AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 76 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lu lorsque j'étais lycéenne. Si je ne me rappelle plus de l'histoire, je me souviens avoir été marquée par cette lecture...
Commenter  J’apprécie          110
J'ai beaucoup aimé ce titre car l'histoire nous plonge dans l'univers du théâtre et retranscrit bien les relations metteur en scène-acteurs, le rôle du dramaturge, plus tard de la "technique", le métier d'acteur. le personnage d'Alexandra est à la fois dans une sorte de fragilité mais qui arrive à s'affirmer peu à peu.

Le style m'a aussi plu. J'ai trouvé que la langue n'était justement pas trop technique et que les phrases s'enchainaient avec beaucoup de fluidité. Il y a une véritable ambiance tragique qui se crée autour de la pièce et qui m'a donné envie de la lire.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré, j'ai été happée par l'univers qu'il dépeint : le monde du théâtre.

Alexandra est une comédienne qui sort malgré elle d'une relation amoureuse et elle est très abattue. Une proposition théâtrale très intéressante lui est faite par Jean Lucerne, metteur en scène torturé et ancien amant d'Alexandra, maladivement amoureux d'elle mais pour qui elle n'a plus de sentiments.

Cette expérience théâtrale est très importante pour elle, c'est une pièce qui doit être montée pour Angoulême avec une actrice principale reconnue et une pièce très ambitieuse. Elle accepte donc cette aventure malgré la difficulté de travailler avec ce metteur en scène caractériel.

J'ai trouvé cette histoire passionnante. On y découvre toutes les étapes de la création d'une pièce depuis le choix des acteurs jusqu'à la première en passant par les répétitions. Et puis les relations humaines sont très fortes : les tensions, les liens puissants qui lient les acteurs, l'amour, la haine, le pouvoir et la soumission... C'est vraiment très riche. Il y a de la violence et de l'émotion, tant au niveau artistique qu'humain.

Personnellement, j'ai fait plusieurs années de théâtre amateur avec un metteur en scène à qui j'ai souvent pensé en lisant ce roman! L'auteur était actrice et son roman est très réaliste!

J'ai déjà offert ce roman et je le conseille vraiment à tous ceux qui aiment de près ou de loin le théâtre!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Wiazemsky

"Fille de", non, mais petite-fille de :

André Malraux
André Maurois
François Mauriac
Georges Duhamel

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Anne WiazemskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}