AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Royal romance (20)

"Les impressions intenses ne disparaissent jamais, on les met de côté pour avoir la paix, on croit qu'elles s'atténuent et que le temps guérit tout, mais le passé peut revenir nous tourmenter à tout moment, il ne prévient pas."
Commenter  J’apprécie          100
"Le temps aussi est un cancer."
Commenter  J’apprécie          90
La première fois que nous nous sommes parlé à Montreal (je la découvris en train de se laver les dents), Justine devait avoir vingt-six ans. Peut-être vingt-quatre ? A mon avis, plutôt vingt-quatre. Je n'ai jamais su précisément son âge, je ne lui ai jamais demandé. [...] Mon âge à moi, je ne le connaissais que trop bien. Elle me le fit oublier. N'avais-je pas plus ou moins l'âge d'être son père ? N'en avais-je pas plutôt tout à fait l'âge ?
Commenter  J’apprécie          50
Elle précisa qu'elle dormait seule et que sa vie sentimentale était un désert, en ajoutant un peu moqueuse:"Sois mon oasis".
Commenter  J’apprécie          40
Justine disait que ma voix la rendait "tout oreilles" et regrettait de ne pas pouvoir transformer en boucles d'oreilles tout ce que je lui disais à voix basse au téléphone : "La preuve que tes phrases me plaisent, c'est qu'elles me nourrissent." des phrases qui nourrissent ? Je m'étais moqué d'elle et elle en avait conclu que je ne l'aimais pas : "Laisse-moi avec les preuves que je veux." Elle avait une théorie sur les preuves, théorie qu'elle qualifiait de marxiste puisqu'une phrase de Karl Marx en était à l'origine.
Sa théorie "marxiste" la conduisait à dire : "La preuve que je t'aime, c'est qu'on fait l'amour." Ou : "Nous nous entendons bien, c'est la preuve que nous sommes faits pour vivre ensemble." Il y avait toujours le mot "preuve". Voici la phrase de Karl Marx : "la preuve du pudding, c'est qu'on le mange", une phrase qui m'enchante, on dirait un proverbe québécois.
Commenter  J’apprécie          30
A la limite je me demande si c'est sain qu'on fasse durer ce qui nous arrive, et si on ne devrait pas s'en tenir aux souvenirs et peut-être aussi au hasard auquel nous croyons plus ou moins et qui pourrait nous réunir à nouveau. J'ai l'impression qu'en ce moment ce n'est peut-être pas la bonne période pour nous deux. Je devrais arrêter de réfléchir, seulement accepter ce que la vie me propose, pas au-delà de mes capacités, et je me rends malheureuse avec mes songes et mes pensées. (Extrait d'une cassette envoyée par Justine à Daniel, de Montréal à Paris)
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi,si souvent, n'ose-t-on pas dire ce qu'on pense?Ceux qui ne supportent pas qu'on leur fasse des reproches ne se privent pas de vous en faire..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris dans une valise les quelques lettres que Justine m'a envoyées à Strasbourg : "J'ai l'impression que tu n'es là, dans ma vie, que par hasard. Je me heurte à qui? Comme si tu voulais m'effacer...Pourquoi étais tu si fuyant à Paris?" Plus loin : "C'est le désir qui compte avant tout. Quand on s'accroche aux souvenirs, c'est qu'on vieillit. Tu m'as parlé l'autre soir de nos premiers baisers à Montréal, c'est maintenant, c'est demain, que je désire t'embrasser"
Commenter  J’apprécie          10
"C'est le désir qui compte avant tout. Quand on s'accroche aux souvenirs, c'est qu'on vieillit."
Commenter  J’apprécie          10
"Ne rien refuser de ce que nous offrira la vie. A quoi ça sert ? A s'échapper à soi-même ?"
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (144) Voir plus



    Quiz Voir plus

    François Weyergans (1941-2019)

    Au-revoir, j'ai commencé ma vie littéraire en 1973, et je ne le regrette pas, en faisant le .......?.........

    Clown
    Pitre

    10 questions
    35 lecteurs ont répondu
    Thème : François WeyergansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}