Tout avait pourtant bien commencé. Et vous vous en doutez avec un début de chronique comme celui-ci, la suite ne va pas être très enthousiaste… Parce que oui, La trahison de Camelot souffre non seulement de la malédiction du second tome dans une trilogie, mais aussi d'une suite de petits détails qui ont fini par me faire renoncer à poursuivre l'aventure. Et pourtant, l'histoire avait des bases solides pour plaire à une fan des légendes arthuriennes comme moi. Mais les mauvais choix se succèdent et j'ai fini par m'ennuyer ferme.

Comme je le disais Kiersten White avait pourtant une certaine amplitude pour faire de cette adaptation quelque chose de nouveau et de contemporain. Elle pouvait même faire un pied de nez à certaines injustices et dépeindre certains personnages pour ce qu'ils sont vraiment avec le recul de notre époque. Il y avait une ébauche envers Merlin notamment et même Lancelot. Guenièvre prend aussi sa vie en main, et son rôle de reine a une place très importante. Elle comprend petit à petit tout ce que cela implique et aussi la difficulté de la tâche, mais elle est prête, même si tout au long du roman, on voit bien aussi que les conséquences de ses actes la pèsent, même si c'était pour le bien de Camelot. C'est d'ailleurs la partie qui a sauvé ma lecture. Voir Guenièvre essayer, se débattre, se sacrifier même et faire passer son rôle de reine avant sa place de femme était très intéressant. Mais en fin de compte, il n'y a personne en face pour glorifier cela, et c'est frustrant.

Autre frustration : la relation entre Arthur et Guenièvre. Il y a une toute petite avancée, mais pour moi, elle reste encore trop timide. J'aurai aimé voir quelque chose de concret et de fort se créer entre ses deux personnages. Déjà pour faire un pied de nez à la légende, mais aussi parce que voir ce que deux souverains de leur trempe pourraient faire ensemble… cela aurait été vraiment magique. Mais Kiersten White en a décidé tout autrement. Déjà en plaçant Mordred dans les pattes de Guenièvre. Non seulement, le personnage est sous exploité, mais en plus il prend une place dans la vie de notre reine, sans être là. le fait qu'elle hésite entre les deux hommes a aussi un côté étrange. On peut aimer deux personnes à la fois, mais ici… je ne sais pas… Cela manque de crédibilité, d'étincelles, de profondeur. Et j'en ai même fini par ne plus apprécier Arthur. Un choix, peut-être délibéré de l'auteur, mais il y a plein de petits détails qui m'ont fait tiquer à son encontre. le jeune roi a un côté misogyne qui commence à prendre trop de place, et je ne pense pas qu'il soit quelqu'un de bon, en fin de compte, disons, pas comme on aimerait nous le faire croire. Et c'est là que je trouve le triangle amoureux super bancal. Qu'est-ce que l'auteur a voulu faire ?

Troisième frustration : Genièvre (on notera la confusion totale lors de la lecture entre Guenièvre et Genièvre, franchement pas l'idée du siècle). le personnage qui ne sert à rien alors qu'on nous le vend comme étant la menace du roman. C'est une petite peste de quinze ans qui fait sa loi. Je veux dire, elle mène quand même par le bout du nez des chevaliers et conseillers royaux adultes sans que cela ne pose aucun problème ! Mais ! NON ! Et là encore, une exploitation assez ridicule, car on se croirait dans une cour de récré. Il y avait pourtant tellement de façon de jouer de ce personnage, notamment en y faisant le parallèle avec Mordred. Et on sent la tension et la paranoïa, certes, mais, là encore, cela manque de crédibilité. Un autre personnage légendaire fait son apparition aussi. Pas de grand suspens quant à son identité, mais j'y voyais une porte ouverte à quelque chose de plus palpitant, surtout quand on apprend la vérité à son égard. Et là encore… soufflet total. Frustration, frustration, frustration. le maître mot de la trahison de Camelot (qui n'a d'ailleurs jamais lieu, je n'ai pas compris le titre, mais passons).

