AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_chien_critique


Les intelligences artificiels rêvent-elles de homard électrique ?

Blind Lake ou l'éveil de l'intelligibilité

Un ordinateur quantique supplée un télescope observant des planètes lointaines à 50 années lumière de distance. Jusqu'au jour où des images d'aliens apparaissent. Premier contact réussi, sauf que les images continuent d'arriver alors que le télescope ne fonctionne plus ! L'intelligence artificiel de l'ordinateur a t-elle pris le relais ? Est ce le réel ou une divagation quantique ?

Ça pourrait s'arrêter n'importe quand.

Deux complexes scientifiques, dont celui de Blind Lake, utilisant la même technologie observent deux planètes lointaines, et un extraterrestre dont l'opinion a affublé du nom de Homard en raison de son apparence.

Wilson prend le temps de nous décrire le complexe et ses protagonistes avant d'entrer dans le coeur de son sujet qui n'est pas le premier contact auquel on aurait pu s'attendre. Marguerite Hauser, qui dirige le département Observation et Interprétation, est une femme peu sûre d'elle même suite au harcèlement psychologique de son mari devenu ex. Ex qui dirigera par interim le centre de Blind Lake suite à un événement mystérieux. Ils ont une fille dont ils ont la garde partagée semée d'embuches. Fille ayant une amie imaginaire assez flippante.
Nous suivons aussi une équipe de trois journalistes venus faire un article sur le homard et l'ordinateur quantique surnommé L'Oeil.
Ces personnages vont se retrouver dans une situation exceptionnelle et vont devoir s'interroger sur leur présence dans ce centre, les étrangetés qui semble s'y dérouler et réfléchir à leur but dans la vie.

Nous passons d'une visite agréable dans un complexe scientifique à un huis clos oppressant. La météo se déchaine aussi, les nerfs de nos protagonistes sont mis a rudes épreuves ainsi que ceux du lecteur. Difficile dès lors de s'arrêter dans sa lecture. Blind lake, c'est un page turner des plus efficaces, mais il n'est pas que ça.
L'auteur nous parle de l'utilisation de technologies que les scientifiques ne maitrisent pas entièrement, mais dont les résultats de recherche sont trop importants pour se poser des questions éthiques ou physiques. Si le quantique vous file des boutons, ne fuyez pas, ce n'est pas le sujet du livre qui est l'intelligibilité, c'est à dire ici l'éveil de la conscience de l'intelligence artificielle. Thème on ne peut plus d'actualité.
Le roman aborde aussi la thématique de l'observation, en l'occurrence celle d'une race alien inconnue dont il faut éviter à tout prix toute tentative de compréhension anthropomorphique. Mais comment comprendre sans se mettre à la place de ?
Suite à un changement de comportement de l'observé, Wilson nous interroge aussi sur principe dit d'incertitude : l'observateur a une influence sur le sujet observé.

Ce roman m'a fait penser à Mystérium, du moins dans sa partie sur le laboratoire de recherche scientifique. Donc si la fin de Mysterium vous a laissé perplexe, Blind Lake pourrait vous donner quelques éléments de réponses.

Personnages réussis, histoire réussie, manque cependant ce qui fait le charme des romans de Wilson, la vision de la société vu par la petite lorgnette des protagonistes. Ici, les conséquences de la découverte sur la société est très vite survolée, nous sommes en vase clos.
L'auteur est réputé pour la caractérisation de ces personnages mais j'apporterai un bémol, les personnages malsains ne sont pas une franche réussite. Ici le directeur de centre acariâtre est un peu trop caricatural et prévisible. c'était déjà le cas dans Ange mémoire (l'agent mercenaire du FBI) et le vaisseau des voyageurs (le militaire bas du front). Wilson est trop humaniste, il échoue à dessiner de méchants protagonistes.

Si vous aimez les univers claustrophobes, si l'intelligibilité et la singularité sont votre dada, Blind Lake vous comblera du moins pour les derniers par son traitement de côté, jamais frontal, mais original.
Si vous aimez Wilson pour son analyse sociétale suite à un événement extraordinaire, ce roman pourrait vous décevoir en partie.

Mais surtout n'oubliez pas, ça pourrait s'arrêter n'importe quand !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}