Pierre-Paul Durastanti (Traducteur)
De Saxus (14/09/2023)
2.71/5   117 notes
La règle est simple... restez cachés.
Un parc d'attractions délabré. Quatorze concurrents. Sept jours pour gagner.
Partout où se cacher, mais nulle part où fuir...

Lorsqu'on propose à Mack de participer à une compétition de cache-cache avec 50 000 dollars à la clé, elle y voit une opportunité en or pour changer de vie. Elle a passé toute son existence à se cacher, elle est experte en la matière. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ell... >Voir plus
Que lire après Cache-cache mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas étonnée qu'une adaptation sous forme de série télé de ce roman soit dans les tuyaux. « Cache-cache mortel » de Kiersten White a bien des ingrédients propices à une adaptation télévisuelle, son argument de départ, les personnages aux profils typés rappelant un peu ceux des émissions de télé-réalité, le côté gentiment horrifique et son découpage en journées. Et je pense que ça pourrait donner une série à succès. Mais je suis là pour parler du bouquin. « Cache-cache mortel » ne me laissera pas un souvenir impérissable mais m'a fait passer un bon moment, assez divertissant.

Le roman de White n'est pas exempt de défauts, loin s'en faut. Et ces faiblesses sont vraiment regrettables et gâchent quelque peu la lecture. le plus gros défaut du roman, c'est la galerie de personnages. Pour la plupart, ils sont très stéréotypés. Je n'ai pas parlé d'archétypes, ça c'est bien, mais de stéréotypes, et ça c'est mal. Comme je l'ai dit en préambule, ils font penser à des personnages de télé-réalité et ça j'avoue que ça ne me plait pas du tout. Ainsi, on a une bimbo, une nana qui se la joue GI Jane, un mec bodybuildé, une fille un peu new-age, un type carriériste, un autre solitaire et timide, etc… Si l'auteure tente bien de donner à chacun un background, elle peine à leur donner vie, et ce, justement, parce qu'ils sont trop caricaturaux. En fait, certains personnages sont si peu vivants qu'on a du mal à s'en souvenir et on se retrouve à parfois se demander « c'est qui celui-là déjà ? ». Cela se ressent tout particulièrement au début du roman où la présentation des personnages est mal menée et un brin confuse. Ce qui rejoint l'autre défaut important de « Cache-cache mortel » : sa construction. Comme je l'ai dit, la présentation des personnages est un peu confuse, tout comme la mise en place de l'intrigue. Par la suite, le récit s'améliore, trouvant un rythme mais je trouve que le récit aurait pu être mieux mené, plus implacable.

Malgré ces faiblesses vraiment gênantes, le roman procure tout de même une lecture agréable. Tout d'abord, il faut bien dire que l'argument de départ est plutôt chouette et suscite la curiosité. Ensuite, le décor est séduisant. Même si je trouve que les descriptions auraient dû être plus fouillées et plus nombreuses, l'auteure place ses personnages dans un décor attractif. Je trouve notamment que faire le lien avec le mythe du Minotaure et son labyrinthe est une idée pertinente.
Après la mise en place un peu laborieuse, une fois que le récit a trouvé son rythme, l'intrigue s'avère assez prenante. On a envie de savoir de quoi il retourne et de découvrir comment les personnages vont réagir, lesquels vont tirer leur épingle du jeu et comment.
Enfin, il y a un élément que j'ai bien apprécié dans ce roman, c'est le sous-texte social, très léger hein mais qui existe quand même. En effet, le récit évoque le comportement de prédation des classes dominantes à l'encontre des classes défavorisées. Si l'auteure ne développe pas plus que ça la métaphore, j'ai tout de même été agréablement surprise par ce propos.

