4,4

Sur les airs d'un accordéon, quelques mots...un rendez-vous donné...puis tournoie le manège de la vie...
On retrouve la bienveillance et les amours naissants dans ce joli roman, lumineux, pétri d'humanité.

Un tragique évènement survenu de nos jours, plonge Paris dans le chaos et la souffrance.
En cause, la folie des hommes qui ne cesse de frapper...
Se relever après un drame...
Plusieurs personnages, que nous suivons tout au long de cette histoire, s'en trouveront à jamais changés.

Une histoire comme un puzzle où les choses trouvent tout doucement leur place pour que triomphe la joie de vivre.

L'urgence de vivre et l'esprit de solidarité, la force de la résilience, dans ces moments où la survie devient palpable, la mort imminente, se racontent à travers une émouvante galerie de personnages.
C'est le destin qui se joue au détour d'un tournant et des tourments de la vie.

Une plume délicate et légère, qui fait vivre l'instant présent de manière fluide et agréable à lire.
Tous les samedis matin depuis quelque semaines, ils se retrouvent sans se connaître dans le même wagon du métro, à la même heure. Liviu, un jeune musicien, est le témoin attendri de leur amour naissant. Car lorsqu'ils se regardent, il en tombe immédiatement amoureux, mais ni l'un ni l'autre n'ose faire ce premier pas qui leur permettrait de dévoiler leurs prénoms, leurs vies, leurs envies. Aujourd'hui, c'est décidé, il va lui parler. Mais ils n'ont que quelques secondes, un appel lui enjoint de quitter immédiatement le métro pour rejoindre sa librairie. le temps de se dire à 20 heures sur le quai, le temps d'un prénom, Raphaël.
Puis tout explose, un attentant dans le métro, des rescapés qui tentent d'échapper au carnage, des blessés pris en charge par les secours, des survivants, de nombreuses victimes.

Le lecteur suit quelques personnages aux parcours très différents mais qui tous à un moment se rejoignent sur le quai, dans la station, dans le wagon. Il y a Raphaël bien sûr, et son inconnue que l'on va très vite apprendre à connaître.
...............
Autour d'eux gravitent amis, famille, amoureuse ou fiancé, médecins, secours, clochards, qui sans nous faire perdre le fil de l'histoire donnent de la densité à l'intrigue.

L'écriture est fluide, sensible et délicate. L'autrice a joué la carte de l'optimisme même si celui-ci est parfois teinté de chagrin, de tristesse, de douleur, mais il est toujours tourné vers une lumière qui réconforte. Avec une grande tendresse pour ses personnages, elle nous propose une histoire positive, heureuse et toujours bienveillante.

lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/07/21/a-20-heures-sur-le-quai-lea-wiazemsky/
Lien : https://domiclire.wordpress...
#Chronique : À 20 heures sur le quai de Léa Wiazemsky - Michel Lafon

[J'ai trouvé ce roman bouleversant, subtil, fort, beau et divinement bien écrit. J'aime particulièrement la plume de Léa, la façon dont elle donne vie à ses personnages et à leurs histoires. La fin m'a donné des frissons, je ne m'attendais pas à ça, j'ai été très émue par le destin de l'un des personnages, certainement celui qui m'a le plus touchée.
À 20 heures sur le quai est un RDV à ne pas louper ! Laissez-vous porter par cette belle histoire, vous ne pouvez que l'aimer.]

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/a-20-heures-sur-le-quai-ecrit-par-lea.html#more
Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..