AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Edith Wharton est une autrice américaine du tournant du XIXe et du XXe siècle que j'affectionne depuis longtemps. J'ai lu cette année l'un de ses romans les plus célèbres : le temps de l'innocence, où sa plume m'avait fait forte impression. C'est donc avec grand plaisir que je la découvre cette fois dans un autre format : les nouvelles, grâce à ce recueil d'histoires dites de "fantômes", dans lesquelles elle se livre à un joli exercice de style, en ajoutant à ses tableaux habituels de la bonne société une touche de fantastique.

Au cours de ces cinq nouvelles, écrites à des moments assez différents de la vie de l'autrice entre 1910 et 1935, sachant qu'elle meurt 2 ans plus tard, nous découvrons la palette d'expressions dont elle est capable. Sans vous mentir, j'ai moins aimé ses histoires les plus anciennes, ce sont celles qui sont parus les plus récemment qui m'ont le plus plu, parce que ça plume est alors beaucoup plus légère et incisive. Pour autant, il y a toujours beaucoup d'humour, un peu grinçant parfois, chez elle et j'en raffole. C'est une autrice que je trouve encore très contemporaine dans sa façon qu'elle a de parler de la bonne société mais également du couple. Et ici dans ces 5 nouvelles, le couple est l'un des thèmes récurrents, avec les apparitions de fantômes plus ou moins vengeurs, les trahisons et le deuil. 

Pour mettre tout cela en contexte, cette édition française a eu la bonne idée d'ajouter une préface et des annexes très intéressantes où l'on apprend des choses sur le travail d'Edith Wharton, ses références et la place de ce type d'écrit dans la littérature, ainsi que sur sa vie et ses amitiés. C'est parfait pour accompagner ces textes.

Voici d'ailleurs mon avis sur chaque de ces nouvelles :

La première histoire, Kerfol (1916) se déroule en Bretagne. Elle rappelle bien des histoires fantastiques lues, où un homme tombe sur un lieu atypique, qui a connu autrefois des événements étranges, qui sont racontés ici. J'ai aimé que le récit se passe dans un passé lointain, pendant la Renaissance. L'histoire de la vie conjugale de cette femme et la mort mystérieuse de son mari ainsi que le procès qui en a découlé m'ont happée. C'est un récit simple prenant pied dans la réalité et qui dérape merveilleusement bien.

J'ai bien moins aimé la deuxième histoire : Les yeux (1910). Elle a un style plus lourd et l'histoire est moins prenante. Suivre un type qui s'est réuni avec ses copains et raconte, de façon théâtrale, comment quand il était jeune il était parfois hanté par une paire d'yeux à certains moments clés de sa vie, n'est pas passionnant. La description de ces fameux yeux censés lui faire peur ne m'a pas impressionnée du tout, un raté, même si j'ai bien aimé l'humour de l'autrice par moment quand le héros se prête à l'auto-dérision.

Avec la troisième histoire : Ensorcelé (1925), j'ai retrouvé la plume que j'aime simple et incisive qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'histoire qu'elle raconte. Ici, nous sommes en Amérique profonde, à la campagne, avec une femme qui fait appel aux amis de son mari ainsi qu'au diacre pour exorciser celui-ci puisqu'il rencontre une jeune défunte certains soirs. Une belle histoire sur le deuil mais aussi sur la vie en province et la vie conjugale d'alors faites de bien des aléas.

La quatrième histoire : le miroir (1935), est une autre belle histoire émouvante de femmes. Cette fois, c'est le récit à la fois d'une escroquerie et d'un grand amour, le tout autour d'une vieille femme qui ne supporte pas de vieillir. Beaucoup de thèmes se mélangent ici : deuil, amour, vieillesse, maladie et c'est très joliment croqué dans une Amérique bourgeoise contemporaine à la publication du récit.

Enfin avec  la cinquième histoire : Après Coup / Plus Tard (1910), comme avec son autre texte plus ancien, j'ai eu un peu plus de mal avec la plume de l'autrice que j'ai trouvé trop engoncée. Mais l'histoire en elle-même est très intéressante car elle dénonce à la fois une femme victime d'un mari qui a escroqué une autre famille et la vengeance du fantôme de la victime. A nouveau la vie domestique et les aléas d'une famille riche qui travaille dans les affaires sont très bien croqués.

Pour conclure, Edith Wharton reste une autrice dont j'aime énormément la plume mais également les thèmes et les ambiances qu'elle développe dans ces récits. Pour l'instant, je trouve que ce format court lui convient mieux que le long des romans. Il me faudra en lire quelques autres en plus du Temps de l'innocence pour voir s'ils me donnent tort ou non.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}