Quant à l'intrigue principale… Eh bien, elle a une toute petite place au début et à la fin du roman. Pour le reste, c'est une suite de mésaventures qui ne servent pas du tout la quête de notre héroïne. Mis à part la faire douter et de faire en sorte qu'elle reste en boucle sur « je ne suis pas à la hauteur, je suis comme Merlin, je ne mérite pas ma place aux côtés d'Arthur ». Où est notre Guenièvre naïve mais tellement courageuse et réfléchie ? Elle subit de long en large, et c'est difficile à voir.

J'ai été voir les critiques sur le tome trois… et malgré une fin du tome deux qui pouvait présager un peu de renouveau, vu les choix de l'auteur, je vais m'abstenir. J'arrête la casse ici. Et c'est bien dommage, car encore une fois, il y avait matière à faire de cette trilogie un récit fort, féministe et moderne.
Mon avis lecture : lors du premier tome, j'avais trouvé que l'entrée en matière était un peu longue. Cependant, je pensais que c'était sûrement dû au fait que c'était une trilogie et que par conséquent le premier servait davantage d'introduction. Inopinément, le second a été du même acabit. J'ai grandement aimé connaître la suite des aventures de Guenièvre, Arthur et Lancelot, mais j'aurais espéré en avoir plus concernant la magie, le dérouler de l'histoire et le spectaculaire d'une telle ambiance. Les derniers chapitres sont néanmoins à la hauteur de mes attentes. Ce qui me donne d'ailleurs envie de découvrir le dernier volet de cette trilogie. J'espère sincèrement que la conclusion sera à la hauteur de mes nombreuses attentes.
Je suis tellement heureuse de retrouver cette histoire, je n'ai pas eu de mal à me remettre dedans et à faire défiler les pages pour rejoindre Camelot et ses compagnons en étant tout aussi captivé que le premier tome.

Alors certes, ce tome, est clairement un tome de transition, le calme avant la tempête de ce troisième livre qui pourra répondre à nos questions et surtout aux questions de Guenièvre. Dans ce deuxième livre, notre reine commence à accepter son rôle même si elle a encore du mal à trouver sa place. Alors qu'elle essaye d'avoir le rôle de la vraie Guenièvre, une visite inattendue va tout chambouler et va faire paniquer la supposée fille de Merlin. La petite soeur de la vraie Guenièvre débarque à Camelot, de quoi se poser des questions et se demander si elle est vraiment la vraie Genièvre.

L'histoire avance doucement, nous avons des nouveaux personnages très intéressants qui seront, j'en suis sûr, important dans le dernier tome. Quelques révélations, et pourtant toujours autant de mystères sur Guenièvre. J'espère vraiment qu'on aura toutes les réponses à nos questions, la romance arrive petit à petit et j'espère également qu'elle sera plus présente dans la suite, j'espère aussi avoir des réponses sur notre cher Merlin (que j'imagine toujours comme le personnage de disney.. désolé)

Guenièvre est un gros coup de coeur, tout comme son amitié avec Brangien, Yseult ou même Lancelot. Je trouve ça chouette que notre héroïne ne soit pas toute seule et puis compter sur des vraies amies. J'espère que sa relation avec Arthur, évoluera du bon côté. (avec cette fin.. je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite)

En bref, ce deuxième livre frôle le coup de coeur. Plus qu'à attendre patiemment le troisième et dernier tome.
C'est toujours avec une certaine appréhension et impatience que je me lance dans la suite d'un roman que j'ai adoré. La peur d'être déçue est toujours là, très présente. C'est exactement le sentiment que j'avais en me lançant dans la lecture du deuxième tome de L'Ascension de Camelot. Mais ô joie ! Mon appréhension n'avait pas lieu d'être car aucune déception à l'horizon. le premier tome a été un coup de coeur. Il en va de même avec La Trahison de Camelot !

Si vous n'avez pas lu ou terminé le premier tome, je vous déconseille fortement de lire cette chronique, sauf si ça ne vous dérange pas d'avoir la fin du premier tome dévoilée.

