Je pense que certains apprécieront ce récit qui avait l'air très intéressant, malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi… Je me suis ennuyée la plupart du temps, et le livre fait plus de 500 pages. Je pense que je suis aussi passée à côté de ma lecture car je n'avais pas assez de connaissances historiques sur l'époque, les Etats-Unis après l'esclavage etc, donc je n'ai pas forcément tout compris.

Ce roman est construit en chapitres alternés en deux époques, et j'ai préféré l'époque plus contemporaine avec Benny et ses difficultés à se faire une place en tant que professeur dans cette petite ville, ses difficultés à faire aimer ses élèves la littérature, j'ai donc apprécié sa volonté de leur enseigner des choses qui lui tiennent à coeur et les motiver à donner le meilleur d'eux mêmes.

Au travers des chapitres se mêlent également des lettres dans des journaux, de personnes qui souhaitent retrouver leur famille, leurs “amis perdus”.

C'est une histoire de femmes, de quête, d'espoir, de courage. Je n'ai pas accroché mais je suis sûre que ce sera le cas de certains d'entre vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
1875, Hannie Gosset est née esclave. Elle est séparée de sa famille lors de la guerre de Sécession. Malgré l'abolition de l'esclavage elle est restée chez son ancien maître Old Mister. Ce dernier a disparu et Hannie se retrouve embarquée dans une aventure dangereuse. 1987, Benny Silva, enseignante débutante arrive en Louisiane dans un établissement où les élèves sont en difficulté.

Quelle déception ce roman traitant d'un thème aussi important que l'esclavage et ses répercussions.

Les premiers chapitres sont pourtant prometteurs et posent les bases du roman. Dès le prologue on sait que les jeunes du présents vont évoquer le passé. Reste à savoir comment et pourquoi ils se sont intéressés à des personnes en particulier. Ont-ils des liens familiaux ?

Passé ces chapitres on avance très lentement. Il y a beaucoup de descriptions inutiles et de répétitions dans les propos.

La construction de la narration est déroutante. On change d'époque à chaque chapitre mais aucun lien ne les unis. On a l'impression de lire 2 romans distincts, ce qui donne cet aspect de longueur.

Le roman en devient inégal selon moi. J'ai apprécié la partie passée avec Hannie, personnage remarquable mais mal exploité. Je trouve la partie présente avec Benny d'une grande banalité. le personnage est d'un cliché et insipide. C'est une jeune prof qui va gagner le respect des ses élèves difficiles par L Histoire et la littérature.

Peu d'émotions sont ressentis à la lecture du roman. La fin est pour moi bâclée. Les révélations s'enchaînent sans être approndies. le coeur de la quête d'Hannie est de retrouver sa famille. La réponse est donnée succintement. La révélation finale qui termine le roman et concerne Benny est complètement saugrenue dans le contexte.

Un roman ambitieux sur le devoir de mémoire qui s'est perdu dans une succession de personnages, d'intrigues et de détails.
Il s'agit de l'histoire de 2 jeunes femmes, vivant à 2 époques différentes:

Hannie en 1875 ancienne esclave, qui va se retrouvé lancé à travers le pays aider la jeune maîtresse qui la traumatisée dans son enfance, ainsi que sa demie soeur a rechercher leur père, dans l'espoir de retrouver les documents qui lui permettrons de devenir propriétaire de la terre qu'ils cultivent en tant que métayers.

Benny, jeune institutrice fraîchement séparée, ayant eu une enfance difficile et qui vient enseigner à des jeunes en difficulté dans une ville perdu de Lousiane, là où se situe la plantation dans laquelle travaillait Hannie évidemment pour le lien entre les 2 héroïnes.

Alors je n'ai pas du tout accroché à ce roman.

Autant Hannie était plutôt attachante, on imagine la vie d'esclave, la séparation avec sa famille, son histoire est plutôt bien décrite, même si elle tire en longueur et est parfois un peu tirée par les cheveux..

Mais alors j'ai détesté le personnage de Benny, qui arrive en sauveuse et donneuse de leçons, condescendante à souhait avec les enfants dont elle a la charge.. le climax étant pour moi le moment où elle se permet des commentaires sur 2 jeunes de sa classe qui entretiennent une relation amoureuse, ce qu'elle qualifie d'irresponsable et dangereux, surtout dans leur milieu.. une vision tellement rétrograde ! C'est vrai qu'on est en 1987, mais la contraception et la prévention existait déjà.. bref.. Je n'ai pas du tout aimé ni accroché au personnage.

Résultat: un livre terminé mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Si vous hésitez vous pouvez passer votre chemin..