3,7

Informations:
"Ashford Park" est le premier roman publié en France de Lauren Willig.
Il contient 1 prologue et 28 chapitres répartis en 2 parties.
Titre de la première partie : Ashford
Titre de la seconde partie : Kenya

Mes ressentis:
J'ai pris mon temps pour lire ce roman. Pas parce que je n'étais pas happée par le récit, mais tout simplement parce que c'est un livre qui se lit tranquillement. L'histoire n'est pas très rythmée, elle est pleine de douceur et pourtant, elle a ce petit côté mystérieux qui apporte un peu de piment.
Pour chaque chapitre, nous sommes bercés entre deux époques. Quelques paragraphes nous parlent d'Addie, dans les années 1920 et d'autres nous parlent de Clémentine en 1999. Ce qui relie ces deux femmes est très simple, Addie est la grand-mère de Clémentine. Très vite, on comprend que Clemmie ne connaît pas grand-chose de sa grand-mère, de son passé et cela devient encore plus une évidence lorsque Addie tombe brusquement malade. Un mot, un seul mot ou plutôt un prénom, va remettre en question les années qui ont bercé l'enfance et les souvenirs de Clemmie :"Bea".
Qui est Bea? Pourquoi ce prénom vient-il brusquement aux lèvres d'Addie, alors que celle-ci est mourante? Pourquoi certaines personnes de l'entourage de Clémentine se sentent soudainement mal à l'aise à l'évocation de ce prénom ?
Clemmie se pose tellement de questions, et si les réponses se trouvaient dans le passé d'Addie . C'est une vraie quête d'identité que va vivre Clémentine, car pour savoir qui elle est, il faut qu'elle sache qui était sa grand-mère.
Ce roman nous fait voyager, de Londres au Kenya, découvrez tous les secrets d'une famille mystérieuse, qui, pour sauver les apparences, se cache derrière quelques mensonges.
Découvrez aussi le passé touchant d'Addie, cette petite fille orpheline à l'âge de 6 ans, confiée à son oncle et sa tante, qui malheureusement renieront cette enfant et lui feront comprendre qu'elle n'est pas la bienvenue dans leur foyer. J'ai aimé les passages sur l'époque d'Addie, son entourage, sa vie, son quotidien, sont des éléments très appréciables à découvrir, quant à Addie, c'est un personnage très attachant. On a envie de la connaître encore plus, envie qu'elle soit heureuse et du coup, on se prend d'affection pour elle.
En ce qui concerne Clemmie, cette jeune femme est, elle aussi, intéressante, mais d'une autre manière. Évidemment, je me suis sentie plus proche d'elle, puisqu'il n'y a pas cette barrière de l'époque. C'est une jeune femme moderne et douce, très vite, j'ai partagé avec elle, cette envie de découvrir la vérité sur ce secret de famille si lourd à porter.
En bref, je suis vraiment ravie d'avoir lu "Ashford Park". C'est une chouette découverte, aussi bien pour l'histoire que pour la plume de l'auteure. J'espère que d'autres de ses romans seront traduits dans notre langue.
Ce n'est pas un livre que j'ai dévoré, mais ça change de mes lectures habituelles et j'aime me rendre compte qu'il y a dans d'autres genres littéraires, des livres qui me conviennent et que je prends plaisir à lire.

Pour conclure:
Une belle lecture. "Ashford Park" m'a plu pour son histoire bien menée et ses personnages attachants. Je vous le recommande les yeux fermés si vous aimez les romans bercés par les secrets de famille, les quêtes d'identités et de vérités.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
"Kenya, 1926. Les gants d'Addie étaient tâchés de sueur et de poussière rouge."

1926. Addie vient d'arriver au Kenya à l'invitation de sa cousine Béa. Dès le début de ce séjour, on sent bien que les tensions sont exacerbées entre les deux femmes. Et le drame éclate...

1999. New-York, Clementine, une juriste renommée dans une grande entreprise, se rend aux quatre-vingt dix-neuf ans de sa grand-mère. Lors de cette réception, elle découvre un secret de famille enfoui depuis des années.

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Presses de la Cité pour m'avoir sélectionnée lors de la dernière masse critique. J'avais uniquement choisi ce titre car j'avais déjà eu l'occasion de découvrir un roman en anglais de Lauren Willig (malheureusement pas encore traduit) The secret history of the pink carnation. J'avais passé un très bon moment et je souhaitais donc approfondir ma connaissance de cette auteure.

De plus, Ashford Park offre une structure narrative comme je les aime: deux histoires, l'une située dans le passé et l'autre dans le présent, s'entrecroisent sans cesse. Jusqu'à ce qu'on comprenne leurs liens et qu'elles prennent entièrement leur sens.

Dans cet ouvrage à tiroirs, on fait donc la connaissance de deux héroïnes: Addie et Clementine.

En 1905, suite au décès de ses parents, Addie est recueillie à contrecoeur par son oncle et sa tante. Elle grandit dans le manoir d'Ashford Park aux côtés de la belle et éclatante Bea. Quand la première guerre éclate, les deux cousines choisissent un destin différent. Tandis qu' Addie s'engage en tant qu'infirmière, Bea décide de se marier par convenance. Mais, bien vite, elle se lasse de cette situation et décide de s'enfuir au Kenya avec le premier amour d'Addie.

Toute relation est alors interrompue entre les deux jeunes femmes. Jusqu'à cette invitation lancée en 1926 de venir au Kenya. Une invitation acceptée par Addie et qui va avoir d'immenses conséquences...

