Critique de medsine

L'histoire littéraire américaine du XXe siècle s'est aussi écrite dans la Paris Review qui a publié de longs entretiens avec ce qui s'est fait de mieux comme écrivains américains. En mettant l'accent sur le processus créatif et la manière de travailler de ces grands écrivains, on retrouve dans cette anthologie une mine d'informations sur l'écriture et c'est fascinant.J'ai été frappé par le fait que toutes ces belles plumes (James Baldwin, William Burroughs, Jim Harrison, Toni Morrison, etc.) citent une ribambelle d'autres auteurs qui les inspirent mais quasiment toutes les personnes citées sont elles aussi américaines. La littérature française est simplement évoquée par certains et se limite à Balzac et Rimbaud...L'autre point commun est l'allusion systématique à Faulkner et Hemingway. Vivement que les autres volumes soient traduits en français (avec les entretiens de Faulkner et Hemingway!).L'entretien avec Billy Wilder (scénariste et réalisateur) est extra.