AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 54 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Thomas R. Rath habite dans le Connecticut avec sa femme Betsy et leurs trois enfants. Leur maison n'est plus à la hauteur de leurs espérances, elle se fendille, est terne. le jardin n'est pas entretenu et est franchement miteux. Tom travaille à la Fondation Schanenhauser qui aide des artistes et des chercheurs scientifiques. Il en est le directeur depuis plusieurs années et ses perspectives professionnelles lui semblent bouchées. « La barbe, se dit-il. Ce qu'il y a, c'est que jusqu'à maintenant, nous nous sommes leurrés. Autant nous avouer que ce dont nous avons envie c'est d'une grande maison, d'une voiture neuve, de vacances d'hiver en Floride et d'une bonne police d'assurance. Quand on regarde les choses en face, un homme qui a trois enfants n'a pas le droit de dire que l'argent n'entre pas en ligne de compte. » Tom se doit d'améliorer sa situation. Et un nouveau travail s'offre à lui à l'United Broadcasting. Il ne s'est pas exactement ce qui va lui être proposé mais Tom n'hésite pas à se rendre à plusieurs entretiens vêtu de son complet de flanelle grise.

La quatrième de couverture évoque à juste titre l'univers de mon cher Richard Yates. On retrouve effectivement des thématiques communes. Tom Rath a fait la deuxième guerre mondiale. Il n'évoque jamais ce qu'il y a vécu mais ce douloureux passé va la rattraper, le hanter. Comme dans « La fenêtre panoramique », le couple Rath vit dans une banlieue et rêve de réussite sociale dans cette Amérique des 50's en plein boom économique. Betsy pousse son mari pour qu'il gravisse les échelons, pour qu'il soit ambitieux.

La situation de départ est donc proche de celle du célèbre roman de Yates. Mais la suite est très différente. Sloan Wilson n'est pas désespéré et sa vision du couple est beaucoup plus lumineuse que celle de Yates. « L'homme au complet gris » m'a évoqué les comédies américaines des années 50 de Lubitsh, Capra ou Hawks. Tom Rath se demande ce qu'il doit choisir entre sa réussite professionnelle et son bonheur familial. Question que se pose également Don Draper dans « Mad men » qui semble s'être inspiré du roman de Sloan Wilson. Mais encore une fois, on est très loin de la noirceur de la série et les choix de vie de Tom Rath sont modernes et le rendent fort sympathique.

Malgré des longueurs liées au manque de rebondissements de l'intrigue, « Lhomme au complet gris » est un roman plaisant aux interrogations contemporaines. le roman a été adapté en 1956 avec le merveilleux Gregory Peck, il va donc falloir que j'en fasse l'acquisition !
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}