Citations sur Le vol du boomerang (14)

Dans un avenir proche, il ne subsisterait rien de la culture de ceux de la terre rouge. Après les avoir relégués aux oubliettes de l'histoire, où seraient-ils repoussés ?...Le temps n'était pas si loin où régnait une ségrégation qui ne disait pas son nom.
Les humains étaient de bien bizarres créatures, tour à tour affectueuses jusqu'à l'écoeurement et soudain distantes, voire agressives.
La bêtise humaine n'a pas de limite.
En 1886, Oontoo n’était qu’un avant-poste tenu par un seul homme chargé de percevoir les taxes auprès des drovers, ces cow-boys menant les troupeaux du nord au sud. À cette époque, le territoire du Queensland ne comptait aucune ville importante. Un an plus tard, on érigeait à Oontoo un dépôt pour les matériaux destinés à la construction de la Rabbit-proof fence, une clôture longue de plus de cinq cent trente kilomètres pour se prémunir de la profusion de lapins sauvages importés menaçant les exploitations agricoles.
Tant d’arbres, tant de vies perdues pour quelques brassées de papier-monnaie…
Depuis longtemps déjà, les nations aborigènes se battaient contre les pollutions, profanations et envahissements de tous ordres. D'année en année, leurs territoires se réduisaient jusqu'à n'être plus que des terres incultes et arides.
Contre vents et marées, certaines avancées se faisaient pourtant. Dernière en date : l'interdiction de gravir Uluru, le rocher sacré du centre de l'Australie. Appelé Ayers Rock par les Blancs, cette roche voyait jusque-là, chaque été, autant de touristes que l'opéra de Sydney.
De rares exploitations minières avaient été interdites, au grand dam des investisseurs et des politiciens. L'influence des associations de défense des droits autochtones grandissait.
L'Aborigène sollicitait toutes les entités de son panthéon, mais n'en attendait pas de miracle. La notion de miracle n'était liée qu'à la religion des Blancs. Les siens croyaient à l'harmonie entre les vivants et les ancêtres, le tout sous l'égide d'esprits animaliers réels ou fantasmés.
Un an plus tôt, il avait souffert des images terribles de destructions occasionnées par le feu. Cadavres tordus d'animaux surpris par les flammes. Kangourous, chevreuils et koalas payaient une rançon démesurée aux catastrophes provoquées par les hommes. Trop de constructions, trop de routes, trop de béton. Dorénavant, l'Australie ne connaissait aucun répit. De mois en mois, il apparaissait évident que la nature avait la rancune tenace et faisait payer aux Blancs leur arrogance. Le soleil dardait sans faiblir ses rayons devenus assassins sur toutes les surfaces épargnées par le feu. De nuit, le ciel se teintait d'orange vers l'est. La bande côtière se mourait dans des tornades incandescentes.
Dans la culture des hommes de la terre rouge, la curiosité envers autrui était considérée comme offensante.
A cet endroit, des millions d’années auparavant, de grands fleuves avaient sculpté la terre de rides profondes. Des canyons dont le fond disparaissait sous des amoncellements de rocs auxquels le soleil rasant conférait la majesté du sacré.