...
Après la trahison de Mordred qui a permis le retour de la Reine Noire, Guenièvre est plus inquiète que jamais. Se rapprochant d'Arthur et malgré ses sentiments ambigus pour le neveu du roi, la jeune femme souhaite plus que tout protéger Arthur de la terrible menace de son ancienne ennemie. Mais une autre menace se présente sous une forme inattendue : la petite soeur de Guenièvre qui arrive tout juste à Camelot. La supercherie risque de tomber ! Et avec elle, Guenièvre ! Sera-t-elle démasquée ? Comment tenir le rôle d'une autre personne alors même que le moindre souvenir ne parvient à trouver prise dans sa mémoire ?

La nouvelle de la condamnation d'Iseult offre à Guenièvre l'occasion de s'éloigner pendant quelque temps de Camelot et de sa soeur un peu trop fouineuse. Brangien est déterminée à tout tenter pour sauver l'élue de son coeur et Guenièvre ne reculera devant rien pour l'aider, nous montrant là une facette supplémentaire de sa personnalité. En effet, si la jeune femme apparaît toujours tourmentée, progressivement elle gagne en assurance et en autorité, se conformant de plus en plus à son rôle de reine, et non de sorcière. Mais la mission n'est pas sans danger ! Guenièvre, à n'en faire qu'à sa tête, pourrait bien mettre en péril tout ce qu'Arthur tente de bâtir puisque la magie reste bannie du royaume. Or, la dualité de Guenièvre apparaît ici d'autant plus. La magie fait partie d'elle et face au danger, difficile de laisser la sorcière en elle ne rien faire. Et Lancelot peine à maintenir Guenièvre sur la bonne voie. Bien qu'au courant de tout ce que représente sa reine, la chevalière ne parvient qu'à grand peine à remplir son rôle de protectrice envers elle. Cela est d'autant plus difficile que les autres chevaliers du roi ne l'acceptent pas, en raison de sa condition de femme. C'est donc un roman où les femmes ont encore une grande place et un rôle essentiel à tenir.

Néanmoins, les hommes sont eux aussi bien présents. Notamment Arthur, qui révèle une nature plus sensible, à laquelle il ne peut laisser libre cours en raison de son propre rôle et des attentes de ses sujets. Tout ce qu'il fait, c'est pour le bien de Camelot. À une exception près, Guenièvre. Celle-ci pourrait se révéler autant une force qu'une faiblesse. Or Guenièvre est partagée. Partagée entre son attirance pour Mordred, représentant d'un monde qui disparaît chaque jour un peu plus, et son amour pour Arthur, dont le regard est résolument tourné vers l'avenir. Merlin lui a confié une mission. Mais en est-elle seulement capable ? En a-t-elle encore l'envie ? Elle, qui a perdu confiance en son mentor. Les quelques bribes de son passé auxquelles elle parvient à se raccrocher ne font qu'accentuer sa confusion. Et pourtant, j'ai apprécié découvrir à ses côtés sa force et son courage, trouvant le moyen d'avancer et de croire en tout ceux qu'elle aime quoiqu'il arrive.

Est-ce qu'on peut dire que l'intrigue avance avec ce deuxième tome ? Pas vraiment et ce n'est qu'à la fin que tout s'emballe. Ici, l'intérêt réside dans la quête identitaire de Guenièvre tout au long du roman, à travers divers épisodes. Et petit à petit, tous les fils se rejoignent, les complots prennent forme et sont dévoilés. Pour sauver Arthur, encore faudrait-il que Guenièvre se sauve avant...

Conclusion
L'Ascension de Camelot s'inscrit dans la parfaite continuité du tome précédent. Guenièvre se cherche et se trouve petit à petit et les révélations sont nombreuses. Pour autant, suffiront-elles à déjouer les plans de la Reine Noire ?
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Ce tome est le livre des doutes et de la paranoïa. Guenièvre ne sait jamais à qui elle doit réellement faire confiance et de fait elle commet bourde sur bourde. Dont certaines ont des conséquences très graves (et très tristes).

