AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Harlem Shuffle (84)

Finalement, ce n'était peut-être pas les enveloppes qui faisaient tourner la ville, plutôt les rancœurs et les vengeances.
Commenter  J’apprécie          00
Par une nuit semblable à celle-ci, accoudé au rebord de la fenêtre, Carney regarderait le fleuve comme si la ville derrière lui n’existait pas. Cette chose bruyante et agitée, faite de gens et de béton. Ou bien elle existerait, mais il résisterait à ce poids dans son dos, il le retiendrait par la seule force de son caractère. Il avait les épaules solides.
Commenter  J’apprécie          00
"Depuis quand les Blancs en ont quelque chose à foutre des raisons ? tu crois peut-être que le flic va finir au trou?"
Le barman leva le nez de sa grille de paris hippiques. "Un flic blanc en taule pour avoir buté un petit Noir ? Tu crois au père Noël?
- ça parle de "pillages" dans les journaux, continua le barman. Demande aux Indiens ce qu'ils en pensent, des pillages. Dépouiller les autres, c'est la base de ce pays.
- Comment ils ont fait pour remplir leurs musées ? regarde Toutankhamon.
- Exactement ! je suis content que les gens se soient bougés, dit Budford. Mais une semaine près, c'est comme s'il s'était jamais rien passé.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les rues de Midtown, rien ne permettait de deviner que New York avait été en guerre une semaine plus tôt. La ville noire et la ville blanche : indépendantes quoique reliées par des voies ferrées, elles se chevauchaient et s’ignoraient à la fois
Commenter  J’apprécie          10
Il s'était bien débrouillé. Son père aurait été fier de lui, bien que ce soit un emploi légal. (p.390)
Commenter  J’apprécie          10
Pour finir, Buxbaum le lui acheta et Carney mit l'argent de côté pour le futur appartement. "Je suis peut-être fauché par moments, mais je ne suis pas un voyou." se dit-il. Même s'il devait bien admettre que ce n'était pas tout à fait vrai. (p.145)
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'au cou dans l'élément dont ils avaient toujours tenté de la protéger. Ou du moins de l'éloigner de quelques rues. Strivers'Row, où Alma et Leland Jones avaient élevé leur fille, était l'un des plus beaux quartiers de Harlem, mais c'était un îlot- ses habitants n'avaient qu'à dépasser le coin de la rue pour se rappeler qu'ils vivaient au milieu des autres, pas au- dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Il descendit via Park Avenue. Il trouvait logique de suivre l’enfilade de taudis noirs de suie jusqu’à la 96e, où ils cédaient brusquement la place à un majestueux régiment d’immeubles résidentiels de renommée internationale, lesquels étaient remplacés à leur tour par des sièges sociaux monumentaux à partir de la 50e. Park Avenue ressemblait aux graphiques des manuels d’économie illustrant l’emplacement des entreprises florissantes, avec en abscisses le numéro des rues de Manhattan et en ordonnées le chiffre d’affaires. Voici un exemple de croissance exponentielle.
Commenter  J’apprécie          170
Carney expliqua à Pepper qu’Elizabeth travaillait chez Black Star Travel, qu’ils durent présenter plus en détail car Pepper n’était « pas du style à prendre beaucoup de vacances ».
Une partie du travail se résumait au bouche-à-oreille quotidien, aux conseils de survie qu’on s’échangeait dans le quartier. Le flic qui traîne sur la 6e Avenue, Rooker, il a très envie de se payer des Noirs. Mettez pas les pieds dans le quartier italien après dix-neuf heures. Ils peuvent te saisir ta maison pour un retard de paiement. Mais Black Star, de même que les autres agences et les divers guides de voyage destinés aux gens de couleur, diffusait ces informations cruciales et les mettait à la disposition de tous ceux qui en avaient besoin. Dans le bureau, sur une carte des États-Unis et des Caraïbes, les villes, villages et trajets homologués par Black Star étaient indiqués par des punaises rouges. Suivez l’itinéraire recommandé et vous serez en sécurité, vous mangerez tranquille, dormirez tranquille, respirerez tranquille ; méfiance si vous vous en écartez. À condition de s’y mettre tous, on réussira à renverser leur régime malfaisant. C’était une carte de la nation noire au sein du monde blanc, intégrée mais autonome, indépendante, dotée de sa propre Constitution. On doit se serrer les coudes, sinon on est perdus dans la nature.
Commenter  J’apprécie          20
L’humidité métamorphosait Park Avenue, nimbant d’un halo chaleureux les réverbères et les rangées de fenêtres. La rue paraissait moins hautaine. Mystérieusement clémente, comme un flic blanc qui vous laisse partir sans raison apparente. Ce quartier mettait Freddie mal à l’aise : les immeubles avaient une posture, une assurance, une confiance en leur force. Ils vous jugeaient en assénant que tout ce que vous pouviez revendiquer, tous vos combats et tous vos rêves n’étaient qu’une mauvaise contrefaçon de ce qu’ils possédaient, eux. (…)
« Je te revoyais en train de parler de Riverside Drive, dit Freddie à Carney. De m’expliquer que tu te sens bien là-bas. Le fleuve, la vue sur l’eau, ça fait relativiser. Y a nous, y a l’eau, et de l’autre côté y a encore de la terre et on fait tous partie du même truc. Park Avenue, avec tous ces vieux immeubles remplis de vieux Blancs, c’est pas pareil. C’est un canyon. Et les deux côtés n’en ont absolument rien à foutre de toi. S’ils voulaient, s’ils le décidaient, ils pourraient se serrer et t’écraser. T’es rien comparé à eux. »
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1193) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2900 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}