Un coup de ❤️

Benny et Byron sont frère et soeur, fâchés depuis plusieurs années, ils sont réunis autour d'un avocat, Mr Mitch pour écouter un enregistrement audio que leur maman a enregistré avant sa mort.

Ils devront également sortir du congélateur, le traditionnel gâteau noir et le manger, mais au bon moment….. avant ils doivent découvrir l'histoire de leur mère, les mensonges et les non-dits…..
À travers les enregistrements, ils vont apprendre à connaître leur maman, découvrir qu'ils ont une soeur et tout ce que leur mère a dû affronter mais ils vont aussi se trouver eux-mêmes…..

Leur mère c'est Covey, elle a dû fuir son île des Caraïbes, son père, Pearl, Benny sa meilleure amie et Gibb son grand amour pour échapper à l'accusation de meurtre de son mari (un vieux voyou malhonnête qu'elle a été forcé d'épouser) ! Alors qu'elle démarre une nouvelle vie cachée et loin de ceux qu'elle aime, elle va se retrouver à nouveau face à des drames, la perte de sa nouvelle amie, abus sexuels, changement d'identité…..et puis l'amour va changer sa vie !

L'histoire est magnifique ! Les chapitres alternent le présent et le passé, c'est très prenant ! L'histoire m'a complètement happée ! La transmission, l'héritage, l'amour sont au coeur du roman !

Une pépite !
Un coup de ❤️
J'ai été très touchée par cette galerie de personnages. Byron et Benny, le frère et la soeur, qui ne se parlent plus, alors qu'ils étaient si complices quand ils étaient enfants, démunis devant la dernière volonté de leur maman. Eleanor que l'on découvre en même temps que ses enfants, et qui re-tricote chaque brin de son passé, en re-sortant petit à petit les différents souvenirs de sa vie. Et tous ceux qui sont passés sur la route de cette famille.
Le roman navigue entre passé et présent mais je n'ai rencontré aucune difficulté à suivre. Des sujets profonds sont abordés : racisme, violence faite aux femmes, adoption... L'écriture de Charmaine Wilkerson, traduite par Cécile Chartres, m'a semblée très riche et la lecture est fluide. Un coup de coeur.
Magnifique roman qui nous plonge dans les secrets d'une famille, celle de Byron et Benny, frère et soeur et de leur mère Eleanor.

Des plages caribéennes au Royaume-Uni, des années 60 à aujourd'hui, commencer ce récit c'est se laisser porter par la vague et partir à la rencontre de « Ma », de son histoire et de l'héritage qu'elle lègue à ses enfants.

Avec habileté, alternant passé et présent, Charmaine Wilkerson tisse une incroyable histoire familiale. Au décès de leur mère, B&B qui ne se parlaient plus, sont contraint de se retrouver pour écouter le message enregistrer par leur mère. Et l'histoire qu'ils vont entendre bouleversera à jamais leur existence.

Il y sera question de transmission, des origines, de sacrifice, d'amitié, de violences, de construction identitaire…

Un fil rouge viendra lier tous les secrets révélés : le « Black cake ». Une recette caribéenne, aux racines multiculturelles, transmise par Eleanor, symbole de souvenirs d'enfance, du passé et de l'avenir familial.

Un roman riche, émouvant et tendre, qu'on ne lâche pas avant la dernière page.
Quelle lecture ! Je ne vais pas passer par quatre chemins : c'est clairement dans mon top 3 lecture de l'année ! Les Parts oubliées c'est le premier roman de l'autrice et c'est un véritable bijou. Pendant les 500 pages du roman, on est amené à voyager dans le temps et l'espace pour retracer l'histoire de la mère de Byron et Benny.

Ça risque d'être très compliqué de parler de ce roman sans en dévoiler l'intrigue mais ils abordent des sujets variés et ô combien intéressants : l'homosexualité, les changements de vie, le féminisme, l'héritage culturel, les voyages, la violence, les addictions, et tant d'autres.

J'ai dévoré ma lecture en deux jours, incapable de laisser tous ces personnages. Et maintenant que j'ai terminé ma lecture, j'ai envie qu'elle continue.