Ses doutes sur elle même se reflètent dans son comportement avec les autres.

J'ai trouvé très originale la fonction d'Excalibur et très en accord avec le rôle attribué à Arthur : lutter contre la nature et la magie pour que les humains se fassent leur place.

Arthur est d'ailleurs mon personnage préféré de ce tome. Sa candeur et son honnêteté sont rafraîchissantes.

Contrairement au triangle amoureux qui bon... Mais je suppose qu'il a une raison d'être.

Dindrane et Bors sont trop touchants ! Guinevach n'a pas eu une situation facile. Lancelot est bien mais c'est un personnage un peu blanc pour l'instant. Son origine est expliquée, facile de la connaître pour ceux qui savent le nom du personnage des légendes arthuriennes.

Les rebondissements ne s'arrêtent jamais. Cette fin de tome est excellente, je ne m'y attendais pas et elle donne évidemment envie de connaître la suite.

Encore une très bonne lecture. Pas en dessous du premier tome.
J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'attendais donc de pouvoir lire la suite. Mais alors malheureusement, j'ai été un peu déçue. Je me suis ennuyée, il y a peu d'action, c'était mou.
Guenievre s'appitoie beaucoup son sort et elle s'ennuie aussi d'ailleurs.

Bref, on sent vraiment le tome de transition, voué à la réflexion du personnage, à la quête de sa personne où cela va aboutir au choix de qui elle veut vraiment être.
J'espère vraiment qu'elle va se réveiller donc dans la suite. le côté feministe de cette trilogie va encore plus prendre le dessus dans ce tome et mettre en avant la puissance de ses personnages feminins de tout type de façon.

La fin annonce un potentiel excellent tome 3 donc j'en attendrais beaucoup.

Je disais que le T2 ne pouvait être que meilleur que le 1er, et visiblement, je me suis trompée. J'irais même jusqu'à dire que je n'ai jamais été autant déçue.

Je précise avant toute chose qu'il est possible que vous aimiez ce livre, ce n'est que mon avis subjectif. Mais face à une traduction laborieuse dans le T1, et l'action de la fin, j'avais des attentes très élevées pour la suite. Et ce tome là n'a pas marché. En gros, les circonstances n'ont pas joué en sa faveur et sont probablement la réelle cause de cette déception. Mais si le T1 vous a plu, il y a de grandes chances que celui-là aussi, puisqu'il est assez similaire !

On va commencer par le très bref mais positif : la traduction n'est plus mauvaise ! Donc, j'ai la réponse à ma question : l'histoire était juste mauvaise. La seule chose que j'ai appréciée était d'avoir de courtes nouvelles sur les personnages de l'univers, qui étaient parfois plus intéressantes que la trame de base.

Parlons du style de l'autrice : sur les 60 premières pages, je l'ai trouvé atroce. Des répétitions à tout va, des descriptions inutiles à n'en plus finir, des passages incompréhensibles avec des prénoms trop similaires, et les tourments de Guenièvre étaient pénibles. C'était lourd, lent, inintéressant. Après peut-être que ça ne vous dérangera pas, mais j'ai vraiment eu du mal.

J'irai même plus loin : dans ce tome, il ne se passe rien. Rien qui ne fasse avancer l'histoire, pas de combats épiques, pas de découvertes. Par contre, le style s'améliorait au fil des pages, et la fin était intéressante, plus prenante. Mais le problème était qu'à ce moment-là, je me fichais de l'histoire, puisque rien ne m'avait interpellée jusque là.

Et si vous voulez savoir pourquoi les dernières pages étaient les meilleures, c'est simplement parce qu'elles concentraient toute l'action, que nos personnages avaient enfin des réactions sensées et que Guenièvre comprenait qu'il fallait se réveiller.

Guenièvre était tant contradictoire qu'elle m'a désintéressée de ce livre. J'attendais qu'elle se ressaisisse après le T1, chose qui n'est jamais arrivée…

Elle passait son temps à réaliser des « quêtes mineures » en étant persuadée d'agir intelligemment et d'avoir les meilleurs plans pour sauver tout le monde alors qu'elle ne réfléchissait clairement pas assez. Bref, cela ne correspond en rien aux caractéristiques que j'aime retrouver chez des protagonistes.

