AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 11 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit bijou.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre l'enquête que mène Laurent Martin pour aider son client Tommy a décrypter ses rêves.
Je me suis doutée de ce qui le perturbait mais ça n'a pas ôté du bonheur à la lecture.
J'ai adoré toutes les petites expressions Québecoises qui jalonnent le livre, un vrai plaisir d'être plongée de cet univers.

J'avoue que de temps en temps Laurent m'a un peu énervée avec son végétarisme qu'il veut pour tout le monde.
Mais ça c'est plus personnel, ça n'a rien avoir avec le personnage qui est attendrissant de bienveillance.
À lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          61
Le fait que Laurent, personnage principal de l'histoire, a réellement existé, mais est tragiquement décédé par noyade à l'âge de trois ans, donne dès le départ une touche toute particulière à la lecture de ce livre. Profondément affecté par sa disparition, l'autrice, Julie Wildwater lui inventera à travers ce roman, une vie qu'il aurait pu avoir et s'inspirera du bambin pour créer le personnage de Laurent Martin, psychothérapeute.
Comme son métier l'indique, Laurent reçoit des patients qui souffrent entre autres de troubles psychologiques et comportementaux tels Omar et Tommy. Si le cas d'Omar se révèle relativement plus rapide à cerner, il n'en sera pas de même pour Tommy constamment en proie à des crises d'angoisse et de cauchemars. L'histoire pourrait se poursuivre ainsi en huis clos entre patients et psychothérapeute, sauf que, et c'est ce qui va donner tout l'intérêt à ce roman et lui conférer un ton paranormal, Laurent Martin a développé un don depuis son enfance mais dont il ignore l'origine. Et c'est grâce à ce don que, poussé par sa passion des énigmes et des enquêtes, il part sur les routes du Québec à la recherche du passé de Tommy.
Soutenu par Anne, sa mère et Catherine, sa soeur, il va également tenter de percer l'origine de son don.
Doté d'une plume qui se veut fluide et sans prise de tête, l'auteure a su me faire voyager dans son univers, avec sa touche de paranormal, agrémenté de jolies descriptions sur le Québec et de ses non moins jolies expressions québécoises.
Quelques petits détails toutefois à souligner : peut-être un petit excès sur ses habitudes alimentaires, quelques coquilles et des petites redondances par-ci par-là, mais qui ne nuisent pas à l'histoire.
En résumé, j'ai adoré ce livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          51
Je met 5 étoiles car ce livre le mérite, on découvre les paysages du Québec et ça donne vraiment envie d'y aller, on découvre aussi les méthodes québécoise en matière de solutions lors de problèmes de délinquance entre autre par le biais de psychothérapie... comme pour l'autisme et je sais de quoi je parle... le Canada a de l'avance sur nous dans certains domaines, largement même ! Ensuite, l'histoire est passionnante sur un fait divers qui peut malheureusement arriver ! Les personnages sont attachant, l'émotion est au rendez-vous, les chapitres sont court, je lirai le 2ème !
Commenter  J’apprécie          42
Avec ses personnages attachants l'auteure Julie réussit à nous garder en haleine jusqu'à la fin du livre vers un dénouement de l'intrigue tout à fait imprévisible. Félicitations quelle belle réussite!
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre m'a touché et rejoint au plus profond de moi même. Laurent est intuitif, fascinant, attachant et sensible. J'espère continuer à le découvrir dans d'autres enquêtes.

Bravo Widwater, J'adore !
Commenter  J’apprécie          30
Du bonbon pour l'âme !
Je découvre une auteure qui a su me plaire par son style et l'écriture qu'elle maîtrise brillamment. Pour un premier livre c'est superbement bien livré. L'approche différente et brillante de ce psy est fascinante.
J'espère continuer à vous découvrir dans des enquêtes futures car Laurent Martin est attachant et captivant.
Bravo Wildwater !
Commenter  J’apprécie          30
Cet ouvrage fut une belle découverte pour mwa qui ne suis pas forcément habituée !
Aucun doute sur l'ouvrage dès les premières lignes, on est plongé dans la psychologie, la criminalité également, bref le décor est posé et les premières descriptions sont assez maîtrisées.
Nous faisons la connaissance de Catherine, mais c'est surtout Laurent, son frère qui nous intéresse. Il possède un don spécial et il est très utile dans son travail (peut-être même que c'est grâce à lui qu'il est si bon^^). On commence doucement par le patient Omar, puis un petit retour pour comprendre l'aspect surnaturel qui pimentera le roman avant de revenir au coeur de l'intrigue : Tommy.
J'ai eu du mal après les dix premiers chapitres avec le rythme que j'ai trouvé plus lent, après il reste correct pour un premier ouvrage. La fluidité se remet en selle après pour un plaisir qui ne se termine qu'à la dernière page.
Avant d'attaquer l'enquête, on va énormément s'intéresser à la vie de Laurent et surtout d'où vient ce don ? Une fois que cet aspect est réglé, on repasse parfois à Omar, qu'il ne faut pas négliger, et je ne dis pas ça pour son problème de jeux (héhé), mais c'est bien sur Tommy qu'il faut se pencher.
Il a des crises, pourquoi ? D'où ça vient ? de son enfance ? Remontons à ce moment-là à cette période…un perroquet. Oui un perroquet à qui on confie tous ses secrets. Difficile de se souvenir, des photos sont nécessaires pour se replonger dans ce passé trouble, mais... Laurent décèle un problème !
L'histoire est bien ficelée, on accroche assez vite et on ne décroche plus jusqu'à la résolution de cette intrigue principale…et tout se recolle ! C'est bien vu et je ne parle pas que des photos pour la brochure !
Puisque c'est un ouvrage canadien, évidemment je n'ai pas tenu compte de la typo, différente de chez nous. Parfois un peu décontenancée par certaines expressions, j'ai trouvé que cela apportait une touche originale, j'aime quand on me fait sortir de ma zone de confort.
Un petit dernier mot pour la route ? Piscine…
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de Julie Wildwater (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}