AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Harlem Shuffle (84)

La société Burlington Hall, sise à Worcester dans le Massachusetts, fabriquait des meubles depuis le milieu du XVIIIe siècle et était reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire inégalé et la délicatesse de ses finitions. On racontait que le prince Alphonse du Portugal avait fait transporter un lit à baldaquin Burlington Hall à travers huit mille kilomètres de marécages, de ravines et de montagnes jusqu'à sa résidence estivale sur l'amazone, afin que son héritier soit conçu sur le plus luxueux des lits dans un des lieux les plus sacrés au monde. Son épouse se révéla stérile, mais le prince et la princesse jouirent du plus somptueux sommeil de leur courte vie. Si Francis Burlington, le fondateur de la marque, avait pu voir l'attirail érotique que Miss Laura rangeait dans l'armoire laquée de la collection 1958, aux lignes majestueuses et à la marqueterie sublime, il en aurait été malade.
Commenter  J’apprécie          20
Pepper lâcha : "il disait souvent que tu pourrais devenir médecin tellement t'étais intelligent, et aussi que t'étais assez intelligent pour savoir que les voyous se font plus de blé."
Commenter  J’apprécie          40
Quand Carney était enfant, son père et lui avaient un jeu qui consistait à faire deviner au petit Ray s'il avait ou non un pistolet caché dans la jambe de son pantalon. Il avait longtemps pris ça comme une tentative, certes morbide. de se rapprocher de lui. Désormais, il était convaincu que son père ne faisait que mettre à l'épreuve les compétences de son tailleur - un type d'Orchard Street à qui il confiait ses retouches professionnelles.
Commenter  J’apprécie          20
Ils étaient cousins, et même si on les prenait généralement pour des frères, ils différaient sur de nombreux traits de personnalité. Le bon sens, notanmment. Carney en avait, alors que celui de Freddie avait plutôt tendance à fuir par les trous de ses poches - il ne le gardait jamais bien longtemps. Le bon sens était, par exemple, ce qui vous incitait à refuser la gestion d'une loterie clandestine pour le compte de Peewee Gibson. Et si vous acceptiez malgré tout, le bon sens vous avertissait que vous n'aviez pas intérêt à merder. Mais Freddie avait accepté, et il avait merdé.
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons tous des recoins secrets et des ruelles inaccessibles aux autres - l'important ce sont nos grandes artères, nos boulevards, ce qui apparait sur les cartes que les autres ont de nous.
Commenter  J’apprécie          70
Il suffisait à Carney de marcher cinq minutes dans n’importe quelle direction, et les maisons de ville immaculées d’une génération donnée devenaient les maisons de shoot de la suivante, des taudis racontaient en chœur le même abandon, et des commerces ressortaient saccagés et détruits de quelques nuits d’émeutes. Qu’est-ce qui avait mis le feu aux poudres, cette semaine ? Un policier blanc avait abattu un jeune Noir de trois balles dans le corps. Le savoir-faire américain dans toute sa splendeur : on crée des merveilles, on crée de l’injustice, on n’arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Carney n'était pas un voyou, tout juste un peu filou...
Certes, il ressentait un petit frisson lorsqu'il transformait ces biens mal acquis en marchandises légales, une décharge dans les veines comme s'il mettait les doigts dans une prise, mais il gardait le contrôle. Même si c'était puissant, étourdissant. Nous avons tous des recoins secrets et des ruelles inaccessibles aux autres...
Commenter  J’apprécie          00
Un soir, Freddie lui confia qu'il se sentait tout petit sous les étoiles. Leur connaissance des constellations se limitait aux deux Ourses et à la Ceinture d'Orion, mais il n'est pas nécessaire de connaître le nom d'une chose pour savoir l'effet qu'elle produit sur vous, et Carney ne se sentait ni minuscule ni insignifiant sous les étoiles, il se sentait accepté. Les étoiles avaient leurs places et lui avait la sienne.
Commenter  J’apprécie          00
Cette tournée en compagnie du flic menait Carney dans des lieux qu'il voyait tous les jours, des établissements à deux pas du sien devant lesquels il passait depuis qu'il était enfant et qui n'étaient en réalité que des façades. Ces portes constituaient les entrées d'une ville différente_ ou plutôt les différentes entrées d'une immense ville secrète.
Commenter  J’apprécie          20
Une enveloppe est une enveloppe. Une seule personne perturbe sa circulation, et c'est tout le système qui s'écroule.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1193) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2900 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}