Duchess n'est pas ce à quoi je m'attendais. À la lecture des premières pages, j'attendais un thriller, une enquête, mais en fait non, Chris Whitaker écrit un roman noir, très noir sur les relations humaines, et c'est sa fine analyse de ces relations que j'ai particulièrement appréciée ;
- Les relations familiales, les liens très forts qui unissent Robin et Duchess, six et treize ans, face à leur mère, Star, en perdition, droguée et dépressive, incapable de s'occuper d'eux, puis leur relation avec leur grand-père maternel, Hal,
- Les relations amicales : le flic Walk, qui va tout tenter pour essayer d'innocenter son ami d'enfance, Vincent King, accusé du meurtre de Star,
- Les relations amoureuses, Walk qui va se rapprocher de Martha, son amour de jeunesse à l'occasion du procès de Vincent,
- Les relations désintéressées, protectrices, celle de Dolly, amie de Hal avec Duchess, et celle de Shelly, l'assistante sociale,
- Toutes les autres relations que les gens peuvent nouer entre eux, relations de voisinage, de travail, … ceux que l'on croit connaitre, ceux à qui on accorde sa confiance, …
C'est à une multitude de portraits que se livre l'auteur, avec talent et toujours beaucoup de justesse. J'ai été particulièrement touchée par celui de Hal, qui va parvenir avec beaucoup de patience à apprivoiser la révolte et le feu intérieur de Duchess.
L'intrigue en elle-même m'a moins convaincue, finalement assez classique, un peu échevelée avec des longueurs et ses nombreux personnages secondaires, et des révélations qui tombent parfois un peu à plat.
Un livre hybride entre polar et roman noir, dont la partie polar ne m'a pas complètement convaincue.
J'ai bien aimé l'idée d'une gamine de 13 ans 'Robin des bois du far West' qui se qualifie de 'Hors-la-loi Duchess Day Radley', seule pour défendre son jeune frère Robin et sa mère, Star, toxico. J'aurais pu apprécier (par exemple sous la plume d'un Armel Job) l'ambiance du village en bordure d'océan, Walk, flic has-been rongé par parkinson (mais qui tire sans trembler sur Darke) prêt à tout pour défendre son copain Vincent King qui en a pris pour trente ans et risque maintenant la peine capitale.

Je ne suis pas un bon public pour ce genre de littérature. La sauce n'a pas pris, trop d'invraisemblances, d'incohérences, et une écriture qui m'a paru manquer de maturité, surtout après le Joseph Boyden que je venais de terminer.
Le temps perdu ne se rattrape jamais. Alors, continuons de ne rien faire (*). Et c'est précisément de cela qu'il s'agit dans le roman de Chris Whitaker. C'est la philosophie de vie adoptée depuis trop longtemps par les principaux personnages du livre - que sont Walk, Star et Vincent - après que leurs existences intimement liées aient brusquement basculé l'année de leurs 15 ans.

"Duchess"  est le "it book" de ce printemps, dans lequel on a dû mal à distinguer les enfants des adultes, tant dans leurs actes que dans leurs paroles. Ici, l'auteur inverse allégrement les rôles, pour marquer les esprits. Dans son récit, vous trouverez des enfants qui pensent et parlent comme des adultes, et des adultes incapables de grandir (ou de continuer à vivre) tellement leurs erreurs de jeunesse les paralysent.

A contrario de ses nombreux autres lecteurs, c'est moins la relation entre Duchess et son petit frère que celle qui unit Walk à Vincent ou à Martha qui m'a fait vibrer. le mérite en revient à une histoire qui a su me faire percevoir en creux tout ce que ces personnages auraient pu devenir ou accomplir si un drame commun n'était pas survenu dans leur vie 30 ans auparavant.

L'écriture est lyrique. Les personnages sont bien campés (en dépit de leurs noms archétypaux, tels Noble, Darke, Walk, Star, King ou Rock). le récit brille plus par sa sincérité que par son originalité, et s'avère aussi prévisible que réaliste dans la vision qu'il propose de cette Amérique profonde qui semble abriter tous les accidentés de la vie et les laissés-pour-compte de la terre - bouleversants à tous points de vue.

