Voilà un roman qui démontre la force de persuasion d'une histoire bien conduite !
Le lecteur est en effet plongé dans un contexte historique du XIXe aux Etats-Unis mais ... Qui flirte également avec les frontières de la dystopie. Là où Colson Whitehead est particulièrement saisissant c'est qu'il mène avec brio une intrigue à base ... D'ascenseur !
Eh oui, nous suivons le destin de Lily Mae qui est "intuitionniste" et surtout inspectrice au sein du puissant service d'inspection des ascenseur.
Toute l'urbanité se trouve placée sous le signe de la verticalité, les immeubles comptent plusieurs dizaines d'étages et leur point commun à tous est de posséder des ascenseurs réputés infaillibles.
Cependant, ce puissant service d'inspection des ascenseurs connaît une division conséquente entre les intuitionnistes et les empiristes, comprendre, entre ceux qui "ressentent", entrent en empathie avec l'ascenseur et les tenants d'une plus grande rigueur scientifique.
Or, le jour où un ascenseur s'effondre, la vie de Lily Mae bascule.
Mon avis : un roman à la plume puissante et à l'intrigue bien menée. J'ai parfois moins apprécié les sauts temporels et le changement de narration qui survenait de manière impromptue mais l'auteur a su rendre un sujet insipide (les ascenseurs) fort haletant avec une intrigue façon thriller sur fond de question raciale aux Etats-Unis.
Bref, il vaut le détour !
Conte philosophique mais aussi allégorie décalée et improbable, ce premier roman annonce déjà les thèmes de prédilection de Colson Whitehead, son engagement et sa plume protéiforme. Son héroïne noire se débat dans une sorte de New York parallèle à la véritable ville, cette version alternative renvoyant le reflet déformé de Big Apple pour mieux la décrire (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/11/15/lintuitionniste-colson-whitehead/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Autant j'ai beaucoup aimé Underground railroad, autant j'ai eu un mal fou à finir celui-ci.... L'univers des ascenseurs ne m'a pas fait décoller !
Si on m'avait dit qu'un jour je me passionnerais pour un livre entièrement consacré aux ascenseurs (oui oui, vous avez bien lu !), que j'engloutirais avec un tel appétit 350 pages pleines de treuils de levage, de guides de sécurité tubulaires, de parachutes à effet retardé (à ne pas confondre avec les parachutes à prise progressive, bien sûr !), d'élévateurs hydrauliques à traction directe et autres amortisseurs hélicoïdaux, je n'en aurais sans doute pas cru un mot.
Et pourtant !

Excellente suprise avec cette fiction brillante, dont le titre m'avait été soufflé par Jean-Paul Dubois dans "Le cas Sneijder" (un autre ouvrage de référence sur l'univers méconnu des ascenseurs ;-).
Colson Whitehead va plus loin encore, en imaginant un monde parallèle, une ville dense et froide, dont le nom n'est jamais cité mais qui fait furieusement penser à New-York dans les années 50, où l'Ascenseur fait l'objet d'un véritable culte de la part d'une population en quête de "verticalité".
Chacun rêve de travailler pour la prestigieuse Guilde des ascensoristes, qui fait la loi sur toutes les cabines de la ville et qui voit s'affronter deux courants de pensée radicalement distincts : les Empiriques qui ne jurent que par l'analyse de la documentation technique et l'entretien manuel des machineries, et les Intuitionistes qui n'ont pas besoin de mettre les mains dans le cambouis mais qui communiquent mentalement avec les appareils, dont ils assurent la maintenance par télépathie.

Farfelu, dites-vous ?
Au début oui, ça surprend. Un vocabulaire spécialisé souvent abscons (mais un style délicieux !), des statistiques sur les accidents, des considérations architecturales, des extraits piochés dans "Ascenseurs théoriques, tome 1 et 2", les célébres ouvrages signés James Fulton : on hallucine un peu.
Et puis très vite, et c'est là la force de Colson Whitehead, on y croit ! On se laisse happer par cet univers étrange, vertigineux et très codifié, et par cette ville anonyme, qui par bien des aspects m'a rappellé l'excellent film Brazil de Terry Gilliam. On s'attache à Lila Mae, une héroïne intuitionniste bien singulière, deuxième inspectrice de couleur au sein de la puissante guilde du Transport Vertical. Une femme noire dans une société machiste et hautement discriminatoire... Inutile de chercher bien loin : quand la cabine d'un gratte-ciel s'écrase le jour de son inauguration, Lila Mae fait immédiatement office de coupable tout désigné !
Débute alors une enquête trépidante, aux allures de métaphore ironique de la vie citadine à l'ère moderne, mêlant des politiques, des groupes mafieux, des journalistes (tout citoyen respectable est évidemment abonné à Lift, la revue professionelle incontournable en matière d'ascenseurs !), et les deux principaux fabricants rivaux, Arbo et United Elevator. Tout ce petit monde court après les carnets secrets de James Fulton, qui contiendraient le secret de l'ascenseur parfait pour entrer pleinement dans l'ère de la deuxième élévation.
Toujours plus haut, toujours plus fort ... et toujours plus de concepts métaphyisques autour de cet appareil du quotidien qui réserve décidément bien des suprises !

M. Whitehead, bravo et merci pour ce premier roman original et maîtrisé, qui dénonce de manière subtile et décalée le fléau de la ségrégation raciale et l'orgueil grotesque des puissants. S'il a apparemment reçu un accueil chaleureux de la presse et du public américain, votre livre reste injustement négligé sur Babelio ! Eh bien je prends le pari que cette aberration sera bientôt corrigée.
Une intuition, comme ça...
Une industrie imaginaire des ascenseurs, en 1930, en métaphore noire et joueuse d'une course au progrès et à l'argent à la relation non résolue.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/10/09/note-de-lecture-lintuitionniste-colson-whitehead/
Lien : https://charybde2.wordpress...