Certes je suis peut-être exigeante pour un YA, mais certains plans étaient vraiment bancals.

Je pense franchement que le choix de la protagoniste a été mal réalisé. J'aurais pris plus de plaisir à découvrir cette histoire au travers des yeux de Lancelot, de Mordred ou de Brangien, qui eux, ont un minimum de développement. Au final, j'ai juste le ressenti que la trame a été bâclée.

Les méchants étaient aussi contradictoires, et il n'y avait vraiment pas de suspens. On nous sortait de nulle part une révélation, qui n'avait aucun effet de surprise. Et pour cette raison j'ai peur du T3, et de celles qu'il nous promet…

Je trouve ça réellement dommage, cette saga avait du potentiel…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous parle aujourd'hui d'un second volet dont j'en attendais beaucoup. Je peux déjà affirmer que je le préfère au premier car j'ai pu davantage m'attacher aux personnages. On en apprend plus sur eux, qu'ils soient principaux ou secondaires. J'ai aimé la manière dont l'autrice remettait en cause ici, les décisions des uns et des autres, prises dans le premier tome, plus particulièrement de Mordred. J'ai beaucoup aimé également le fait que certains personnages secondaires, comme les dames de compagnie de Guenièvre par exemple, étaient beaucoup plus approfondis.

L'histoire et l'ambiance étaient toujours sympas mais toujours aussi lentes que le premier tome ! Ça manquait vraiment d'action de manière générale à mon sens. Celle-ci était effilée dans le temps et les enjeux ne semblaient pas vraiment importants. Ce n'était pas une « action » qui induisait le suspense je trouve, mais qui était plus dans la contemplation. Les vrais rebondissements finalement, tombaient comme un cheveu sur la soupe… Mis à part le dénouement final qui était prenant et donnait davantage sens à l'intrigue, et je l'avoue, qui me donnait envie de lire la suite !

C'est dommage que la même problématique que le premier tome revienne ici, car j'en attendais vraiment beaucoup. C'est définitivement un livre à lire sans attentes et pour prendre plaisir à replonger dans la légende arthurienne.
Car si nous résumons, l'écriture est belle, l'ambiance est chouette, l'univers aussi, mais l'intrigue est définitivement trop lente et risque d'en ennuyer plus d'un...
J'avais adoré le premier tome et malheureusement cette suite m'a un peu moins plu. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, personnellement ce n'est pas le rythme qui m'a gêné dans ce deuxième tome mais le récit qui m'a lassé.

L'intrigue et toutes les complications de ce deuxième tome sont du à un problème de communication entre les personnages et c'est clairement quelque chose que je déteste dans les livres. Entre autre, au lieu de clairement demander à sa soeur lorsqu'elle arrive par surprise à Camelot si elle est bien sa soeur et non un subterfuge de leur ennemie et de la toucher pour savoir si elle dit bien la vérité (qu'est ce que c'est pénible quand dans la fantasy les personnages ont des pouvoirs et ne les utilisent pas !), Guenièvre va la snober et l'éviter pendant des pages ! Pour finalement ENFIN faire ça et découvrir que forcément il n'y avait aucun problème !

Dans l'ensemble j'ai trouvé Guenièvre un peu pénible dans ce deuxième tome. Elle n'évolue pas beaucoup et ne fait que s'apitoyer sur son sort, se renferme sur elle même et garde des informations pour elle. Elle finit seule à la fin et je trouve qu'elle l'a bien cherchée. Tous les autres personnages, Brangien, Lancelot, Arthur, sont tellement attachés à elle et feraient tout pour elle, mais elle n'en fait qu'à sa tête et fait juste n'importe quoi !