En 1999, Clementine a tout sacrifié à sa carrière de juriste. Elle vient de rompre les fiançailles avec Dan et ne pense qu'à Jon, un homme marié avec lequel elle a coupé les ponts après un séjour à Rome. Mais elle va renouer avec lui pour comprendre et démêler les fils du passé.

Comme souvent dans ce genre de romans, j'ai plus été intéressée par le récit qui se déroule au début du 20ème siècle. J'ai aimé suivre l'éducation d'Addie à Ashford Park, la vie londonienne, l'effervescence de la guerre, le contraste avec le voyage en Afrique...De plus, je me suis beaucoup attachée à cette protagoniste.

Même si les mystères sont plutôt simples à résoudre, je me suis prise au jeu de l'intrigue. Et je n'ai pas vu le temps passer en compagnie d'Addie et Clementine.

Bref, vous l'aurez compris: une belle saga familiale de secrets enfouis parfaite pour l'été.
Dans le prologue Ashford Park, en 1926, nous rencontrons Addie, une jeune femme venue au Kenya pour rendre visite à sa cousine Bea et son mari Frederick. On se rend compte qu'Addie a des sentiments pour ce dernier et qu'il y a une sorte de rivalité entre les deux cousines. Puis nous faisons un bond dans le temps en 1999, à New York, où nous suivons Clemmie, la petite fille d'Addie. le récit alterne alors les sauts dans le temps pour faire le lien entre le passé et le présent d'Addie. Sur les événements qui l'ont menée à cette vie rangée et dorée à New York, elle la pauvre parente orpheline qui vivait dans l'ombre de sa cousine Bea quand elle était enfant.

Après ma lecture d'un roman de Kate Morton, il faut croire que je n'avais pas envie de m'éloigner du même genre littéraire ! Dans Ashford Park, j'ai retrouvé tout ce que j'aime : une grande demeure, des amitiés fortes, un contexte historique toujours intéressant à lire, des amours contrariées, des secrets de famille, une histoire à double temporalité… Bref, je ne suis pas sortie de ma zone de confort. Pour autant, le roman de Lauren Willig a souffert de la comparaison avec celui de Kate Morton. Si cette dernière prend toujours du temps pour mettre ses intrigues en place, ici j'ai eu l'impression que cela allait un peu plus vite, mais j'ai eu comme un goût d'inachevé à la fin de ma lecture.

De plus, j'ai trouvé les moments dans le présent peu passionnants, n'ayant véritablement d'intérêt qu'à environ 200 pages de la fin. J'ai vraiment eu de la peine à m'attacher aux personnages et même si l'intrigue dans le passé me donnait envie d'en savoir plus, j'ai été assez déçue de la manière dont les choses ont tourné.

Une lecture qui a été agréable à lire malgré une déception croissante au fur et à mesure que je me rapprochais de la fin. Moralité : ne pas enchaîner les livres sur les secrets de famille, surtout si je viens de lire un Kate Morton juste avant. le prochain livre risque fortement de souffrir de la comparaison…
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Ce livre m'a beaucoup rappelé "L'héritage" de Katherine Webb, construit sur la même trame ; 2 destins en parallèle , l'héroïne de 2000 découvrant petit à petit la vie de sa grand-mère née en 1900 et la vérité sur ses véritables origines .
Le style est fluide avec un peu d'humour ( anglais) au début ; on ne s'ennuie pas un instant : très agréable moment de lecture !
Ici, nous suivons en parallèle Clemmie, juriste chez CPM, un gros cabinet d'avocats new-yorkais. La jeune femme se trouve à un tournant de sa vie puisqu'à 34 ans, elle vient de rompre ses fiançailles avec Dan, un homme gentil et terne avec lequel elle ne se voyait pas passer le reste de sa vie même si son horloge biologique commence à la travailler. Elle ne vit que pour son job, travaille 7 jours sur 7, ne prend jamais de vacances, car elle espère bien être promue associée incessamment sous peu. Et surtout, elle est amoureuse de Jon, le beau-fils de sa tante Anna, un homme inaccessible car marié et avec qui les relations sont plutôt tendues depuis leur séjour à Rome.

En parallèle, nous découvrons le passé d'Addie, sa grand-mère, qui fête au début du roman ses 99 ans. Veuve de Frederick, elle est en train de s'éteindre doucement et va léguer à sa petite-fille des documents qui lui permettront de découvrir la vérité sur sa famille. Une famille qui recèle bien des secrets et des non-dits.

Le récit navigue donc entre plusieurs époques dans le passé d'Addie et dans différents lieux : Londres, le château d'Ashford Park dans la campagne anglaise, le Kenya et bien sûr New-York. Lorsqu'Addie meurt, Clemmie va s'attacher à dénouer les noeuds patiemment tissés par sa grand-mère et sa mère, pour découvrir toute la vérité sur ses origines. Elle y sera aidée par Jon, spécialiste de l'histoire anglaise moderne.

C'est une jolie histoire de femmes avec une intrigue bien construite même si les mystères sont finalement assez simples à percer mais Lauren Willig sait très bien nous plonger dans les différentes atmosphères et époques, ce qui rend la lecture de ce roman très agréable et dépaysante. J'ai notamment beaucoup apprécié toutes les scènes qui ont lieu à Ashford Park et au Kenya.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
J'ai trouvé ce livre assez long à lire… mais vaut le coup ! La fin, je ne m'y attendais tellement pas. Malgré cela, je ne lirais pas une seconde fois.

Si vous avez des livres de cette auteur à me conseillé, je suis preneuse !

Bon courage pour lire ce livre !

Bisous à tous