Mais ne vous y trompez pas : l'essentiel du roman est construit sous la forme d'une enquête menée par Walk, qui cherche à tout prix à innocenter son ami d'enfance d'un meurtre brutal, alors que tout le désigne coupable.

(*) : citation extraite du "Journal" de Jules Renard.

#Duchess #NetGalleyFrance #SonatineEditions
Duchess Day Radley est une hors-la-loi ! 13 ans et toutes ses dents ! Sans père, une mère à la dérive, elle s'occupe comme elle peut de son petit frère Robin, à peine 6 ans. Au décès tragique de sa mère, Duchess et Robin partent vivre chez Hal, leur grand parent maternel dans le Montana. Mais, le passé n'est jamais loin. Une berline noire rôde autour du ranch d'Hal… l'assassin de sa mère ? des usuriers ? Duchess ne peut compter que sur elle pour veiller sur son frère et les défendre.

Duchess est une héroïne très attachante. Tête brûlée, têtue, féroce, courageuse, mais aussi drôle, aimante et émouvante. A peine sortie de l'enfance, elle a du se forger une carapace pour survivre dans ce monde sans pitié.

Malgré quelques longueurs et une intrigue classique qui coche les cases du roman noir, je n'ai pas pu lâcher ce roman. J'ai adoré Duchess et j'espère que vous la rencontrerez bientôt !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Sonatines pour l'envoi de ce roman.
Duchess est une jeune fille de treize ans qui porte en elle une colère sombre. Avec une mère à la dérive, Duchess se sent responsable de son petit frère dont elle s'occupe quotidiennement.

La dérive de sa mère est due à un drame qui a eu lieu quand celle-ci était adolescente. Or l'homme responsable de ce drame sort de prison et doit revenir dans la ville. L'exaspération et le ressentiment de Duchess se meut en rage pour protéger les siens.

De nombreux personnages "secondaires" sont très intéressants et j'ai beaucoup aimé l'attention du grand-père ou du policier. La patience qu'ils ont face à Duchess, leur amour inconditionnel, sans rien attendre en retour.

Par contre j'ai eu du mal avec Duchesse, qui est tellement dans la rancoeur que toutes ses décisions sont impétueuses, irréfléchies et aux conséquences désastreuses. Et pourtant j'ai trouvé que sa douleur et ses failles étaient très bien décrites. Mais trop, c'est trop, et la lassitude a pris le dessus.

J'ai parfois trouvé le temps long et je n'en garderai pas longtemps le souvenir, même si, quand j'y repense, j'ai trouvé les différents portraits très profonds.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Dans ce livre nous faisons la connaissance de Duchess, une jeune ado de 13 ans, rebelle, impertinente, voire insolente, qui vit avec sa mère, Star, et son petit frère de 6 ans, Robin.
Malgré son jeune âge, elle s'occupe de son petit frère comme une mère, elle n'a pas malheureusement pas trop le choix car la leur est défaillante, et ils n'ont pas de père.
Pour la soutenir, elle peut compter sur le flic de la ville, Walk, également l'ami d'enfance de sa mère.
Star a perdu sa soeur Sissi dans un tragique accident il y a 30 ans, elle a été fauchée par une voiture conduite par Robin, un autre ami d'enfance. Sa peine de prison purgée, il va très prochainement sortir.
Voila le contexte, pas très réjouissant me direz vous pour ces deux enfants !
Robin est adorable, docile et respectueux. A l'inverse, Duchess, ou comme elle aime s'appeller "la hors la loi Duchess Day Radley", est ingérable et n'en fait qu'à sa tête. Son personnage m'a parfois agacée, je l'ai trouvée irrespectueuse envers les adultes et, malgré toute la bienveillance qu'elle a envers son frère, je l'ai aussi trouvée égoiste et n'écoutant pas les désirs de Robin. Par
contre on ne peut pas lui enlever son courage et sa débrouillardise.
J'ai bien aimé les autres personnages, Robin, Walk, Vincent...
Concernant l'histoire, j'affectionne énormément les intrigues où se mêlent le passé et le présent,
les secrets inavoués et enfin les révélations étonnantes. J'ai vraiment été servie par ce livre !
Et l'écriture et le style hyper fluide facilite le tout, j'ai vraiment apprécié la plume.
Conclusion, une très belle histoire que je vous recommande
Lien : https://www.instagram.com/al..