Et c'est dommage car j'adore toujours autant l'histoire et les réécritures des légendes arthuriennes. Certains passages sont vraiment vraiment bien, les choix de l'auteure intéressants ! J'ai adoré découvrir la version de l'auteure des histoires de Tristan & Iseult (tout le passage où ils tentent de sauver Iseult est génial d'ailleurs, même si c'est le point de départ des doutes et problèmes de Guenièvre qui m'ont tant exaspérés dans ce deuxième tome) ou encore de Morgane.

J'aime aussi beaucoup la façon d'écrire de Kiersten White, il y a beaucoup de descriptions et même si j'ai eu un peu de mal avec Guenièvre dans ce tome, ça reste intéressant d'être dans sa tête et de connaître ses sentiments. Au fond je la comprends, mais juste bouge toi un peu quoi !

Au final ce deuxième tome c'est le tome du milieu un peu long et oubliable, avec quelques problèmes, qui n'a pas forcément beaucoup d'enjeux (l'ennemie du premier tome est au final très peu présente !) mais qui lance la suite et fin de la série. Je l'ai un peu démonté ce deuxième tome, mais au fond j'aime vraiment beaucoup cette série et j'ai hâte de lire le dernier tome. J'espère que celui ci sera à la hauteur après cette petite déception !
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
L'ascension de Camelot Tome 2 : La Trahison de Camelot - Kiersten White - Desaxus - 2021 - 443 pages - 22,90€ (relié)
—> Playlist Deezer, Spotify, Youtube
3/5 ⭐️⭐️⭐️
Hey !
~ Ecriture :
Une écriture qui correspond littéralement parfaitement à l'univers et à l'aesthetic de la Légende du Roi Arthur ce qui rend le livre facile et rapide à lire mais les dialogues ne sont pas structurés. Il n'y a pas de tirets, quasi pas de guillemets ce qui rend la lecture difficile au début ( après on s'habitue ) et j'avais donc du mal à savoir qui parlait, quand et à quel moment ils pensaient.
Assez peu d'émotions mais certaines étaient tellement bien retranscrites ( genre la haine pour la soeur de Guenièvre mdr ) et quelques descriptions intéressantes.
~ Personnages :
- Lancelot : elle avait un rôle très important à jouer mais pour moi l'autrice est passée à côté dans ce tome, elle représentait la lutte des femmes mais je suis franchement déçue. Ce personnage manque d'intensité, de poigne.
- Arthur : pas d'âme le mec et a peur de faire des bisous parce qu'elle pourrait finir par avoir un enfant et mourir, pitié on s'ennuie !!
- Brangian ET Yseult : mignon mais qu'est ce que ça vient faire là ? elle a carrément abandonné sa reine et son métier elle est où la logique ?
- Genièvre : insupportable agaçante, finalement mignonne genre grave déçue j'attends toujours le moment où elle les trahira en leur plantant un couteau dans le dos
- Mordred : séduisant mais il manque encore quelque chose, la fin a du potentiel avec lui !!
- Guenièvre : ne réussit toujours pas à arranger les choses ( ne fait que les empirer ), agaçante avec sa jalousie, incapable d'être Reine mais en un certain sens je l'aime bien, je la comprends mais j'aimerais enfin en savoir + j'en peux plus !!!
~ Romance :
Inexistante.
Il y a quelques bisous mais je les ai trouvés tellement fade, les seuls moments palpitants sont ceux avec Mordred, mais BON
~ Scénario :
Le point à la fois fort et faible du roman ! J'ai trouvé qu'il y avait tout de même moins de moments de flottement que dans le t1 mais ENCORE UNE FOIS, nous n'avons aucune réponse à nos questions et l'intrigue est encore moins résolue qu'au départ. Normalement vous avez la situation initiale, le problème, les rebondissements qui nous font croire que tout est désespéré et la fin, bien qu'incomplète pour nous donner envie de lire la suite ! Mais dans ce livre, il y a la situation initiale et juste une MONTAGNE de problèmes qui s'ajoutent au fur et à mesure mais aucune fin.
Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée mais ce n'était pas palpitant.
Livre du même auteur :
- The Chaos of Stars
-Mind Games
N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : TheBeautyandtheLibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library