Alise et Anna, des jumelles très fusionnelles et physiquement semblables en tous points voient leur lien se rompre l'année de leurs onze ans.
Cette année-là leur père se suicide et leur mère met au monde leur petit frère.
Leur mère a du mal à tout supporter : le deuil, le bébé, les jumelles dont l'une semble ingérable.
Alise est envoyée en Angleterre, où après une adolescence très difficile, elle trouve un certain équilibre entre son salon de tatouage et sa compagne Mia.
Anna, elle, semble heureuse auprès d'un mari en tout point exceptionnel. Il ont un garçon et une fille et alors que tout semble idyllique, Anna disparaît sans laisser de trace.
Deux ans plus tard ce sont les deux enfants qui disparaissent.
Prévenue par sa mère Alise revient.
Elle retrouve une famille très bancale. Sa mère s'est remariée à un homme très distant, son frère est en conflit avec sa mère, son beau frère l'accueille chaleureusement,trop peut- être.
Ses relations avec sa mère sont toujours aussi tendues.
Alise va faire son enquête en parallèle de la police.
On avance dans une histoire familiale construite sur des non-dits, de la perversion et un zeste de schizophrénie.
L'histoire est palpitante riche en rebondissements.
Un bémol cependant, quelques longueurs dans des descriptions parfois inutiles.
COUP DE COeUR
La fille d'encre et de lumière est un roman qui attendait dans ma PAL. Un de ces romans que l'on veut lire mais qui se fait dépasser par les nouveautés littéraires. Un de ces romans qui disparaît petit à petit du haut de la pile alors qu'on veut absolument le découvrir !

Claudine O. Wetterwald a remporté à l'unanimité le concours d'écriture du Gros Cailloux 2022 et je comprends aisément pourquoi.

Anna et Alise sont deux jumelles que la vie a séparées. Lorsque les deux enfants d'Anna disparaissent, trois ans après la disparition de leur mère, Alise décide de retourner en Normandie pour éclaircir la situation.

Le texte est fluide, l'intrigue est folle et c'est véritablement impossible de lâcher le livre. Un thriller psychologique admirablement bien ficelé avec des personnages aboutis. Les hypothèses se suivent et j'ai cru à plusieurs reprises avoir tout compris, mais c'était encore plus machiavélique !
Le roman est épais et cette masse de pages me frustrait en début de lecture, m'éloignant de la vérité. Finalement la fin approchant, j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de chapitres.

Un vrai coup de coeur (et ceux qui me suivent savent que je les mesure, à raison de 2-3 par an) pour ce premier roman à lire absolument.

Sur Babelio, il est facile de suivre ses lectures et ce roman marque le centième de l'année, je ne pouvais pas tomber mieux.
Je remercie beaucoup la maison d'édition EDITIONS DU GROS CAILLOU pour l'envoi de leur dernière pépite càd Claudie O WETTERWALD pour son roman " la fille d'encre et de lumière" .
4ème livre que je découvre de cette ME que j'ai rencontrée au festival du livre de PARIS et ils sont tous forts sympathiques ! et je dis bravo !

C'est l'histoire de deux soeurs jumelles Alise et Anna. D'un côté Alise qui a fait sa vie à Londres en tant que tatoueuse et Anna qui a fondé une famille en Normandie. Par contre, elles ne se sont pas revues depuis la mort de leur père quand elles avaient 11 ans. En effet, la mère a préféré, à partir de ce moment, confier Alise à sa soeur car n'arrivait plus à s'en occuper.

Alise reçoit un appel de sa mère pour l'informer que les enfants de sa soeur Anna ont disparu - 3 ans jour pour jour après la disparition d'Anna. Où est Anna ? Où sont ses enfants ? Meurtre, disparition , enlèvement ? Où est la vérité ?

Commence alors pour Alise une recherche d'identité, une quête de réponses à certaines questions enfouies jusqu'à présent, la découverte d'un frère Lucas et d'un beau-frère attirant et mystérieux.

L'autrice a su jouer et twister avec les deux personnages, les "jumelles". Car, à force, je ne savais plus qui est réellement qui. Et c'est ça que j'ai beaucoup aimé .

Quand Claudie O WETTERWALD brouille les pistes à en nous faire perdre la tête !
La lecture fut plaisante et je n'ai pas eu peur de dévorer les 468 pages tellement l'histoire fut addictive. Et je suis toujours fan des couvertures des romans de cette ME.
Très bon thriller psychologique.
Je n'ai pas vu venir cette fin surprenante. Vous voulez aussi vous retourner le cerveau ?
Alors courez l'acheter !
Lien : https://instagram.com/comme...
Pour son premier roman, l'auteure nous livre un thriller psychologique captivant et haletant où vérités et illusions s'entremêlent tout le long du récit.

