AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Contes et récits (17)

Je n'ai jamais dit que je le connaissais, répondit la Fusée. J'ose dire que, si je le connaissais, je ne serais nullement son amie. C'est une chose très dangereuse que de connaître ses amis.
Commenter  J’apprécie          50
Un soir, il advint qu'un petit martinet vola par-dessus la ville. Ses amis étaient partis pour l'Égypte six semaines plus tôt, mais il s'était attardé par amour pour une très belle plante de la famille des Roseaux. Il l'avait rencontrée au printemps, alors qu'il descendait la rivière à la poursuite d'un gros papillon jaune, et avait été si séduit par la sveltesse de sa taille qu'il s'était arrêté pour lui parler.
«Vous aimerai-je », avait dit le Martinet qui aimait à jouer franc jeu, et la Plante s'était inclinée très bas. Alors il s'était mis à voleter tout autour d'elle, effleurant de ses ailes l'eau qu'il couvrait de ridules argentées. C'est ainsi qu'il lui fit sa cour, et celle-ci dura tout l'été.
« Que voilà un attachement ridicule! gazouillaient les autres martinets; elle n'a pas le sou, puis sa famille est trop nombreuse»; et, en vérité, la rivière regorgeait de Roseaux. L'automne venu, tous les martinets s'en étaient allés.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prince Heureux

Au sommet d'une haute colonne, dominant la ville, se dressait la statue du Prince Heureux.
Tout entier recouvert de minces feuilles d'or fin, il avait deux brillants saphirs en guise d'yeux, et à la poignée de son épée brillait un gros rubis rouge.
L'admiration qu'on lui portait était générale.
« Il est beau comme un coq de girouette », fit remarquer l'un des échevins, qui souhaitait se faire une réputation d'amateur d'art, « quoique de moindre utilité », ajouta-t-il, car il craignait, bien à tort, qu'on l'accusât de manquer d'esprit positif. « Pourquoi ne peux-tu faire comme le Prince Heureux? demanda une maman à son petit garçon qui pleurait pour voir la lune. Jamais il ne songerait à pleurer pour obtenir quoi que ce soit. » «Je suis content qu'existe au monde un être vraiment heureux », bredouilla un déçu en contemplant la merveilleuse statue.
« Il a tout l'air d'un ange, dirent les enfants de l'Assistance comme ils sortaient de la cathédrale, vêtus d'éclatants manteaux écarlates et de tabliers blancs tout propres.
- Comment le savez-vous? dit le maître de mathématiques, vous n'en avez jamais vu.
- Ah, mais si! dans nos rêves», répondirent les enfants. Le maître de mathématiques fronça le sourcil et prit un air sévère, car il n'approuvait pas que les enfants rêvassent.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a pas de plus grand mystère que la misère.
Commenter  J’apprécie          30
Qu’à l’avenir ceux qui viennent jouer avec moi n’aient pas de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Bien des hommes, à sa place, auraient préféré le doux chemin du plaisir aux hauteurs escarpées du devoir.
Commenter  J’apprécie          10
Vous devriez penser aux autres. À la vérité, vous devriez penser à moi. Moi, je pense toujours à moi, et je demande aux autres d’en faire autant.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (273) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur Oscar Wilde

    De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

    écossaise
    irlandaise
    anglaise
    galloise

    10 questions
    254 lecteurs ont répondu
    Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}