Je remercie Babelio et les éditions De Saxus pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique. Même si je ne garderai sans doute pas très longtemps en mémoire ce « Cache-cache mortel », il m'a tout de même offert un bon moment de lecture.
Malheureusement, je pense avoir trouvé ma lecture la plus décevante de l'année 😔

En effet, quand j'ai entendu parler de ce livre, j'étais très emballé, si bien que je me suis empressé de l'acheter... Je n'ai vu quasiment que des avis mitigés / négatifs (un seul positif je crois), donc j'aurai dû attendre un peu. Après, on ne sait jamais, malgré ce que j'avais vu en retours, ça aurait pu me plaire car je n'en attendais plus grand chose quand j'ai commencé à lire. Et ben non, ça ne l'a quand même pas fait 😂

L'histoire en elle-même, bien que classique, ça va et, même si j'ai failli abandonner à un moment, j'ai tenu pour savoir la fin. Et cette fin, j'en attendais autre chose, trop classique à mon goût là encore. Si l'autrice était sortie des sentiers battus, ça aurait pu remonter le tout, mais non, je me suis dit "tout ça pour ça" 😕

On est sur du young adult, mais j'attendais quand même plus d'horreur, je cherche encore l'ambiance angoissante que j'attendais de base personnellement. Quelques passages seulement et encore. Et il y a une part de fantastique, mais là encore, beaucoup trop classique au final. J'aurai tellement aimé que ça ne reste que de l'horreur. Sans élément fantastique, même si l'ambiance générale n'est pas hyper poussée, si c'était 100% réaliste, l'impact aurait été plus important je pense 😉

Au niveau des personnages, je ne me suis attaché à personne réellement, ce qui est très rare pour moi 😕 Certains m'ont tout de même touché par moments, mais pas assez pour que je m'inquiète de leur sort^^

De plus, j'étais parfois perdu dans les personnages 🙈 On nous présente les 14 joueurs en 2/3 pages je crois donc je n'ai pas vraiment réussi à intégrer qui était qui. Mack, la principale, ne fait pas d'efforts pour retenir les prénoms de ses adversaires, donc souvent, les personnages sont qualifiés par une caractéristique et non nommés (parfois, ça fait sourire j'avoue). du coup, je ne savais pas trop de qui on parlait par moments 😕

Mais surtout, on est sur une narration à la 3ème personne, donc on pourrait nous donner les prénoms, tout en précisant, quand on parle de Mack, qu'elle ne cherche pas à retenir les noms des autres, ce qui est important du point de vue de son caractère. Et ça ne changeait strictement rien je pense sauf apporter plus de clarté pour le lecteur ! D'autant plus que souvent, on voit le point de vue d'un peu tout le monde, donc on nous redonne les prénoms à ce moment. Bref, c'était parfois assez étrange et ça m'a perdu 🤔

Autre détail qui m'a perdu lors de certains passages : deux personnages (plutôt principaux en plus) ont le même prénom. Ça apporte quelques scènes/remarques qui font sourire, mais l'intérêt réel est assez limité je trouve et peut perdre le lecteur plus qu'autre chose (même si là pour le coup, je trouve que globalement ça va, on comprend assez bien de qui on parle 😅)
Évidemment certains personnages perdent rapidement le jeu, donc on ne parle plus vraiment d'eux. Par conséquent, ça limite par la suite le nombre de personnages donc ça s'améliore niveau compréhension, je vous rassure quand même 😇

C'est la première fois que je lis un livre de cette maison d'édition, mais on connaît sa réputation pour ses traductions apparemment pas top top. Je ne sais pas si là c'est ça le problème ou le style de l'autrice, mais je n'ai pas trouvé le texte hyper fluide. Déjà, il y a le problème forcément de quand on ne comprend pas trop de qui on parle^^ Mais même sans ça, certaines phrases semblent bancales, il y a pas mal de répétitions je trouve. Perso, je pense que ça vient plus de l'autrice, mais n'ayant pas lu en VO, je ne peux pas comparer donc je ne m'avancerai pas plus.

