Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Chandeigne pour la découverte de cette perle.

Comment transformer un compte pour enfant contenant des fantôme et tout se qu'il faut pour être effrayant en satire social drôle et ironique à souhait ?
Oscar Wilde nous le montre ici parfaitement.
Donc le début est simple une famille américaine revient sur le vieux continent et achète un manoir hanté par le fantôme de Canterville. Comment la cohabitation va-t-elle se passer?

On trouve ici une magnifique satire social, avec tous les cliché de l'époque qui reste somme toute très vrai : l'écossais trop gentil trop honnête et l'américain qui à tout vu, imperturbable et cartésien au possible.
Cette famille américaine qui tourne en bourrique se pauvre fantôme qui n'essaie de faire que son travail et qui est toujours tournée en ridicule, finissant par être lui même effrayer, puis déprimer par cette famille dans le genre m'as-tu-vu, sans peur et avec une solution à tout, est parfaitement représentative de l'américain moyen de l'époque, au milieu d'une Angleterre très puritaine et superstitieuse qui a tant décu, et fini par se débarrasser de l'auteur.
Se livre est a lire pour les enfants et pour les adultes sans l'ombre d'un doute tellement il est caustique et bien fait.
On peut ici en plus saluer le travail d'Oski qui nous fait un magnifique travail d'illustration tout au long de cette fable improbable, agrémentant le texte d'image caricatural et très expressive des protagoniste et de leur réaction.
Je dis bravo, et merci

Le soir, la scène est mise
Les chants se mêlent
Sa main, ses mots, sa voix
Ensorcellent.
Et si leur regard se perd parfois
Ils savent que le fantôme de Canterville est là sous leur toit.
Ceux qui le voient en face
Sont souvent pris d'effroi.
Tout cela est juste jusqu'à ce que le fantôme tombe sur un os: une famille va le faire tourner en bourrique. Les pièges tendus sont pleins d'esprit. Notre fantôme est déstabilisé. Les contes suivants (Le crime de Lord Arthur Savile, le Millionnaire modèle et le Sphinx sans secret) sont tout aussi savoureux. Quels bons moments!
Alors qu'un manoir est soi-disant hanté, la famille du ministre s'y installent. C'est à Canterville Chase que l'ont dit qu'un fantome hante les lieux. Dès leur arrivée, la famille n'y croyait pas. Cependant, elle a été prévenue par Lord Canterville et la gouvernante Mrs.Umney.

Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle, car je trouve qu'elle était un peu enfantine. de plus, je l'ai trouvée ennuyeuse car il y avait beacoup de répétitions. Sans oublier que la peur n'ai pas du tout présente car les mots n'étaient pas assez forts.
La nouvelle du millionaire modèle n'est pas mal du tout elle nous raconte l'histoire de Hughie ,le personnage principal à l'allure charmante mais sans un seul sous sur lui ,Il aimait Laura et reciproquement ,Laura etait la fille d'un colonel en retraite celui ci exigéait 10000 livres pour le mariage avec sa fille ,Un matin alors qu'il se dirigait pour aller voir Laura , il passa dire bonjour à son amie qui etait peintre et qui etait justement en train de realiser un nouveau tableau avec un mendiant c'etait un viellard à l'allure loin d'etre noble, Hughie ayant eu de la peine pour ce pauvre mendiant lui donna quelques sous,,, ce mendiant n'est pas forcement la personne que l'on pense ,J'ai bien aimé cette histoire car elle est est tres originale et très captivante;elle donne une bonne morale au lecteur ,malgrés les differents points de vue des personnages ,Pour finir je recommande ce livre à tout lecteur ,car il est assez cour et facile à lire .
Pour ma part, je n'ai lu que le premier conte "Le Fantôme de Canterville".
Ce conte pose le décor d'une histoire d'horreur: un vieux manoir hanté où l'on raconte que le fantôme d'un homme ayant assassiné sa femme rôde toujours... Mais l'auteur ne compte pas nous effrayer plus que ça... Il tourne même un peu en ridicule le genre: La famille pas le moins du monde apeurée et le pauvre fantôme qui n'arrive pas à se faire craindre!

