Magistral. Je ressors de ce livre plus qu'impressionnée par la force de vie de cette femme. Par son intelligence aussi. L'intelligence formelle, celle qui lui a permis d'avoir des diplômes en ne partant de rien ou presque, mais aussi l'intelligence de son récit.
Cette façon de réussir à nous faire comprendre ce que c'est que de vivre dans cette réalité différente. Parce que son père crée cette réalité alternative, et il y emmène des tas de gens. C'est intrigant, et inquiétant sur la nature humaine.
Quand j'étais jeune j'avais adoré la petite maison dans la prairie (la suite de livres, pas la série…), j'adorais découvrir la vie de cette famille de débrouillard, leurs joies, leurs peines. Ici c'est la petite décharge dans la montagne (le père est ferrailleur), sous fond de fondamentalisme. On n'appelle pas le docteur Baker, on donne des teintures mères, de l'homéopathie dans un flacon passé cinquante fois entre deux doigts. On transforme le monde et les souvenirs à l'aune de ce qui devrait être LA Vérité.
C'est ce qui est le plus magistral dans ce livre : l'auteur se sert de ses souvenirs pour écrire, mais elle précise souvent que ce sont ses souvenirs, qu'aucun d'entre eux n'est strictement identique aux souvenirs des autres, ou à ce qui s'est passé exactement. C'est juste l'influence de l'esprit, et de l'état d'esprit sur la réalité. Elle a un recul sur sa vie, ses ressentis, fascinant.
De même, elle montre extrêmement bien le paradoxe qu'elle vit entre ces deux mondes. Comment accéder au monde moderne sans renier sa famille? Comment prendre de la latitude par rapport aux folies de ses parents sans oublier l'amour qu'il y a probablement eu? Au début de l'année dernière était sorti le livre « les loyautés » de Delphine de Vigan. Lisez celui ci, c'en est une illustration encore plus poussé.
Alors si vous avez aimé « la vraie vie » en cette fin d'année 2018, si vous avez envie de plonger dans un monde différent mais pas forcément si loin, si vous croyez que rien n'oblige à rester limiter à sa classe sociale, ce livre est pour vous. Sauf qu'au contraire de bien des livres qui racontent tout ça, ici, c'est la vraie vie. Celle de Tara Westover, sans école sans vaccin sans docteur, avec juste le Dieu de ses parents, la ferraille, la violence et la réalité alternative…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Je n'aime pas les autobiographies, mais un collègue m'a suggéré de tout de même lire celle-ci. Merci à lui! Quelle lecture coup de poing et, malgré tout, porteuse d'espoir.
Dans un style simple, l'auteure nous permet de saisir à quel point son enfance fut… particulière!
J'avais de la difficulté à m'arrêter de lire tellement cette lecture est saisissante.
Quel livre. Quelle claque. Si ça avait été un roman, ça aurait été très réussi. Mais il s'agit d'un récit autobiographique, et cela donne une force incroyable au texte. L'écriture est fluide, efficace, pointue. Mais surtout quelle destinée. Les frissons de peur en lisant les abus que Tara subit, cet amour inconditionnel qu'elle garde envers ses proches malgré les violences, malgré la folie. La détresse de la voir s'enfoncer dans le doute, la culpabilité. Et cette porte de sortie, l'éducation, les livres, la culture. Tout laisser derrière soi, accepter la rupture pour s'en sortir, pour vivre tout simplement. C'est magnifique, incroyable Tara. A lire absolument.
Un livre captivant, autobiographique sur une reconstruction douloureuse loin d'une famille toxique.

L'auteure, Tara Westover est née en 1986 dans une famille nombreuse de Mormons vivant dans l'Idaho.

Elle n'a pas d'existence légale (pas d'acte de naissance), n'a jamais vu de médecin et n'est pas scolarisée. Son père prépare la fin du monde, il est survivaliste et radical, il entasse des tonnes de nourriture, des réserves d'essence ; Tara découvrira bien plus tard qu'il est bipolaire. Il soumet la famille à ses délires.

La mère s'est trouvée une vocation de sage-femme, elle est souvent partie et a transformé la cuisine en laboratoire de plantes médicinales, d'huiles essentielles, de baumes de sa composition.

Heureusement il y a Tyler, son frère qui l'a initiée à la musique classique, qui quittera aussi le foyer familial pour l'université et qui soutiendra Tara dans sa détermination à s'inscrire au collège.

Le père est ferrailleur et ses enfants ont la lourde mission de l'aider ; il est complètement inconscient du danger qu'il fait courir quotidiennement à ses enfants. La scène qui m'a tétanisée est celle où Tara doit soigner seule son frère Luke, gravement brûlé alors qu'elle n'a que onze an. Elle improvise tant bien que mal avec les moyens du bord des remèdes bien dérisoires ! Luke sera ensuite soigné avec un baume de la composition de la mère …

Tara doit également affronter seule la violence d'un de ses frères, Shawn, un personnage torturé, souffrant manifestement d'une maladie mentale.

