tuer pour Ward, car ils ont une pensée en commun, comme des chasseurs chevronnés qu'ils étaient, il n'y a pas d'accident de chasse, il n'y a que de la maladresse, de l'impréparation, de la négligence.
C'est cette rencontre que décrit ce très beau roman, dans un décor magnifique au rythme très lent. C'est une histoire de rédemption, de vengeance qui devrait vous emporter. Un roman édité par Gallmeister!! Encore un très bon choix.
Années 70, Eric et sa soeur Gwen sont partis à la chasse avec Ward qui est l'ami d'Eric et le petit ami de Gwen. Un accident terrible sépare les deux garçons qui se retrouvent la quarantaine passée. Tous deux ont essayé de se construire une vie après ce qui s'est passé mais rien ne va vraiment. Leurs retrouvailles sont le paroxysme de ce roman sur l'amitié. Est-il possible passer outre cet événement pour retrouver un semblant de vie normale ? Est-il possible de pardonner et de se pardonner c'est la question que pose l'auteur. On s'attache immédiatement aux personnages et on ne les lâche qu'à regret après avoir tourné la dernière page.
Dès le départ ça claque, à peine le temps de s'attacher aux personnages qu'un drame surgit, et c'est quelques années plus tard que l'on retrouve ceux qui restent.

Fracassés, chacun a tenté de survivre en dansant bien trop souvent au bord de l'abîme.

Malgré tout, une nouvelle partie de chasse est programmée et une certaine tension s'installe et laisse présager une rencontre sanglante sous le signe de la vengeance.

Et pourtant l'aventure prends des allures de rédemption et les deux hommes se retrouvent rattrapés par le destin et contre toute attente, apprivoisent la notion du pardon.

Un bon blues au coeur des rocheuses, sauvage, brutal, inquiétant, mais qui s'illuminera parfois, comme avec quelques notes d'espoir, tel un arc en ciel après l'orage.

Un roman aux beautés multiples, à savourer, accompagné d'un bon whisky, en se laissant porter par la plume touchante de l'auteur qui nous transporte dans ces vies tourmentées et ces paysages grandioses.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Le roman s'ouvre sur un drame qui va séparer deux amis. Après des années de culpabilité et de rancoeur, les deux hommes se retrouvent pour une partie de chasse dans les plaines du Wyoming. L'occasion de préparer la vengeance ou l'occasion de se réconcilier?
Le dénouement surprendra le lecteur !

De belles descriptions du grand ouest américain; un style très agréable pour un récit subtil et émouvant.