On plonge donc dans une ambiance plutôt drôle où les Otis, matérialistes déjouent les plans du fantôme à coup de produits nettoyants miraculeux, de graisses pour ses chaînes... On arrive même à avoir de la peine pour ce pauvre spectre! On le prend en sympathie et on s'aperçoit que comme un comédien, il revêt des costumes et s'invente des personnages pour se divertir.

Oscar Wilde s'amuse comme souvent à critiquer la société. Tout est fait avec finesse et beaucoup de comique, ce qui permet aussi d'attirer le jeune public qui va rire des tours que les jumeaux jouent au fantôme!

Mais lorsque les rôles sont inversés et que c'est le fantôme qui est effrayé par les vivants, que lui reste-il?

La fin est assez inattendue mais avec une jolie morale, comme c'est le cas dans les contes.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Je remercie les Éditions Neobook de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle. En effet, j'ai habituellement énormément de mal à accrocher lorsqu'il s'agit d'un roman classique. Profitant de ce partenariat, pour
choisir sur des conseils avisés ce conte d'Oscar Wilde. Je dois dire qu'au début j'étais très sceptique, lorsque j'ai commencé la lecture de cette oeuvre, je me suis dit : « Dans quoi ai-je mis les pieds ? ». Cependant à ma
grande surprise, au fil des pages j'ai commencé à trouver ce livre agréable et original. Bien sûr, il faut adhérer à l'humour anglais, que j'ai décidé de prendre au deuxième voire troisième degré. La famille Otis achète le château de Canterbury, malgré les avertissements du vendeur. En effet, il
semblerait que cette demeure soit hantée par un fantôme depuis des siècles. Plusieurs familles sont parties très rapidement, fuyant ce lieu où il se passe des phénomènes totalement inexpliqués et effrayants. Les futurs
acheteurs n'en ont cure, ils se lancent sans hésiter dans l'aventure…
Mais que se passe-t-il, lorsqu'un fantôme ne parvient pas à effrayer ces nouveaux venus ? Ce dernier se pose beaucoup de questions… Quel stratagème va-t-il devoir mettre en place pour arriver à jouer son rôle ? C'est
du jamais vu ! Que va-t-il devenir s'il ne fait plus peur à personne ? La situation est grave, est-il en danger ?
Notre héros deviendrait-il la risée du village ? Les nouveaux arrivants vont le surprendre, le déstabiliser, n'ayant plus rien à perdre il va mettre tout en oeuvre pour reprendre les choses en main et retrouver le rôle primordial à ses yeux qu'il avait dans cette maison. Y parviendra-t-il ? Et à quel prix ?
J'ai passé un moment de lecture agréable, L'auteur fait passer un message à travers son récit. Nous en retirons une sorte de morale. Un style satyrique très bien orchestré. Pour connaître le destin de notre héros, je vous invite à venir lire cette nouvelle originale.

de quoi ça parle:
Un américain, Monsieur Otis, achète un château en Angleterre, fantôme inclus. Sauf que vous savez bien comment sont les américains: complètement septique du folklore local et particulièrement terre à terre. La famille ne croit pas du tout en la présence de ce soit disant fantôme, ce qui n'est pas du tout du gout de Sir Simon!
La quatrième de couverture:
- le Fantôme de Canterville
- le Crime de Lord Arthur Savile
- le Millionnaire modèle
Une famille américaine achète un château hanté. Bruits de chaînes et taches de sang terrorisent la région depuis des siècles... Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d'un homme d'affaires, les détachants super-actifs de sa femme et la malice des enfants, toujours prêts à lui jouer des tours ?

Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Ce livre est un classique de la littérature anglaise et je ne l'avais jamais lu. Pire que ça, je pensais l'avoir dans ma PAL et lorsque j'ai voulu le lire, il s'est trouvé que je ne l'avais pas. J'ai maintenant réparé ces deux erreurs.
/Ce que j'en ai pensé:
J'ai lu ce livre au mois d'octobre, à la période d'Halloween, et je pense que c'est le moment parfait pour être dans l'ambiance de ce livre. Moi qui n'aime pas avoir peur, j'ai été comblée par ce petit livre qui est bourré d'humour bien anglais !
Le premier conte, raconte l'histoire de ce fantôme qui est habitué à vivre seul dans son château et qui voit tout à cout sa vie bouleversée par l'arrivée de la famille Otis. Lorsque les nouveaux propriétaires arrive le fantôme décide de faire son boulot et de les effrayer, il est imaginatif mais les jumeaux le sont encore plus ! J'ai adoré cette histoire !
Le crime de Lord Arthur Savile, raconte comment Lord Arthur tente de respecter au mieux la prédiction faite par un chiromancien. Il va devenir un meurtrier, elle lui a prédit, à lui maintenant de s'arranger pour ne pas tuer n'importe qui. C'est une histoire pleine de suspens, d'humour, mais noir cette fois-ci et qui finie par nous faire réfléchir.
Quand à la dernière histoire, je dois avouer que c'est sans doute celle que j'ai le moins aimé des trois et pourtant elle reste bien plaisante. Un jeune homme désargenté qui offre une pièce à un mendient et qui en voit son avenir changé.
Ces contes ont été écris pour pouvoir être lus par des enfants et nul doute que le fantôme de Canterville saurait les amuser. Pourtant, il y a aussi une double lecture et une finesse d'humour que seul un adulte peut comprendre et qui rend ces lectures particulièrement savoureuses.

C'est pour moi une bien jolie découverte de cet auteur et je suis ravie d'avoir le portrait de Dorian Grey dans ma PAL pour continuer le voyage avec Oscar Wilde.
J'ai découvert ce livre en classe de sixième. Je me souviens des cours de français où on l'étudiait. Lecture à voix haute. Je me souviens d'une histoire drôle. de rires dans la classe. L'histoire de jumeaux turbulents qui n'ont pas froids aux yeux et qui font peur aux fantômes !!!!!! Je garde un très bon souvenir de ce livre. Merci à ma prof de français qui a su nous donner l'envie de lire en nous faisant étudier des livres qui nous "parlaient". (l'enfant et la riviére, les douzes pendules de Théodule, la guerre des boutons etc........)
Cela fait déjà quelques temps que j'avais très envie de découvrir Oscar Wilde. Cette édition regroupe deux nouvelles de l'auteur, à savoir : le fantôme de Canterville et le millionnaire modèle. Si j'ai plutôt apprécié la première sans pour autant avoir un gros coup de coeur, j'ai en revanche été déçue par la seconde. Je pense pour autant continuer avec cet écrivain, notamment en lisant le portrait de Dorian Gray.

Le fantôme de Canterville

Une nouvelle sympathique à suivre. Je la découvrais pour la toute première fois. Elle dépoussière totalement le mythe du fantôme tel que nous avons l'habitude de le rencontrer dans la littérature, et je dois dire que cet aspect m'a beaucoup plu. Il faut dire qu'ici, ce sont les enfants qui se retrouvent à faire des tours au pauvre fantôme qui se retrouve bien embêté ! Dans cette nouvelle, Oscar Wilde distille donc une petite dose d'humour, j'ai adoré, tandis que j'ai été amusée par le côté caricatural entre la famille issue de l'aristocratie anglaise conservatrice et celle tout droit venue de l'Amérique aux moeurs plus libres, tout du moins pour l'époque. J'ai cependant été moins emballée par la fin, avec l'impression de ne pas avoir réussi à saisir toutes les allusions et messages cachés. Cette nouvelle reste malgré tout intéressante, principalement du fait qu'elle sorte des sentiers battus.