Le parcours de Tara est édifiant, il force le respect.
Jamais elle ne règle ses comptes avec sa famille, elle constate simplement, avec lucidité, allant jusqu'à confronter ses souvenirs avec ceux d'autres membres de la famille pour ne pas trahir les faits. C'est une jeune fille qui voulait étudier, échapper à son destin d'être mariée de bonne heure.

Pourtant, rien n'est simple une fois inscrite à l'école car elle n'a aucune culture générale ; ainsi elle ignore tout de l'histoire mondiale, sa méconnaissance de l'holocauste lui vaut quelques revers. Sa force de travail et sa détermination sont ses seuls moteurs. Heureusement, elle fera de belles rencontres, notamment avec des professeurs éblouis par son intelligence.

Enfin, elle constate et analyse que ce n'est pas simple non plus de partir loin des siens et de prendre un tout autre chemin ? Comment rester loyale sans les renier ? Comment se défaire de la culpabilité ?

Elle termine son livre en constatant « je ne sais si cette séparation est définitive, si un jour je trouverai un moyen de revenir, mais elle m'a apportée la sérénité ».

Ce livre est mon premier coup de coeur de l'année 2020 ; il est édifiant et me marquera longtemps. Tara mérite le respect, pas seulement de la lectrice que je suis, mais aussi de la femme.

Un ouvrage dont je conseille vivement la lecture, qui mérite vraiment une découverte attentive d'autant plus qu'à me relire je réalise qu'il y a encore beaucoup à dire sur ce livre !

Tara Westover a d'ailleurs été récompensée pour cet ouvrage.
Le thème qui m'a principalement touché dans ce mémoire est celui de l'éclosion d'une vision du monde chez une jeune femme qui n'avait connu qu'une partie infime de l'histoire collective avant de débarquer à l'université.

L'ouverture progressive de ses champs de reflection lui a permis de regarder sa propre famille avec d'autres yeux, développer son regard, affirmer sa volonté et se choisir un destin. Elle a payé un très fort prix pour cela, puisque une partie de sa famille l'a reniée.

Pour tous ceux et celles qui ont connu des personnalités étouffantes, voire malades, dans leur petite enfance, ou encore celles et ceux qui ont essayé de lutter contre des schémas de fonctionnement manipulatifs, ce livre vous semblera écrit pour vous.
"Une éducation" est un roman coup de poing, une autobiographie bouleversante.

Tara est née dans les montagnes, éloignée de tout. Son père lui parle de théorie du complot, fait des réserves pour la fin de monde, ne croit pas en la médecine et méprise le gouvernement. Il lui interdit l'école, l'éducation et ne tolère que sa vision de la vie.

Imprégnée dans cette atmosphère nocive depuis son enfance, Tara ne connaît rien du monde extérieur. Tout ce qu'elle sait et tout ce en quoi elle croit vient de son père. Ses grands frères sont comme elle et terminent avec la vie que leur père leur a destiné : trouver un travail, se marier et fonder une famille. Son futur, Tara le connaît : trouver un mari, faire des enfants et rester à la maison. Elle n'a rien à redire contre cela, même si au fond d'elle-même, du haut de ses 10 ans, elle sait que ce n'est pas ce qu'elle veut.

C'est uniquement quand elle va accéder à l'université lorsqu'elle apprend tout ce qui se passe dans le monde et qu'elle comprend que la vision de son père n'est pas la vérité suprême que Tara va décider de s'échapper de cette famille sombre et violente.

Tara Westover nous raconte sa vie, tout ce qu'elle a enduré depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Elle met des mots sur ses souffrances, ses traumatismes, ses combats, ses échecs et ses victoires. Elle nous plonge avec elle dans son enfance sombre et imparfaite.
Malgré tout ce qu'elle a vécu : la violence de son frère Shawn, les mots répugnants de son père et la non-action de sa mère, Tara n'a pas cessé de continuer et d'oser aller plus loin que le futur auquel on la condamnait.

"Une éducation" est un récit d'une jeune femme qui est parti de rien et qui a pourtant réussi à accomplir beaucoup. Elle ne parle pas de miracle ou de chance. Tout ce qu'elle a réussi à faire, c'est grâce à un travail acharné. Se défaire de ses racines a été l'une des choses les plus difficiles à faire, car comment tourner le dos à sa famille, même quand cette dernière ne vous veut aucun bien ?

Tara n'utilise pas cette autobiographie pour pointer du doigt les mauvaises actions de son père et de son frère. Ce n'est pas un moyen de les blâmer. C'est une façon pour elle de dire, haut et fort, ce qu'était sa vie, comment elle a vraiment été. Elle a toujours eu un voile devant ses yeux, rendu aveugle par la haine et l'ignorance de son père. Elle a dû prendre sur elle afin de réaliser qu'il fallait apprendre si on voulait vraiment comprendre.