Conclusion : vous l'aurez compris, ce livre est pour moi une déception 😔 Trop de personnages passés rapidement donc j'ai eu du mal à assimiler qui était qui (soyons honnêtes, en soit on s'en fout un peu dans le fond dans ce genre d'histoire^^) donc parfois j'avais une impression d'être perdu dans ma lecture ne la rendant pas hyper fluide ; je ne me suis pas attaché aux protagonistes plus que ça, je les ai globalement trouvés clichés (ils sont sensés avoir tous 25 ans environ, j'avais des fois l'impression de voir des ados), même si, sur certaines scènes, certains m'ont touché ou fait sourire. Mais surtout, une ambiance pas assez pesante à mon goût contrairement ce à quoi je m'attendais, et une histoire sympathique dans l'ensemble mais trop classique à mon goût, pas de réelles surprises, c'est dommage parce qu'il y avait du potentiel. Après si vous êtes tentés de découvrir l'univers, j'espère que celui-ci vous conviendra, je ne doute pas que ce livre peut avoir son public, je ne pense juste pas être la bonne cible au final 😉
Bon bon bon… je préviens, ma chronique va être principalement négative. Mais de manière globale, j'ai quand même trouvé ce roman agréable à lire mais vraiment pas exceptionnel. Ça se laisse lire mais sans trop de plaisir si je peux dire.

Le concept de base est sympa : une énorme partie de cache-cache dans un parc d'attraction abandonné et le gagnant repart avec une grosse somme d'argent. Vous vous doutez qu'il y a quelque chose de sombre et qui doit faire peur qui se cache derrière tout cela. Il suffit de regarder la couverture. Eh ben, c'est un flop. Déjà je n'ai jamais ressenti les émotions des personnages, c'était fade. Puis franchement la peur, elle n'est pas présente du tout. Alors qu'un truc bien flippant aurait ajouté énormément. le problème c'est qu'on comprend très vite ce qu'il en est, il nous manquait juste quelques éléments pour comprendre comment c'était possible. Et alors avec cela, bah la fin, elle tombe complètement à plat…

J'ai eu beaucoup de soucis à la compréhension. Personnellement, je n'ai pas vu d'erreurs de traduction ou de fautes comme certains l'ont déjà dit mais je n'y ai pas fait plus attention que cela. Il est vrai que parfois, on se demande si tout est français dans ce qu'on lit et certaines choses sont très très mal tournées. Par contre, c'est au niveau de la manière d'écrire de l'autrice. Dans le même paragraphe, elle met des choses de contexte (il se passe ça, on voit ça, …) et du dialogue mais sans même dire qui parle. Et donc, à beaucoup de moment, j'ai dû relire le texte pour comprendre qui parlait à qui. À certains moments, dans le même paragraphe, on changeait aussi de personnage soit au niveau du dialogue soit au niveau du point de vue. Ce n'était vraiment pas clair et surtout pas nécessaire. Cela peut être intéressant pour un texte comme l'a fait Virginia Woolf avec Mrs Dalloway mais ici cela n'a aucun intérêt.

Et alors, autre soucis, retenir les noms des personnages ou associer les “surnoms” que Mack donne aux autres. Il y en a tellement et on arrive pas à savoir de qui on parle au début. Cela n'aide pas du tout à la compréhension. C'est aussi bien dommage qu'on n'en apprenne pas plus sur certains alors que d'autres sont plus développés. On sent qu'on a voulu faire un texte assez court mais ça manque quand même de profondeur.

Donc une belle déception et je regrette d'avoir craqué pour le relié…
Je ressors plutôt mitigée de ce roman. J'avais tellement hâte de le lire parce que le synospsis m'a paru incroyable, un peu à la Hunger Games, Battle Royal ; et au final, j'ai été déçue parce que je m'attendais à beaucoup mieux. le roman est très court. Je l'ai remarqué dès que j'ai tenu le livre entre mes mains. Mais peu importe, je ne me suis pas arrêtée à cela pour constituer mon avis, sauf que c'était déjà un premier indice quelque part.