Le Millionnaire modèle

Oscar Wilde signe ici une nouvelle extrêmement courte. Hughie Erskine, le personnage principal, est amoureux et souhaite se marier. Ses maigres ressources pécuniaires risquent cependant de ne pas plaire au père de sa fiancée, et donc de compromettre le mariage. En visite chez un ami peintre, Hughie rencontre un mendiant qui n'est autre que le modèle de la peinture. le trouvant pauvre et plutôt étrange, le jeune homme choisit de lui donner le reste de ses maigres économies. Malheureusement, je n'ai pas spécialement aimé cette nouvelle. J'ai trouvé le tout plutôt prévisible. Un peu déçue, je ne pense donc pas la relire.
Lien : http://labibliothequedebened..
Deux nouvelles pour un petit prix, il était logique de sauter sur l'occasion pour découvrir la plume De Wilde. Je rêve de lire le Portrait de Dorian Gray et cette lecture me convainc que je dois m'y tenir. Parce que l'écriture de cet auteur est superbe et que ces deux nouvelles sont captivantes, chacune à leur manière.

L'histoire du fantôme de Canterville est géniale, je n'ai pas pu décrocher de ma lecture, en plus les chapitres sont courts et la plume fluide donne encore plus envie de rester accroché à l'intrigue. J'ai également beaucoup ri, Oscar Wilde maîtrise l'humour noir et les situations aussi sombres que drôles. le manoir Canterville est hanté par l'un de leurs ancêtres, celui-ci est maître dans l'art d'effrayer les résidents et s'en vante ouvertement. Seulement, il n'avait pas prévu que les Canterville cède la demeure aux Otis, une famille américaine qui ne semble pas véritablement croire au fantôme, voire pire ! Ils s'en amusent ! C'en est trop pour le fantôme qui décide de s'affirmer en tant que tel, oubliant que la petite Virginia désire lui apporter son aide.

Cette nouvelle possède une ambiance tellement unique. On sent cette pointe gothique, sombre et angoissante, propre à un récit de fantôme et de paranormal. Toutefois, la noirceur ne s'installe pas, elle laisse de la place pour l'amour, pour l'amitié et le rire. Quelle belle amitié entre le fantôme et Virginia, on est touché par la gentillesse de la petite fille et par les malheurs de l'esprit. On aime cet aspect très 19e dans les moeurs, dans l'architecture, dans les expressions sans pour autant être impossible à comprendre. C'est fou de voir à quel point la plume De Wilde est fluide, agréable, forte, précise. Ce que cette pauvre famille fait subir à ce fantôme est juste très drôle et en même temps, on se sent presque révolté du manque de considération dont elle fait preuve.

La seconde histoire est plus courte, mais tout aussi intéressante. Elle est même plus touchante sans se départir d'une bonne dose d'humour. le modèle millionnaire, je ne connaissais pas de nom cette nouvelle et ce fut une très belle surprise. L'intrigue nous présente un jeune homme fou amoureux et qui se voit ralenti par le père de sa belle, il ne lui confiera sa main que s'il parvient à réunir une somme d'argent. Somme impensable à réunir pour le moment, alors en rendant visite à un ami peintre, sa vie prend un tournant inattendu.

J'ai beaucoup aimé le thème de la peinture, de l'art en général, thème que l'on retrouve dans le Portrait de Dorian Gray. Ce qui m'a surtout enchantée c'est le quiproquos dont le jeune homme est la victime heureuse. Il confond le sujet du tableau et le modèle, et là, je ne peux rien ajouter de plus au risque de spoiler une très belle leçon de vie, la chute et surtout le rebondissement incroyable. Retenez juste que l'histoire est également très bien écrite, tout comme le fantôme de Canterville, la plume De Wilde est posée, précise, belle et fluide. Un vrai régal à lire, il est impossible de passer des heures, cachets à la main pour tenter de comprendre. Tout est clair et je trouve même que cette nouvelle possède un petit éclat poétique très appréciable. le personnage principal est très attachant, ce qui ne gâte rien.

En somme, si vous désirez comme moi, découvrir la plume d'Oscar Wilde, je pense que ces deux courtes nouvelles donnent un bel aperçu du talent de l'auteur. Des protagonistes sympathiques à suivre, des idées intéressantes, des intrigues aussi drôles que fascinantes à lire, des ambiances bien déterminées... le tout servi par une plume fluide et simple à lire sans être simpliste. Je suis très enthousiasmée par cette lecture et je suis convaincue de me plaire dans l'univers de l'auteur, je serais ravie de lire d'autres ouvrages De Wilde.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..