Citations sur Duchess (91)

« Il y a un bébé qui vient de naître un peu plus loin, dit Walk, changeant de sujet.
_ Comment ils l'ont appelé ?
_ Je ne sais pas.
_ Cinquante dollars que c'est pas Duchess. »
Il rit sans bruit.
« L'exotisme par la rareté. Tu sais que tu devais t'appeler Emily ?
_ À cause d'un poème d’Emily Dickinson. « L’espoir porte un costume de plumes, se perche dans l'âme et inlassablement chante un air sans paroles ; mais c'est dans la tempête que son chant est le plus doux. » (p.21)
- Qu’est-ce que tu faisais planté là ? Une prière ou quoi ? J’ai eu peur que tu sautes.
- C’est quoi la différence entre une prière et un vœu ?
- Les vœux, c’est pour les choses qu’on désire, les prières, pour les choses dont on a besoin
Mieux ou pire. Bien ou mal. Personne n'est jamais une seule chose à la fois. On est tous la somme du meilleur et du pire de tout ce qu'on a fait.
« Je suis la hors-la-loi Duchess Day Radley, et toi, tu es le lâche, Nate Dorman.
– T’es barge. »
Elle s’approcha d’un pas et le regarda déglutir.
« Encore un mot sur ma famille et je te coupe la tête, connard. »
Il essaya de rire mais n’y parvint pas vraiment. Il y avait des rumeurs sur elle ; malgré son joli minois et sa frêle carrure, elle pouvait vriller, péter les plombs au point que même les copains de Nate n’interviendraient pas pour le défendre.
Elle le bouscula pour passer et l’entendit lâcher un profond soupir alors qu’elle s’éloignait vers l’entrée du collège, les yeux brûlants d’une nouvelle nuit de tourmente.
Avant tout, elle se sentait fatiguée. Pas par le travail ni le manque de sommeil, juste par la haine désespérée qui brûlait au fond d'elle.
Regarde-nous. Tu sais, parfois, je m’y crois encore.
– Où ça ?
– À quinze ans.
– On vieillit, pourtant. »
Elle souffla un rond de fumée parfait.
« Pas moi, ---. Toi, tu vieillis, moi, je commence à peine. »

Il éclata de rire, puis elle aussi.
Et soudain c’étaient eux, ---, projetés trente ans en arrière jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux gamins en train de rigoler de tout et de rien.
On ne peut pas sauver quelqu'un qui ne veut pas être sauvé.
Une vieille dame vint à leur rencontre, tout sourire, peau flasque et taches brunes, à croire que la terre réclamait sa chair mais que son cerveau refusait obstinément de céder.
« Bonjour Agnès, lança Hal. Je te présente Duchess et Robin. »
Agnès tendit une main squelettique. Robin la serra avec la plus grande prudence, comme s'il avait peur qu'elle se détache et qu’il lui incombe ensuite de réparer les dégâts.
« Dis donc, en voilà une jolie robe, commenta Agnès.
-Ce vieux chiffon ? Je la trouvais un peu courte mais Hal m'a dit que ça plairait beaucoup au pasteur. »
Agnès conserva son sourire bien que la perplexité lui disputât âprement la place. (p.171)
A Caroga Plain, un type monta avec sa guitare et demanda aux quelques passagers si cela ne les dérangeait pas, et comme ils secouèrent la tête il se mit a chanter une histoire de sommeils dorés, golden slumbers, la voix éraillée mais avec quelque chose qui crevait le toit du vieil autocar pour laisser pleuvoir les étoiles à l’intérieur
Walk se racla la gorge.
« Ta mère… Est-ce qu’il y avait un homme…
- Il y a toujours un homme. Chaque fois que ça merde quelque part dans le monde, c’est qu’il y a un homme.
- Drake ? »
Elle resta impassible.
« Tu ne peux pas me dire ? demanda-t-il.
- Je suis une hors-la-loi.
- D’accord. »