C'est ma première expérience avec la plume de l'autrice dont je possède la trilogie L'ascension de Camelot dans ma PAL et j'espère d'avance que ce sera mieux... Mais pour ce qui est de Cache-cache mortel, je peux seulement dire que la plume n'est pas mauvaise mais pas fluide pour autant. C'est assez saccadé par moment. Je ne saurais pas dire s'il s'agit d'un problème de traduction - je laisse ça aux lecteurs de VO qui pourraient comparer - mais il y a quelques moments où j'ai été un peu perdue...

J'ai entendu dire que beaucoup avait abandonné après les cinquante premières pages du roman... je ne peux que conseiller de s'accrocher et franchir les soixante-dix pages pour enfin entrer dans l'intrigue. Après quoi, ça se lit assez facilement, dira-t-on. Contrairement à ce que peut laisser penser le synopsis, on ne va pas suivre uniquement Mack, mais 14 personnages. Et au début, c'est un vrai méli-mélo pour savoir qui est qui. J'ai été perdue à plus d'une reprise. J'ai trouvé la manière dont ils ont été introduits assez spéciales. Au début, ils ne sont pas là, et puis soudainement, ils sont là, comme sorti ou apparu de nulle part. C'était assez étrange, alors il m'a fallu un peu de temps pour pouvoir apprivoiser les noms et les particularités de chacun... Et encore, sur les quatorze personnages, je ne suis pas certaine que l'autrice ait réellement tenté introduire tout le monde... C'était assez déroutant.

Il faut attendre que le jeu commence pour que l'histoire devienne réellement intéressante à lire. La règle est simple : les participants doivent se cacher à partir du levé du soleil jusqu'au couché. Deux personnes par jour seront éliminés lors de la partie s'ils sont trouvés pendant ce laps de temps. Je me suis retrouvée un peu prise au jeu, moi aussi, et j'attendais les fins de journée pour savoir qui avait été éliminés. Et bien évidemment, si nos personnages pensent jouer à une partie de cache-cache géante, en tant que lectrice, j'ai tout de suite deviner qu'il y avait quelque chose de louche dans cette histoire. C'est surtout l'envie de connaître le mystère de la création de ce parc d'attraction géant qui m'a maintenu dans ma lecture, ainsi que les motifs de sélection des participants. Les fondements de l'histoire ont été, à mon sens, l'un des seuls éléments intéressants à suivre, ainsi que les différents rôles à jouer des personnages. le world building tient totalement la route, même si par moment, c'était assez prévisible. L'ambiance est assez sombre, et ce, dès le départ. On n'a aucun doute sur les tropes thriller à huis clos horrifiques et angoissantes de ce roman. Par ailleurs, la tension monte crescendo et on le sent au fil de la lecture. Je ne lis pas beaucoup de thriller, mais j'ai été assez réceptive à ça.

Mais mon plus grand regret, c'est que tout reste très en surface. Les personnages ne sont pas suffisamment développés. Même ceux pour lesquels on s'attarde le plus, leur personnalité est assez creuse, malgré des histoires intéressante ; ce qui ne les rend pas attachant... Certains passages sont très vites abordés alors qu'ils auraient mérités d'être développés, alors que d'autres sont tirés sur la longueur alors qu'il n'y avait aucune nécessité de s'y attarder. Pour le coup, les choix ne sont pas judicieux - ou alors, je n'ai pas compris le choix de l'autrice ?