Ce roman, recommandé par le New York Times, Taylor Jenkins Reid (Les Sept Maris d'Evelyn Hugo) et Barack Obama, est le fruit d'un travail approfondi de l'autrice : récits historiques, articles de presse, témoignage, sa fiction est construite autour d'inspiration bien réelle ce qui rend, je trouve, le roman bien plus touchant.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Ce roman est comme une traversée sur un océan de secrets.
Surfer la vague, nager… Un passé que l'on tait…bientôt dévoilé.

C'est l'histoire d'une femme des îles, aux secrets bien gardés jusqu'à leur révélation, après sa mort, à ses enfants Byron et Benny.
Au fil de ces révélations, on lit les confidences, l'amitié, l'amour, et aussi la colère, les promesses.

Une femme des Caraïbes pour qui disparaître, s'enfuir, s'inventer et se dessiner une existence, tient de la ténacité et de l'espoir en l'amour ; ce récit familial nous offre un voyage littéraire et émotionnel.
L'histoire racontée démêle les fils d'un canevas s'avérant tissé de mensonges.
Pourtant, à la mort de Ma, l'heure est aux vérités. Byron et Benny se demandent alors si leurs parents leur ont dit un jour la vérité.

Sur la côte ouest des Etats-Unis, flottent un parfum exotique des îles, un goût de gâteau noir traditionnel, emblème d'héritage familial, une envie de liberté et l'expression du courage, le sentiment d'évasion ; le symbolisme évoqué par la nage en eau libre est fort, et, sont dévoilés des secrets de famille enfouis tels des coquillages qui refont surface un jour…

Ce roman aborde plusieurs thèmes, la famille et la complexité des liens, les traditions, la quête de liberté, l'émancipation, les discriminations raciales, la lutte contre les stéréotypes et les préjugés, l'écologie, et aussi l'amitié et l'amour.
« Black cake » titre original à sa parution, donne sa douce saveur mélancolique à l'histoire et en est le fil rouge. Je préfère d'ailleurs ce titre à celui traduit.

Ce premier roman nous offre une très belle histoire chargée d'un poids émotionnel magnifique.
Benny et Byron, les enfants d'Eleanor ont grandi ensemble dans la joie. Mais le temps et la vie les ont éloignés.
🤫A son décès Eleanor exprime une dernière volonté : que ses enfants écoutent un enregistrement et partagent, quand le moment sera venu, un gâteau noir. Ils en mangeaient tous les ans à l'anniversaire de mariage de leurs parents. Dans cet audio elle leur révèle ses secrets, qui vont bouleverser tout ce qu'ils savaient sur leur famille.

Eleanor raconte son histoire depuis son enfance sur son île natale des Caraïbes et le drame qu'elle y a vécu. Et elle raconte pourquoi elle est partie, ce qu'elle a perdu. La recette du gâteau noir, elle ne l'a jamais oubliée. Ça, et toute son histoire après ça, toute l'histoire interdite qu'elle a cachée à ses enfants.

Ce livre déborde d'idées et de rebondissements. On se laisse porter d'un point de vue à un autre, d'une époque à une autre, d'un continent à un autre. C'est une enquête sincère sur la famille et son histoire culturelle, sur la façon dont nos identités sont construites et façonnées par un brassage de traditions et par le destin aussi, sur les petites choses dont on hérite et sur la façon dont les histoires tues façonnent la vie des gens, aussi bien quand elles restent cachées que quand elles sont révélées.

J'ai trouvé l'histoire d'Eleanor fascinante et j'ai été intriguée par les différentes perspectives. C'est une histoire de famille complexe et bien ficelée. Comment une femme peut-elle détenir autant de secrets ? me suis-je demandé. Mais j'ai aimé la façon dont tout s'est entrecoupé à la fin.

Je me suis attachée aux personnages, j'ai tenté de comprendre leurs actions et leurs sentiments.

Pour moi ça a fonctionné, je me suis laissée embarquer.

