Citations sur Nickel Boys (296)

Le jour de la rentrée, les élèves de Lincoln High School recevaient leurs nouveaux manuels d'occasion récupérés auprès du lycée blanc de l'autre côté de la rue. Sachant où partaient leurs livres, les élèves blancs les avaient annotés à l'intention de leurs successeurs : Va te pendre, le nègre ! Tu pues. Va chier. Le mois de septembre était une découverte des épithètes en vogue chez la jeunesse blanche de Tallahassee, épithètes qui, à l'instar de la longueur des ourlets et des coupes de cheveux, variaient d'une année sur l'autre. Quelle humiliation d'ouvrir un manuel de biologie à la page du système digestif et de tomber sur un Crève sale NÈGRE, mais au fil de l'année scolaire, les élèves cessaient progressivement de prêter attention aux diverses insultes et suggestions déplacées. Comment tenir jusqu'au soir si chaque ignominie vous envoyait au fond du trou ? Il fallait apprendre à ne pas se laisser distraire.
À mesure que ce canular passait de l'abstraction à une réalité tangible, pleine de quand, de comment et de et-si, Desmond, Turner et J'aime commencèrent inconsciemment à en exclure Elwood. Le canular allait à l'encontre de sa morale - on imaginait mal le révérend Martin Luther Kong Je empoisonner le gouverneur Orval Faubus avec quelques cuillerées de soude caustique. Sans compter que la raclée qu'Elwood avait reçue à la Maison-Blanche lui avait laissé des marques, et pas seulement aux jambes. Elle rongeait sa personnalité. Il voûtait les épaules quand Spencer approchait, tressaillait et se faisait tout petit. Il avait beau parler de vengeance, la réalité finissait toujours par le rattraper.
Loomis leur dit de chercher ce qui leur allait et orienta Elwood vers la section réservée aux Noirs, où atterrissaient les vêtements les plus usés.
En regardant ce qui s'étendait à l'extérieur de l'école, en voyant ce monde libre et vivant, comment ne pas songer à courir vers la liberté ?
Ishmael était un homme secrètement dangereux qui emmagasinait la violence à la façon d une batterie; avec lui, Turner apprit à reconnaître ce type d homme.
Quand un Blanc prenait de vos nouvelles, ça voulait toujours dire qu'il s'apprêtait à vous entuber.