Comme on peut s'y attendre de la part d'un thriller, la fin est très ouverte, pour ne pas dire vulgairement qu'elle se termine en jus de boudin. Cela ne me dérange absolument pas, car cela marque bien le cercle sans fin de l'histoire. Et puis, le côté fantastique ajoute une touche à l'histoire, mais c'est resté très en surface, encore une fois... =/

Le manque de développement représente vraiment le gros point noir de ce roman qui aurait pu être un chef d'oeuvre du genre, parce qu'avec un visuel pareil et un synopsis plus que prometteur, on aurait pu avoir une pépite. C'est dommage, mais ça ne l'a pas fait avec moi.
« Sors de lààààà » 🔪
Aujourd'hui, j'inaugure la saison du creepy et du spooky par cette nouveauté De Saxus que j'ai dévorée, consommée, en une soirée ! Êtes-vous prêt.e.s à entrer dans le jeu ?

𝐋'𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄: Gagner 50000€ en jouant à cache-cache ? C'est possible ! Une société propose ce concept pour une future télé-réalité et cherche des jeunes pour la tester. Après la signature de nombreux contrats de confidentialité, quatorze jeunes, désabusés pour certains, plein d'espoirs pour d'autres viennent tenter leurs chances dans un étrange parc d'attractions. Mack fait partie d'eux, survivante d'un drame affreux, elle considère que son unique don est celui de savoir se cacher. Cela lui sera utile car les règles sont simples : durant sept jours, elle devra rester cachée tant que le soleil brillera ! le jeu commence et les premières éliminations avec, tout semblait normal jusqu'à l'étrange cri poussé par une joueuse…

𝐀𝐕𝐈𝐒: Ce livre m'a tenté dès son pitch, au final ce n'est pas du tout le dénouement que j'avais imaginé ni le genre de lecture que j'attendais mais j'ai dévoré ce court one-shot ! Les personnages sont vraiment bien campés, ils ont tous une histoire, nous sommes plongés dans leurs espoirs, leurs défauts et qualités, et ce, qu'ils restent longtemps dans l'histoire ou non. On ressent bien l'envie de l'autrice de dépeindre de nombreux profils, de nombreux passés et la force de leur solidarité quand les êtres se mêlent. L'ambiance est sombre, plus encore par l'anticipation du lecteur qui, par le titre du livre, par les indices qu'il a en sa possession, sent que quelque chose gronde, que quelque chose cloche. La violence est là dans le parc d'attractions bien évidemment mais on la sent monter avant. Elle est en effet environnante, les créateurs du jeu, en plus d'être étranges, semblent banaliser les discriminations, semblent à peine considérer les jeunes qu'ils ont en face d'eux. Même si la conclusion n'est pas celle que j'attendais, elle reste en tête, elle révolte et elle fait peur !
Je ne peux que recommander cette lecture à tous ceux qui aiment ce qui fait peur, ce qui inquiète et ce qui interroge. 🖤

𝑱'𝒂𝒊 𝒅𝒊𝒕 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒂𝒍𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒔𝒊𝒓 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒂𝒄𝒓𝒊𝒇𝒊𝒆́. 𝑱𝒆 𝒏'𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔.
Les gens font comme si tout allait bien, même quand ils sentent la vérité, parce qu’ils ont trop peur de scruter l’horreur et le mal, et d’affronter la vérité dans toute sa terrible gloire.
Comme invoqué par sa peur du sang, elle sent le chaud torrent qui détrempe son mignon petit slip et coule sur sa peau. Au moins, Jaden l’a trahie à temps. Au moins, elle n’a pas besoin de rester avec lui, humiliée. Au moins, les règles ont si mauvaise presse en Amérique que les images ne passeront jamais.
Les gens font comme si tout allait bien, même quand ils sentent la vérité, parce qu'ils ont trop peur de scruter l'horreur et le mal, et d'affronter la vérité dans toute sa terrible gloire. Comme les petits qui jouent à cache-cache. S'ils ne peuvent pas voir le monstre, il ne peut pas les choper. Et pourtant, si. Il peut. Toujours. Et pendant que tu ne regardes pas, il mange tout le monde autour de toi.
Il apprécie d'être sceptique. Se draper dans le cynisme, c'est le moyen le plus simple de protéger son cœur quand on évolue dans un monde indifférent à soi et à ses rêves.