Le style est fluide et efficace, les personnages bien travaillés et l'on ne fait qu'une bouchée du récit afin d'en découvrir le dénouement.

Superbe
Si vous aimez les thrillers psychologiques bien ficelés, foncez !
Ce roman assez dense est parfaitement maîtrisé du début à la fin !
Riche en révélations, fausses pistes, comportements étranges et secrets familiaux, l'auteure nous trimballe de bout en bout et nous fait douter de tout et de tous !
La thématique de la gemellité est entourée de mystère depuis toujours et c'est une valeur sûre dans les thrillers ! Ici, l'auteure en joue et c'est une réussite !

Normalement, je la rencontre dans un salon littéraire en septembre. J'ai hâte de pouvoir en discuter avec elle et de lui dire tout le bien que j'en ai pensé !
Les @editionsdugroscaillou ne me déçoivent jamais. J'ai lu les 3 romans qu'ils ont édités et chacun m'a complètement séduite. Cette petite maison d'édition à un goût exquis pour les thrillers addictifs. Ils ne prônent pas la violence, l'hémoglobine ou les cascades à vitesse folle mais ils vous plongent dans des drames complexes où votre cerveau cogite longuement pour deviner le dénouement en vain.

Cette histoire familiale est du même acabit : une intrigue de haut niveau. Les soeurs jumelles sont attachiantes. Leur père est leur héros. Il va mourir trop vite. Leur mère est une beauté protectrice.
Évidemment, la famille a un secret. Et c'est autour de ce dysfonctionnement de la cellule familiale que Claudie Wetterwald  va bâtir une intrigue démoniaque.

L'histoire :
Alise et Anna sont jumelles mais depuis l'adolescence elles vivent séparées. Alise a trouvé un équilibre à Londres, après des années d'errance. Anna est restée auprès de sa famille en Normandie et semble vivre une existence idyllique. Pourtant un jour Anna disparaît sans explication. Près de trois ans plus tard, ses enfants disparaissent à leur tour. Alise décide de revenir en France pour découvrir la vérité. Deux jumelles que tout oppose, des secrets de famille … un récit troublant dont la plume élégante va vous séduire.
"Je n'ai aucun mal à croire que quiconque puisse avoir des rapports compliqués avec sa mère, mais je n'oserai certainement pas blâmer l'adolescence. Je préfère m'abstenir de lui rappeler qu'étant donné les circonstances dans lesquelles la mienne s'est déroulée, je n'ai que peu de notions de ce qui est normal ou pas."

Interchangeables, Analyse, une urgence, un blouson élimé, se débarrasser des siens, un semblant d'espoir, la neige qui danse au-dessus des vagues, la dernière dispute, une longue nuit, un ascenseur émotionnel, une lueur amusée, prendre la fuite, des tatouages, une bouffée de parfum, absente de cette vie, une brassée de souvenirs, une ébauche de sourire, la colère qui sourd en elle, des papillons sur un papier à lettre, aider à la retrouver, des pièces d'argenterie, une sensation de vertige, une longue estafilade, un portrait de famille, de la culpabilité, perdre le contrôle, faire chou blanc, la voix brisée, un son hypnotique et sourd, des larmes de rage, une valise envolée, un foutu rêve, le cerveau torturé, une branche fragile, le gouffre de son absence...

De toutes les couvertures des livres des passionnées Édition du Gros Caillou, c'est celle que je préfère jusqu'à présent !

C'est un roman captivant, intime, douloureux, intriguant, avec des tiroirs secrets, pleins de souvenirs, de mystères et de surprises.

Dans ses remerciements, l'auteure précise qu'écrire a toujours été la grande affaire de sa vie, je l'encourage donc à continuer ! Mais je pense qu'elle n'a pas besoin d'encouragements !

Elle est la gagnante du concours d'écriture du Gros Caillou 2022 !
Félicitations à elle !

🌺La fille d'encre et de lumière🌺 de Claudine O.Wetterwalde
- 468 pages. - 21,00€

Anna et Alise sont jumelles.
Elles vivent heureuses entourées d'un papa doux, amusant et fou de ses filles et d'une maman qui selon les jours, en aime davantage l'une puis l'autre.

«  Anna était candeur ; Alise, sournoiserie. Ces épithètes étaient-elles justifiées ? Certainement. Mais il était sans rapport avec nos personnalités, seulement avec notre humeur. Lorsque nous étions Anna, nous quêtions la tendresse et l'attention. Lorsque nous étions Alise, nous avions le diable au corps. Et même si les idées les plus brillantes n'émanait pas toujours de moi, j'en assumais malgré tout la responsabilité. Il n'était pas envisageable que l'on s'en prenne à ma soeur. »

Tout s'écroule lorsque leur papa décède alors qu'elles n'ont que 11 ans.

Leur mère étant enceinte et dépassée par les événements décide de déposer Alise chez sa tante pour quelques mois qui vont se transformer en années.

