Citations sur Harlem Shuffle (84)

Voilà comment ça marche, dit-il. Il y a une circulation, un mouvement d'enveloppes qui fait fonctionner la ville. Mr Jones travaille dans les affaires. Il doit se montrer généreux, donner une enveloppe ici, une enveloppe là, une au commissariat, une encore ailleurs, histoire que tout le monde en profite. Et tout le monde reverse au-dessus ou en dessous. Sauf ceux qui sont tout en haut. Nous, en bas, c'est pas encore notre problème. ET puis, il y a Mr Smith. Lui aussi il travaille dans les affaires, et si c'est quelqu'un d'avisé, s'il n'est pas idiot et s'il veut durer, il fait la même chose. Il fait profiter; La circulation des enveloppes. Qui peut dire lequel des deux est le plus important ? A qui est-ce qu'on doit jurer fidélité ? A Mr Jones ou à Mr Smith ? Est-ce qu'il faut juger un homme au poids de son enveloppe ou bien à celui à qui on la donne ?
pages 210-211
Carney ne précisait pas ce que devenaient les bagues et colliers que son cousin lui confiait. Freddie ne posait jamais la question, de même que Carney ne cherchait jamais à savoir d'où venait les bijoux. Si Freddie pensait qu'il avait un accès dérobé aux quartiers diamantaires de midtown et de Canal street, soit.
Tandis que Munson s'attardait dans la pâtisserie, Carney se remémora la traque de Miami Joe, les couvertures et les planques dont Pepper lui avait appris l'existence. Des endroits qu'il n'avait jamais remarqués étaient soudain révélés, comme ces grottes qui se découvrent à marée basse et s'enfoncent dans l'obscurité. Pourtant, elles ont toujours été là, offrant un chemin caché vers les profondeurs. Cette tournée en compagnie du flic menait Carney dans des lieux qu'il voyait tous les jours, des établissements à deux pas du sien devant lesquels il passait depuis qu'il était enfant et qui n'étaient en réalité que des façades. Ces portes constituaient les entrées d'une ville différente - ou plutôt les différentes entrées d'une immense ville secrète. Proche de vous à tout instant, adjacente aux choses que vous connaissez, juste en dessous. Il suffit de savoir où chercher.
(p.337)
Pas voyou, tout juste un peu filou
Le photographe, dégingandé et débraillé, arriva de sa démarche flasque, attifé d'une chemise bleue aux manches trop courtes. Carney ne l'avait pas vu depuis plusieurs années. Il se trimballait toujours avec cette drôle d’aura à la fois arrogante et craintive - une aura de pigeon du Bronx.
(p.257)
Avant de se mettre en route vers Convent Avenue, il s'accorda un instant pour admirer son enseigne. CARNET’S FURNITURE. Si les flics l’arrêtaient, est-ce qu'il perdrait le magasin ? Il s'était tellement appliqué à séparer les deux moitiés de sa vie, et voilà qu'elles menaçaient de se percuter. Cela étant, ces deux moitiés partageaient déjà le même bureau. Il s'était berné tout seul.
(p.254)
La circulation des enveloppes. Carney repensa à son idée de barattage, au mouvement des marchandises - meubles de télévision, fauteuils, pierres précieuses, fourrures, montres - d'une main à une autre, d'une vie à une autre, d’un acheteur à un vendeur puis à un nouvel acheteur. Comme dans les illustrations de National Geographic sur le climat représentant les masses d'air invisibles et les courants profonds qui façonnaient la personnalité du monde. Si on prenait un peu de recul et si on avait les bonnes clés, on pouvait observer l'action de ces forces secrètes, leur fonctionnement. Si on avait les bonnes clés.
(p.212)
Malgré la compagnie de ses beaux-parents, Carney aimait venir dans leur maison de Strivers’ Row, « l'Allée des Travailleurs ». Enfant, il admirait ces demeures de brique jaune et de pierre blanche immaculée parachutées en plein Harlem. Vus depuis la 8e Avenue, les trottoirs étaient toujours balayés, les caniveaux débouchés, et les ruelles séparant les maisons lui apparaissaient comme des territoires intrigants. Un pâté de maison qui avait son propre nom, ce n'était pas courant. Comment pourrait s’appeler son vieux bloc d'immeubles de la 127e Rue ? Crooked Way, « la Voie des Escrocs ». Le travailleur d'un côté, le voyou de l'autre. Les travailleurs tendaient vers une vie plus belle - qui existait peut-être, ou peut-être pas - quand les escrocs magouillaient pour détourner le système en place. D’un côté le monde tel qu'il aurait pu être, de l'autre le monde tel qu'il était. Mais Carney se montrait peut-être un peu trop radical. Nombre d'escrocs étaient de grands travailleurs, et nombre de travailleurs trichaient avec la loi. (p.93)
Son cousin Freddie le brancha sur le casse par une chaude nuit de début juin.
C'était une chose d'estimer que le monde était indifférent et cruel, une autre d'en avoir la preuve renouvelée chaque jour sur les versants périlleux des montagnes, dans les gorges et les ravines affamées, ou face aux milles embûches de la jungle. Seul un Dieu paresseux pouvait présenter sa création avec une brutalité aussi nue.