Son témoignage nous montre sa force, son courage et sa détermination sans faille. Mais il n'omet pas ses échecs, ses moments les plus bas et ne cache plus les événements traumatisants qui font bel et bien partis de sa vie, de son passé.
Tara Westover nous prouve en couchant ses mots sur le papier que lorsque l'on est décidé à apprendre et à s'éduquer, rien n'est impossible. le savoir est une chance, car grâce à lui, nous ne sommes pas dans l'ignorance. Nous avons le pouvoir de nous questionner, de réfléchir et de lever la voix. Tout ce qu'elle, enfant, n'avait pas et ne pensait pas avoir besoin.

Une vraie remise en question de ce qu'sont l'éducation et le savoir. Mais également, à quel point le soutien de la famille est important et vital pour un enfant. Il n'est pas donné à tout le monde et lorsqu'on le reçoit, nous nous devons de le chérir.

Une lecture qui bouleverse par ses mots justes qui nous touchent chacun au plus profond de nous. Tara nous fait réfléchir tout en se libérant de ce passé qui l'a si souvent empêché d'être elle-même.
Une histoire passionnante, fascinante. La construction d'une femme, sa recherche d'éducation malgré le fanatisme religieux de sa famille, de la violence et de relations toxiques. Un coup de coeur !
Bouleversant à plusieurs égards, il m'a fait l'effet d'un "retour à reims".
Un autre coup de coeur que ce roman avec une base autobiographique, que j'ai hésité un bref instant à classer dans "récits", "témoignages" - et puis non, il est tellement plus qu'un simple récit de vie !

L'autrice, Tara Westover, nous relate son enfance dans les montagnes de l'Idaho, née dans une famille dont le père est un original, survivaliste mormon, et la mère une préparatrice de remèdes à base de plantes et sage-femme. Au milieu de sa nombreuse fratrie, une soeur et 5 frères (en espérant ne pas en oublier), Tara vit dans un monde sauvage et insouciant, à l'écart de l'école et de toute institution de l'État : surtout pas de médecins, surtout pas d'hôpital. Et pourtant ! le père est si dur et exigeant qu'il fait travailler ses fils et Tara à la ferraille, manipulant des engins ou outils des plus dangereux, sans protection, parce que "ça fait perdre du temps" ; et de toute manière, comme il dit, "Dieu y pourvoira".

Dieu y pourvoit si bien que deux de ses frères sont affreusement blessés, l'un avec la jambe brûlée au 3ème degré, l'autre faisant une chute sur la tête et une hémorragie cérébrale interne. Je le déconseille aux personnes sensibles aux blessures et à la douleur, car même au point de ne pouvoir respirer, chez les Westover on se soigne à base de décoctions de plantes, quand il faudrait plus sérieusement être sous morphine dans un lit d'hôpital. Mais leur mère est supposée avoir reçu des dons de guérisseuse directement des mains de Dieu.

Pendant ce temps, chez les Westover, quand on n'est pas occupé à se mutiler, on prépare la fin du monde, en commandant et enterrant des armes, en creusant des abris pour entasser de la nourriture. Tara aimerait un peu de normalité, elle est par ailleurs douée pour les études, et va réussir l'examen d'entrée à la Brigham Young University, qui accepte les enfants de familles mormones non scolarisés antérieurement. Toutefois, elle le cache, et essaie de faire son chemin sans trop se faire remarquer - ce qui n'est pas évident quand vous demandez en plein cours à un professeur juif âgé ce que signifie "holocauste"...

Toutefois, alors qu'elle n'est pas du tout encouragée par sa famille, mais au contraire maltraitée physiquement par son frère Shawn, Tara réussit à poursuivre ses études, grâce à la bienveillance de certains enseignants, et finit par entrer à Oxford puis Harvard. C'est la force des études historiques que de lui révéler la puissance des mots, de la recherche, pour construire sa propre histoire, ses propres valeurs, et non plus subir celle imposée par les autres. Cela ne va pas sans de durs sacrifices et des choix affectifs, des renoncements, tout en essayant de maintenir un lien avec ses parents.

Ce livre magnifiquement écrit et traduit est une ode puissante à l'émancipation par l'éducation, à la lutte d'une femme pour sortir des cadres pré-établis par les hommes de sa famille, tout en gardant son intégrité. Plus de 500 pages qui passent comme un rêve, soufflées par un vent de liberté, comme ces chevaux sauvages que rien ne peut arrêter dans la montagne.
Comment une jeune fille n'ayant jamais fréquenté l'école ou consulté un médecin et ayant reçu une éducation lacunaire de la part de ses parents mormons fondamentalistes et survivalistes va-t-elle réussir à échapper au destin tout tracé qui l'attend ? Par sa force de vie et son intelligence qui lui ouvrent la voie de l'émancipation intellectuelle. Tara découvre alors l'université et la pensée autonome, elle qui a grandi sous l'emprise d'un père enfermé dans ses convictions. La rupture est douloureuse, le combat contre l'ignorance est indispensable et salvateur. Un témoignage qui force l'admiration, à lire pour mieux comprendre le monde et sa folie.