Anna vit avec Sorën en Normandie où ils élèvent leurs deux enfants. Elle est photographe et a une vie comblée.
Alise vit à Londres, elle a bourlingué, touchée à divers substances et vit avec Mia. Elle exerce en tant que tatoueuse et a souffert d'être rejetée par sa mère.

Après des années d'absence, un appel de sa mère pour lui annoncer la disparition d'Anna puis 3 ans plus tard de ses neveux.

Elle décide de se rendre en Normandie et d'affronter sa mère, remariée et rencontrer Lucas, son frère adolescent qu'elle ne connaît pas.

Une course poursuite s'engage alors pour retrouver les enfants. On va aller de découverte en découverte, découvrir des secrets de famille, des non-dits….

Savez-vous ce qui se cache derrière les portes de vos voisins ?

Pourquoi avoir abandonner une de ses filles ?

Anna et Alise vont-elles sortir indemne de leur séparation ?

Un thriller psychologique bien mené qui nous retourne bien le cerveau.
Des personnages bien construits et attachants pour certains.
Une magnifique lecture addictive que je vous conseille vivement.

Alise et Anna sont jumelles. Enfants, elles aimaient s'interchanger auprès de leurs proches. Elles ont été bercées par les histoires racontées par leur père, jusqu'au décès brutal de celui-ci. Leur mère, alors enceinte, choisit de garder Anna et de confier Alise à sa soeur en Angleterre. C'est ainsi qu'Alise perdra tout contact avec sa famille. Alors qu'Anna a disparu depuis 3 ans sans explications, Alise reçoit un jour un appel de sa mère au salon de tatouage qu'elle gère en Angleterre. Sa mère lui apprend que les 2 enfants d'Anna ont à leur tour disparus. Alice rentre en France, en Normandie, retrouver sa famille. Elle fait la connaissance du mari d'Anna, Sören, et de Morgan, un policier qui a enquêté sur la disparition de sa soeur. Les enfants semblent avoir été enlevés alors qu'ils étaient chez leur nourrice. Alise n'est pas ravie de retrouver sa mère. Elle rencontre également pour la première fois son frère, Lucas, aujourd'hui âgé de 17 ans. Elle va se retrouver à enquêter sur la disparition de sa soeur, afin de comprendre si la disparition de ses neveu et nièce est en lien avec leur mère. Elle se rend compte que sa soeur ne semblait pas vivre une vie si idyllique qu'elle le laissait paraître et qu'elle cachait tout un pan de sa vie à ses proches dont son mari.
Un premier roman bien construit, très prometteur où la manipulation règne en maître, avec du suspense et des rebondissements. Les personnages sont bien travaillés. Un vrai page-turner.

Alerte pépitas ! N'attendez pas, lisez-le ! Vite !

Alise et Anna sont des soeurs jumelles que rien n'aurait pu séparer mais la vie en a décider autrement… Quand Anna et ses enfants disparaissent, Alise met sa vie en pause car elle doit comprendre, elle doit savoir. Malheureusement pour elle, ce qu'elle va découvrir bouleversera sa vie à jamais…

Et bien quelle histoire ! Mon cerveau a fait plusieurs triples sauts périlleux tellement il a été malmené haha ! On embarque dans cette histoire sombre avec une grande facilité et on se laisse balader, malmener par l'auteure avec grand plaisir.
J'ai plus d'une fois eu l'impression de perdre la tête en même temps que les personnages tant les révélations était énormissimes ! J'ai parfois cru avoir compris les choses et avoir découvert le fin mot de l'histoire mais non, à chaque fois mes hypothèses étaient démolies par les révélations. Il n'y a aucun temps mort, le suspense monte tout doucement tout au long du roman jusqu'à l'apothéose.

Les personnages sont terriblement bien travaillés. Leurs psychologies sont profondes, ils ont de nombreux traumatismes qui expliquent qui ils sont aujourd'hui mais sans tomber dans le pathos. Alise est une femme qui a vécu l'enfer plus d'une fois mais a réussi à se relever et à remettre sa vie doucement sur les bons rails. La disparition de sa soeur puis des enfants de celle-ci met toute sa vie en arrêt : il faut qu'elle trouve la solution, il faut qu'elle sache. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont mystérieux, on sent qu'il y a beaucoup de zones d'ombres qui feront éclater beaucoup de certitudes quand elles seront éclaircies.

Je souhaite faire une mention spéciale au style de l'auteure. C'est percutant, addictif et d'une grande efficacité pour nous faire passer par toutes les émotions. Elle crée une ambiance très lourde presque étouffante au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Quel plaisir ! J'ai déjà hâte de lire ses prochains romans !

Si ce roman vous tente n'hésitez pas un seul instant mais accrochez vous lors de la lecture, ça secoue fort !