Critique de Tachan

J'ai beau souvent aimer les classiques que je lis, j'ai bêtement toujours des appréhensions à les sortir de ma PAL surtout quand ils dépassent les 200 pages écrites petit >< C'est idiot car dès les premières pages en général, je suis fixée et ici, j'ai d'emblée trouvé le style exquis. Il ne m'en fallait donc pas plus !

Edith Wharton, c'est un peu la Jane Austen de l'Amérique du début XXe pour moi. D'elle, j'avais déjà lu et adoré Kerfol et autres histoires de fantômes où le format court m'avait enchantée et sa plume amusée, mais j'avais eu bien plus de mal avec le temps de l'innocence à côté duquel j'étais un peu passé en roman, lui préférant son adaptation ciné. Malgré la profusion de ses titres dans ma PAL j'hésitais donc. Or comme je le disais dès les premières lignes j'ai été séduite. Pourquoi ? Parce que la plume est vive, légère et acérée à la fois. Elle a à la fois cette beauté de la petite phrase qui fait mouche et la fluidité nécessaire pour facilement tourner les pages surtout quand un roman fait plus de 400 pages ^^

Comme souvent dans les romans de l'autrice, nous suivons une héroïne, Lily, qui lui sert à croquer la société new yorkaise du début du XXe dans ce qu'elle a de plus rude et nauséabond. En effet, Lily est une jeune orpheline oisive au début du roman, qui se plaît à vivre au-dessus de ses moyens pensant que tout ira bien grâce à ses amis et sa tante qui s'occupe d'elle. Malheureusement, la vie n'est pas si simple que ça et nous allons suivre ses déboires et ses désillusions qui ne vont faire que s'aggraver, sans parler des gaffes qu'elle-même va commettre.

J'ai un avis partagé sur cette héroïne que j'aurais aimé pleinement apprécier mais qui a une personnalité qui rend cela difficile. Elle a un côté enfant gâté que je n'aime pas beaucoup mais qui m'émeut aussi. Elle se comporte parfois très mal avec ses "amis" mais d'autres parmi eux se permettent de lui faire subir des choses pas jolies jolies non plus. Alors c'est dur de l'aimer mais impossible de la détester.

Elle évolue dans une haute société bourgeoise new yorkaise qu'on découvre sous son regard naïf avec ses amitiés changeantes et rarement profondes car souvent intéressées. On la suit, comme on peut le faire à Londres, lors de la saison mondaine, dans les fêtes et sorties auxquelles elle participe. Cela a quelque chose de très frivole et superficiel. Mais surtout, on découvre avec elle l'envers du décor : la pression que certains ressentent pour maintenir leur train de vie, la peur de perdre ses amis si on ne suit pas, certaines personnes qui profitent de la naïveté d'autres, l'empêchement d'épouser vraiment qui ont veut car il y a d'autres contingences dont il faut tenir compte, etc. le poids des apparences, de la réputation, des rumeurs et surtout de l'argent et des relations dans tout ça est effroyable et parfaitement raconté ici ! C'était fascinant.

Par contre, j'ai été beaucoup moins séduite par le rythme de l'histoire que j'ai trouvé un peu chaotique. Il a du sens vis-à-vis de ce que vit Lily qui tombe de Charybde en Scylla au fil du temps, ne sachant jamais sur qui vraiment s'appuyer à part son amie de toujours et le cousin de celle-ci, son ami de coeur qu'elle ne peut malheureusement pas épouser. le drame est partout et cela s'en ressent à la lecture même si c'est raconté de manière piquante et sarcastique le plus souvent. Ainsi, j'ai parfois été submergée par tout ce qui arrivait à Lily et je ressentais un peu de lassitude face à cela, surtout en milieu de lecture après avoir eu grand espoir finalement déçue. En revanche, j'ai trouvé la fin parfaite, tellement juste et logique après tout ça. J'admire vraiment l'autrice pour le parcours de vie qu'elle a osé écrire à son héroïne.

Grâce à Chez les heureux du monde, j'ai découvert que je pouvais aimer Edith Wharton sur des textes longs, j'ai donc un regain d'intérêt pour ceux qui peuplent ma PAL. J'ai adoré la poésie âpre et cinglante de sa plume qui croque magnifiquement la haute société new yorkaise d'autrefois à travers le destin dramatique d'une jeune fille gentille et naïve qui s'est retrouvée piégée par celle-ci et ses ambitions. C'est parfois un peu long, un peu trop dramatique mais parfaitement mené avec une critique réelle et profonde des dangers de cette société. Je m'essaierai à d'autres romans de cette autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..