Citations sur L'ascension de Camelot, tome 2 : La trahison de Camelot (15)

Elle aimait Arthur, chérissait ce qu'ils avaient et n'avait aucune envie de le perdre. Mais elle voulait aussi se sentir amoureuse. Follement, passionnément, sans retenue. L'amour devait être impérieux. Une décharge d'émotions, un besoin inéluctable. Une étincelle et une passion qui consument tout, qui transforment en cendres la prudence et la peur pour ne laisser place qu'au désir.
Peut-être que personne ne méritait jamais de mourir. N'y avait-il pas plus grande arrogance ou plus grand mal dans le monde que de décider que la vie ou la mort était un choix qui ne dépendait que d'une unique personne ?

"Je suis désolée qu'Hilda soit morte, vraiment, mais je n'accepterait pas que vous souffriez parce que les siens avaient décidé qu'il était mieux de kidnapper et de voler plutôt que de travailler."
La chose la plus cruelle que Mordred avait faite jusqu’à présent était de faire en sorte qu’elle souffre de son absence au lieu de le détester.
Personne n'était en sécurité autour d'elle. Elle n'était pas une protectrice. Elle était une malédiction.
Quand elle pensait à lui — son amour, son unique —, il était le clair de lune et le vert nouveau des feuilles bourgeonnantes. Il était le parfum de l’herbe écrasée sous deux corps. Il était la première brise de chaleur après l’emprise glaciale de l’hiver.
Pourquoi ne puis-je pas ressentir le mal avant de le faire ?
Quel dommage que la nature soit à la fois si paisible et si dangereuse ! Mais telle était sa dualité. Elle donnait la vie et la prenait, prodiguait et retenait, offrait beauté et danger dans une même mesure. Camelot était un lieu sûr, ordonné et structuré, où tant de choses avaient été mises en place pour séparer les humains de l'environnement sauvage. Des toits et des murs. Des canalisations pour l'eau. Des épées et des hommes pour les brandir. La séparation était une protection, mais aussi une perte.
Ce sont les désagréments d’être roi. D’être reine. Devoir faire des choix qui blesseront d’autres personnes, mais qui en sauveront d’autres. Et souvent, sans savoir qui sera blessé ou qui sera sauvé avant qu’il ne soit trop tard. Je suis désolé que vous ayez à les partager, mais je suis heureux que vous soyez là.
— Que faites-vous ici ? interrogea-t-elle.
— Je cherchais quelque chose. J’ai aperçu de la fumée et je suis venu voir, puis j’ai trouvé une piste très confuse qui demandait que je ne la remarque pas ou que je ne la suive pas, alors naturellement je l’ai suivie.
Personne ne peut vous remplacer, car vous êtes celle que je veux à mes côtés. Autant dans les moments dangereux que dans les journées monotones.