C'est une saga épique qui aborde de nombreux thèmes : les questions d'identité, de l'héritage des traumatismes, de l'absence, de déracinement… et c'est une histoire qui questionne : jusqu'où doit-on / peut-on révéler à nos proches nos secrets?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En refermant ce livre, j'ai une certitude : je le relirai un jour. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, alors que, quand j'ai débuté sa lecture, je ne m'attendais pas à être autant séduite par ce récit.
J'ai aimé… le parfait entrelacement entre le présent, celui dans lequel Benny et Byron entendent la voix de leur mère leur révéler des faits qu'elle n'a pu leur dire de son vivant, et ce passé, qui nous montre, nous raconte beaucoup, sur des personnages dont, peu à peu, nous découvrirons les liens avec Benny et Byron.
Ces deux-là pourraient presque être des jumeaux, malgré leur différence d'âge, et l'idée est évoquée à plusieurs reprises. le fait de ne pas réussir à se parler, à s'écouter, d'être toujours à contretemps, les a tenus éloignés pendant bien trop longtemps. Alors oui, il est des faits qu'il est difficile d'exprimer, de partager, et nous découvrirons, au fur et à mesure du récit, à quel point ces faits peuvent être nombreux, et totalement insoupçonnés par autrui.
Si le roman est riche, foisonnant, il contient aussi des moments particulièrement forts, des moments qui restent, qui marquent, et c'est pour ces moments-là que j'ai envie de relire ce livre un jour pas si éloigné que cela. Les thèmes traités sont nombreux, et peuvent parfois paraitre très éloignés les uns des autres, et pourtant, il y a tant à dire sur le racisme, exprimé clairement ou simplement sous jacent, sur la parentalité, ce que l'on souhaite transmettre à ses enfants, et ce que l'on parvient, ou pas, à leur transmettre finalement – pour ne rien dire de ceux qui ne parviennent pas à jouer leur rôle de parents, pleinement. Il est question aussi des noms, sur cette île qui jamais n'est nommé mais dans laquelle l'on peut reconnaître la Jamaïque, ces noms avec lesquels on joue, on se cache, on se découvre aussi parfois, ces noms qui peuvent être la preuve d'un amour, quel que soit cet amour, qui a existé et existe encore par cette transmission.
J'ai aimé aussi que l'autrice ne choisisse pas la voie du mélodrame. L'intrigue qu'elle a construit se refuse ainsi certaines facilités narratives, et c'est tant mieux pour nous, lecteurs. Par certains aspects, je me suis sentie proche du personnage de Byron, lors de certaines scènes de la quatrième partie du roman, qui elles aussi tranchent avec ce que l'on aurait pu attendre du dénouement de ce roman.
Alors je ne sais pas s'il y en aura d'autres, mais ce roman est pour moi un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2023.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Coup de coeur de cette rentrée littéraire 2023 !

A ne pas manquer si vous aimez les sagas familiales et les secrets de famille bien gardés !
Un premier roman captivant très prometteur dont le titre original plus explicite est "Black Cake" !

Dans un voyage bouleversant qui emmène le lecteur des plages des Caraïbes au Royaume-Uni, en passant par l'Italie, l'autrice américaine Charmaine Wilkerson explore ce qu'on laisse derrière soi pour survivre, l'importance de l'héritage et de la transmission... et les parts du passé que l'on soumet au silence.

La scène s'ouvre avec un flashback en 1965 sur une plage des Caraïbes : un narrateur anonyme se souvient d'une mariée qui s'est noyée en laissant son voile sur le sable, comme sur le dessin de la page de couverture...

En 2018, la mère de Benny et Byron décède et laisse un curieux testament chez son notaire, Me Charles Mitch, qui commence par ces mots :
« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. »

Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal, après avoir été accusée de meurtre.

Alors que son récit se développe, le frère et la soeur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière. Les fantômes du passé resurgissent soudain sans que ni Byron, ni Benny n'y soient préparés.

La structure narrative composée de quatre parties alterne entre présent et passé. L'intrigue policière révèle peu à peu le rôle joué par la défunte dans ce mystérieux meurtre.

La mise-en-abyme des extraits du testament d'Eleanor Bennett permet de comprendre l'enchainement des événements qui ont mené au meurtre de Clarence Henry, alias "Little Man", un usurier sans scrupules. Il avait beaucoup d'ennemis qui souhaitait sa mort. Qui l'a donc empoisonné le jour de son mariage ? La mariée, victime d'un mariage forcé ? Son amie, Bunny ? ou Pearl qui a confectionné le gâteau de mariage, ce fameux "Black Cake" ?

