AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de olivierverstraeteRCV99FM


Avez-vous déjà dansé le Harlem Shuffle? A moins que vous n'ayez plutôt dansé sur la chanson Harlem shuffle, cette musique de rythm'n'blues du début des années 60 et interprété par Bob Earl? Ou alors vous préférez la version plus rock de Mick Jagger et Keith Richards? Quoiqu'il en soit, Harlem Shuffle fait à chaque fois penser à ce célèbre quartier de New York, afro américain qui a vu naître tant d'artistes et de courants musicaux comme politiques et sociaux. Gentrifié aujourd'hui, le quartier n'était pas un havre d epaix dans les années 50, au sortir de la seconde guerre mondiale. Harlem Shuffle est maintenant aussi le titre du nouveau roman de Colson Whitehead, double prix Pulitzer, paru en France chez Albin Michel et traduit par Charles Recoursé.

Ray Carner est un honnête commerçant vendeur de meubles et habitant avec Elisabeth dans la 125e à Harlem. Honnête certes mais flirtant avec la légalité grâce ou à cause de Freddie, son cousin, petit voyou en clin à le brancher sur de sales plans. Et justement, il lui propose de braquer l'hôtel Theresa à Harlem, le Waldorf du quartier. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et ce qui se trouve dans le coffre-fort appartient à des personnes qui connaissent de personnes prêtes à tout pour récupérer leur bien. Comment Carner va vivre cette situation , lui qui a pignon sur rue en tant que commerçant "notable" du quartier?

Colson Whitehead est un auteur multiprimé pour ses romans Nickel boys ou Underground railroad. Il ne s'était pas encore aventuré dans le champ du roman policier. C'est chose faite avec ce dense récit qui se situe dans le Harlem des années 60. L'auteur a blindé son histoire de références, d'anecdotes, de détails croustillants qui nous plongent si brillamment dans ce quartier légendaire mais si difficile dans ces temps où être noir était très compliqué et c'est un euphémisme. le récit est divisé en 3 parties. L'auteur donne une approche policière à son nouveau roman, disant s'être inspiré de Chester Himes ou encore Donald Westlake. Intéressant mais ce n'est pas là pour moi où se place l'intérêt du livre, mais plus dans le style de Whitehead, à retranscrire cette vie borderline de Carney, fils d'une figure de la voyoucratie new yorkaise. Il y a ces phrases, magnifiquement traduite comme "au pays, il avait deux amis: les flics et la poisse." ou encore "A part la roche sous les immeubles, y'a rien de fiable dans cette ville." Annoncé comme le début d'une trilogie, Harlem Shuffle vous mettra l'eau à la bouche pour vous plonger ou replonger dans l'oeuvre de cette grande plume US.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}