J'ai lu "Underground Railroad" de cet auteur et j'avais bien aimé.
L'intuitionniste est son premier roman et il vient donc d'être réédité.
Je ne m'attendais pas à apprécier un roman sur les ascenseurs et le monde vertical. Il y a certes un côté assez technique dans ce roman et pas forcément facile à lire; mais au delà de cela, ce livre traite de politique, de pouvoir, de racisme et ségrégation raciale aux Etats-Unis.
Nous sommes dans une ville qui n'est pas nommée mais ce pourrait être New York et après l'exposition universelle. La période n'est pas non plus citée, peut-être les années trente.
L'histoire se déroule durant la campagne électorale pour élire le président de la guilde d'inspection des ascenseurs. Dans cette institution, nous trouvons les intuitionnistes qui ressentent les ascenseurs sans avoir besoin de les examiner, et les empiristes qui eux vérifient la mécanique et technique des ascenseurs. Lila Mae, est une intuitionniste et c'est la première femme noire à intégrer la guilde. Un ascenseur va s'écraser et Lila Mae l'avait inspecté la veille. Elle va servir de bouc émissaire durant cette campagne électorale. L'ancien président était du courant intuitionniste et celui qui souhaite être élu est empiriste.
Il est beaucoup question de racisme. Les hommes de couleur du sud viennent dans les villes du Nord en espérant que ce soit mieux mais ce n'est pas la réalité. Lila Mae est noire, c'est une femme, elle est invisible auprès des ses collègues. Elle va mener l'enquête pour comprendre l'origine de l'accident.
« L'intuitionniste » est le premier roman de Colson Whitehead initialement paru chez Gallimard en 2003. Il vient de paraître dans une traduction entièrement révisée chez Albin Michel et la 4ème de couverture annonçant un roman original a éveillé ma curiosité.
Difficile de situer exactement l'intrigue dans le temps et dans l'espace. le récit semble se dérouler à New-York à l'époque de la ségrégation raciale, bien avant les droits civiques.
Lila Mae Watson est la première femme à occuper le poste d'inspecteur des ascenseurs. Et la première femme afro-américaine.
Le corps des inspecteurs d'ascenseurs est divisé en deux clans: les empiristes et les intuitionnistes qui « ressentent », « devinent » l'état des ascenseurs qui leur sont assignés. L'intuitionnisme est nouveau et controversé malgré de meilleurs résultats. Mais les inspecteurs intuitionnistes ont rapidement gagné en légitimité car leur taux de réussite est de 10 % supérieur à celui des empiristes.
Un des ascenseurs d'un prestigieux immeuble que Lila Mae a inspecté, s'écrase en pleine campagne électorale, un jour de visite du maire. C'est en effet une année électorale pour la Guilde, opposant le candidat intuitionniste Orville Lever à l'empiriste Frank Chancre, qui fraye avec des gangsters et semble prêt à tout pour remporter les élections.
Aurait-elle mal fait son travail ou a-t-elle été piégée ? Lila Mae est le bouc émissaire parfait.
Elle entre dans la clandestinité pour mener son enquête pénétrant ainsi un monde de rivalités et de complots. Elle découvre que le fondateur de l'Intuitionnisme, un génie visionnaire, aurait mis au point une « boîte noire » qui pourrait révolutionner le monde.

« L'intuitionniste » est un roman à plusieurs niveaux ( plutôt logique pour un roman qui traite d'ascenseurs) mi-thriller, mi-roman philosophique qui aborde les questions de race, de politique et de société.
Si la quantité d'informations techniques sur les ascenseurs m'a souvent un peu perdue, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Colson Whitehead joue avec brio des codes du roman noir et si son allégorie semble parfois un peu lui échapper, on lui pardonne d'autant plus facilement qu'il s'agit d'un premier roman et que l'intrigue est bien ficelée.
Voilà un roman qui démontre la force de persuasion d'une histoire bien conduite !
Le lecteur est en effet plongé dans un contexte historique du XIXe aux Etats-Unis mais ... Qui flirte également avec les frontières de la dystopie. Là où Colson Whitehead est particulièrement saisissant c'est qu'il mène avec brio une intrigue à base ... D'ascenseur !
Eh oui, nous suivons le destin de Lily Mae qui est "intuitionniste" et surtout inspectrice au sein du puissant service d'inspection des ascenseur.
Toute l'urbanité se trouve placée sous le signe de la verticalité, les immeubles comptent plusieurs dizaines d'étages et leur point commun à tous est de posséder des ascenseurs réputés infaillibles.
Cependant, ce puissant service d'inspection des ascenseurs connaît une division conséquente entre les intuitionnistes et les empiristes, comprendre, entre ceux qui "ressentent", entrent en empathie avec l'ascenseur et les tenants d'une plus grande rigueur scientifique.
Or, le jour où un ascenseur s'effondre, la vie de Lily Mae bascule.
Mon avis : un roman à la plume puissante et à l'intrigue bien menée. J'ai parfois moins apprécié les sauts temporels et le changement de narration qui survenait de manière impromptue mais l'auteur a su rendre un sujet insipide (les ascenseurs) fort haletant avec une intrigue façon thriller sur fond de question raciale aux Etats-Unis.
Bref, il vaut le détour !