C'est toujours avec plaisir que je relis ce roman. Tous les personnages de ce livre ont une personnalité, un caractère, attachants. Entre ce pauvre fantôme en mal de frayeur et d'amour, les loustics Otis, la douce aînée et les parents bornés, je ne me lasse pas de cette histoire, teintée d'humour à l'anglaise et décalé.
Un roman qui passe à travers les âges, drôle et sensible.
A lire et à relire!
J'ai tout à fait retrouvé le subtil d'Oscar Wilde que j'avais découvert dans L'importance d'être Constant.
A travers une histoire drôle et legère que même les enfants peuvent lire, Oscar Wilde fait passer un nombre de messages et de pics aux gens de son temps tellement important que cette lecture devient un vrai plaisir.
Cherchez qui il critique dans telle ou telle phrase comme je l'ai fait, car chaque phrase est la pour une seule et unique raison : critiquer.
Tout le monde en prend pour son grade : les américains, les anglais, les croyants, les riches (surtout les riches !!)... Oscar Wilde critique leurs manières et le fait qu'ils portent autant d'importance au "quand dira-t-on?", mais aussi le fait que leurs histoires de familles sont souvent bien troubles (rappelons que Sir Simon a assassiné sa femme !!).
Bref c'est une satire d'un subtil inouï ! Surtout quand on la replace dans son contexte historique :
- l'Amérique est en plein développement économique et commence à faire des pieds de nez à la Grande Bretagne. Mais leurs relations sont d'une rare politesse. Wilde montre à quel point ils sont polis l'un envers l'autre mais aussi le fait qu'ils ne font que de se critiquer par derrière. Les Otis passent leurs diners à critiquer les manières anglaises par exemple.
- Mais c'est aussi le début du spiritisme et le fantôme de Canterville est la pour critiquer les croyances de l'époque.
En bref, Oscar Wilde se moque de tout et de tout le monde. Il critique tout en sachant qu'il risque de boulerverser l'opinion publique. C'est un génie. Ce livre n'est toutefois pas un coup de coeur pour autant.
Le fantôme de Canterville est une nouvelle mêlant humour et drame.
Humour lorsque le fantôme qui cherche à tyranniser les Otis se fait prendre à son propre piège
Drame lorsque l'on apprend que le fantôme voudrait bien trouver le repos mais ne le peut pas. Il demande alors à la petite fille de l'aider.

Une histoire marrante mais qui aurait pu être beaucoup plus longue.
Lu dans le cadre de ma classe, ça a été une lecture plutôt agréable.

Le début est amusant (et a beaucoup plu à mes élèves). La fin est plus dense et plus chargée au niveau émotionnel. On se laisse complètement prendre par cette histoire qui allie avec beaucoup de justesse humour décalé et émotion.

Et le pardon dans tout ça?
LE FANTÔME DE CANTERVILLE et autres nouvelles dOSCAR WILDE
Beaucoup d'humour et de cocasserie dans l'histoire du fantôme et presque de la "gentillesse" dans les 2 autres très courtes nouvelles. Un oscar Wilde dans un registre bien différent du Dorian Gray. Savoureux
Du comique décalé… Un fantôme pris à son propre piège… presque humain par ses réactions, ses émotions, ses douleurs… mais qui ne réussit plus à tenir son rôle de fantôme en hantant les nouveaux propriétaires des lieux. Ceux-ci, des Américains qui n'ont que faire de ce fantôme, se moquent de lui et lui font des farces qui « usent » ce pauvre fantôme. Dans cette nouvelle, d'un humour caustique on se moque gentiment des anglais mais aussi des américains. La fin préserve la morale et les bons sentiments et flirte avec le merveilleux…
Dans les autres nouvelles, toutes savoureuses,on découvre la haute société anglaise de l'époque, ses travers, ses excès, ses conventions. Au fil des histoires, on nous parle de prédictions, de respect de la parole, d'apparences, de jalousie…
N'hésitez pas à découvrir Oscar Wilde au travers de ces petites nouvelles très agréables, faciles à lire et amusantes.
Petit moment de détente en compagnie de 3 contes/nouvelles fantastiques d'Osacr Wilde. Pour celle qui a donné le titre au recueil, le fantome de Canterville, il s'agit d'une parodie de roman fantastique où la situation est renversée: les habitants d'une maison n'ont pas peur du fantôme qui la hante et vont même lui mener la vie dure. le deuxième texte ne me laissera aucun souvenir.. le 3ème conte est plaisant : court et cocasse
Un merveilleux conte, aussi drôle qu'émouvant. Une grande lecture pour les jeunes et les moins jeunes.
L'humour d'Oscar Wilde est un des rares qui n'ait pas mal vieilli, à mon avis. Son ironie mordante, ses phrases à l'emporte-pièce et ses paradoxes absurdes sont toujours aussi drôles. le fantôme de Canterville n'est pas une histoire horrifique, elle parodie au contraire le genre gothique et tourne en dérision le choc culturel qui oppose les pragmatiques Américains aux Anglais guindés et cérémonieux.
Les deux récits qui suivent, plus courts, sont tout aussi savoureux.
Je conseille ce recueil à tous les amateurs de littérature anglo-saxonne.
Du meilleur humour anglais pour parler des américains qui ne respectent rien, même pas les fantômes qui hantent le manoir de Canterville
Un classique intergénérationnel