L'intrigue est vraiment de plus en plus prenante, car le rythme va crescendo jusqu'au twist final tout à fait inattendu. Les personnages sont attachants et émouvants, surtout celui d'Eleanor. Grâce à leur portrait psychologique bien détaillé, les failles de chacun des personnages se dévoilent peu à peu. La plume addictive et le style fluide de l'autrice rendent la lecture très agréable. Une fois le livre ouvert, difficile de le lâcher !

La première partie est centrée sur les personnages du frère Byron et de la soeur Benny qui s'étaient éloignés l'un de l'autre. Suite à la révélation de l'homosexualité de Benny, mal acceptée par ses parents, elle a pris la fuite pour ne plus jamais revoir sa famille... Jusqu'au jour où elle a reçu cet appel du notaire !

La deuxième partie est focalisée sur le personnage de la défunte, Eleanor, alias "Elly", qui a eu une vie très mouvementée et qui a dû changer plusieurs fois d'identité : pour survivre, elle a décidé de se faire oublier. Mais, à l'heure de sa mort, elle ne peut plus cacher ce secret de famille qu'elle n'a même pas révélé à son mari adoré, Gilbert, décédé six ans plus tôt.

La troisième partie est consacrée à Etta Pringle, alias "Bunny", l'amie d'enfance d'Elly, qui est devenue la première championne de natation en eaux libres : une passion partagée par Elly, qui a dû renoncer à ses rêves en quittant les Antilles avec précipitation, suite à son accusation de meurtre.

La quatrième partie met en lumière la vie de Marble Martin, très connue pour ses livres sur la cuisine ethnique qui reprend la recette traditionnelle du fameux Black Cake. Afin de ne pas spoiler l'histoire, je n'en dirai pas plus sur son rôle dans l'intrigue... A vous de le découvrir !

Je remercie les éditions @BuchetChastel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de lire cette saga familiale captivante qui est à la fois distrayante, dépaysante, mais aussi instructive grâce aux nombreux thèmes abordés : la double identité ; la ségrégation, le féminisme, l'écologie... Un premier roman vraiment prometteur !
Ce n'est pas une énième saga, ce n'est pas un livre sur un secret de famille, ce n'est pas un simple roman polyphonique, c'est un peu tout cela à la fois et bien plus.
C'est une histoire complexe racontée avec beaucoup de maîtrise pour mélanger autant de voix, de destins, de couleurs, tout en les mélangeant aux grands débats de notre époque (la couleur de peau, le genre, le rascisme, la sauvegarde la planète, les réseaux sociaux...). C'est un peu comme la recette de ce gâteau noir, qui survole les existences : on assemble, on mélange, on oublie ,on cache, mais le résultat est là et doit être partagé et transmis. L'autrice paraît remplie d'empathie pour ses personnages lorsqu'elle dissèque leurs regrets, leurs émotions.
Un premier roman virtuose !
Une lecture absolument magnifique, un de mes coups de coeur pour 2023.
En Californie, Byron et Benny, la quarantaine, viennent de perdre leur mère. le frère et la soeur n'avaient plus de contact depuis huit ans environ, quand Benny s'est fâchée avec ses parents. Leur mère a laissé pour ses enfants un enregistrement audio qui elle l'espère, leur permettra de recréer du lien. Elle a également laissé dans le congélateur une part de gâteau noir qu'ils devront partager quand le moment viendra. Ce gâteau, d'origine antillaise, c'est toute l'enfance des deux enfants, c'est tout ce que leur mère a gardé de ses racines.
Alors le frère et la soeur vont s'assoir ensemble, et écouter l'enregistrement de cette mère. Elle leur raconte l'histoire de la jeune Covey, qui a grandi sur l'île, d'un père chinois, joueur, et d'une mère qui l'a abandonné. Elle raconte Pearl, la domestique qui lui apprend à faire le gâteau noir, Bunny, l'amie avec qui elle apprend à apprivoiser l'océan à la nage. Les enfants écoutent et comprennent petit à petit qui est leur mère, tout ce qu'elle a dû cacher, pour se protéger et les protéger.
J'ai adoré passé du temps avec Byron et Benny, écouter avec eux l'histoire d'Eleanor. L'écriture est simple, mais très belle et envoutante, les personnages sont émouvants, on aimerait ne jamais les laisser.
Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.