Un roman en deux temps, des chapitres qui se passent à la fin du 19e siècle, après la Guerre de Sécession et d'autres un peu plus d'un siècle plus tard.

En 1875, Hattie est une jeune esclave franchie dont la famille a été dispersée au Texas à la fin de la guerre, sa mère et ses soeurs vendues tour à tour. Il n'y a qu'elle qui a réussi à revenir à la plantation où elle travaille maintenant sur une terre en métayage qui pourrait devenir la leur. Afin de s'assurer d'obtenir les papiers officiels qui confirment la propriété, elle suit les filles de « Old Missus », le vieux maître du domaine, qui cherchent aussi un testament après la disparition de leur père. La détermination de Hattie va l'entraîner dans un périlleux voyage à travers le pays tout en transportant un « Livre des amis » avec les noms de personnes qui cherchent leurs familles.

En 1987, une jeune enseignante arrive dans une petite ville de Louisiane où elle a bien du mal à s'intégrer et à intéresser ses élèves. Il faut dire qu'elle travaille dans un quartier défavorisé où l'école dispose de peu de ressources. Ses classes sont constituées d'un mélange de populations pauvres. Elle travaillera fort pour les intéresser à la lecture et à l'histoire de leurs familles et de leur ville, malgré le racisme et le pouvoir des classes sociales supérieures.

L'alternance des époques d'un chapitre à l'autre n'est pas toujours évidente. Parfois, ça fait du bien de couper la tension émotionnelle de certaines situations, mais souvent, j'ai eu envie de sauter un chapitre pour avoir plus vite la suite du récit.

Un roman qui raconte un peu de l'histoire de l'esclavage et des Noirs des États-Unis pour qui les mauvais traitements n'ont pas cessé avec la fin de la guerre. Cent ans plus tard, on retrouve la mémoire occultée des grandes familles qui refusent qu'on parle des cruautés de leurs ancêtres. (On préfère se donner le beau rôle, comme en Allemagne, personne n'a eu un grand-père nazi…)

Un magnifique roman où on se demande parfois comment des personnes pouvaient traiter aussi cruellement d'autres êtres humains, mais où on trouve aussi des espoirs de réconciliation.
L'histoire de ce roman se déroule en Louisiane à deux époques différentes.

En 1875, Hannie Gossett, une toute jeune femme noire, nouvellement affranchie après la guerre de sécession, se retrouve sur les routes à la recherche de sa famille qui a été éparpillée au fil des ventes sauvages d'êtres humains. Elle ne voyage pas seule, elle est accompagnée des deux filles de son maître, Lavinia, l'héritière légitime, et Juneau Jane, la fille de la maîtresse noire du maître. Leur voyage ne va pas se dérouler simplement. Lors de ce voyage, Hannie va découvrir l'existence de la rubrique des Amis Perdus dans un journal qui permet de mettre en contact les anciens esclaves à la recherche de leur famille.

Bien des années plus tard, en 1987, Benedetta, une jeune professeur, arrive dans la ville d'Augustine en tant que jeune professeur d'anglais. Elle doit faire face à une population d'élèves délaissés, démotivés, dans lesquels personne ne croit. Avec le peu de moyen dont elle dispose, elle arrive à créer avec eux un projet sur leurs origines, l'origine de cette ville, qui lui permettra de changer les choses.

J'avais adoré le premier roman de cet auteur, Les enfants du fleuve, j'ai retrouvé ici le même plaisir de lecture et découvert tout ce pan d'histoire inconnu autour des journaux des amis perdus.

Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette lecture.
Lorsque la Guerre de Sécession libera les esclaves, il leur restait un long chemin à parcourir avant de prendre leur place dans la société américaine. Et l'un de ces chemins passait par la reconnaissance de leurs droits sur les terres qui les avaient exploités pendant des générations.
Regrouper les familles dispersées dans tous les états du Sud, par les ventes successives sur les marchés aux esclaves, fut aussi un de ces chemins essentiels vers la reconstruction de la mémoire afro-américaine.
Hannie est née esclave sur le domaine de Gosswood Grove, à Augustine, Louisiane. En 1875, elle va avoir 18 ans lorsqu'elle se lance à la recherche de son ancien maître, parti pour le Texas. Elle est accompagnée par les deux très jeunes filles, légitime et illégitime, de ce riche propriétaire.
Au cours de ce périple, Hannie va découvrir la rubrique « Amis perdus » du journal Southwestern, un « ingénieux réseau social » avant l'heure qui permet aux anciens esclaves de publier les noms des membres perdus de leur famille.
Plus de 100 ans après, dans cette ville d'Augustine, Benny, une enseignante trentenaire, se lance dans la même quête avec ses élèves, pour reconstituer l'histoire des membres de cette communauté où se mêlent descendants d'esclaves et d'esclavagistes.
Deux histoires construites en parallèle qui s'alternent au fil des chapitres, reconstituant cette partie essentielle de la fin de l'esclavage.
J'ai été totalement séduite par la partie historique de l'après-Guerre de Sécession et l'aventure épique de ces trois jeunes filles déguisées en garçons, à travers La Louisiane et le Texas, est un régal, où se mêlent rencontres, découvertes et dangers.
La partie contemporaine m'a moins emballée et le passage d'une époque à l'autre, même si cette alternance reconstitue petit à petit L Histoire, fut à chaque fois un déchirement, tant j'étais emportée dans l'épopée de ces trois femmes.
De son écriture imagée et vivante, Lisa Wingate raconte aussi bien les étendues sauvages que les villes surpeuplées, la fragilité des femmes que la rudesse des hommes dans ce Sud juste libéré, le poids du passé d'un peuple que la déchirure des blessures secrètes.
Ce beau roman d'aventure et d'histoire est d'une grande richesse et les réalités qu'il dévoile habitent toujours mes pensées, bien après l'avoir refermé.
Coup de coeur pour ce magnifique roman historique. C'est simple: c'est celui qui a eu mon vote final dans le cadre du prix des lecteurs Pocket 2022. Lisa Wingate a su raconter une très belle histoire qui m'a émue aux larmes.

1875 en Louisiane: Hannie est une jeune femme noire. Elle est libre depuis peu et espère pouvoir acquérir un petit lopin de terre. Malgré elle, elle va suivre la route de Lavinia son ancienne maîtresse et de Juneau Jane. Les trois jeunes femmes vont se retrouver embarquées à travers les États-Unis, jusqu'au Texas, dans une aventure dangereuse.

1987, au même endroit: Benny est prof d'anglais dans un lycée difficile. Pour intéresser ses élèves issus d'un milieu pauvre, elle leur fait mener un travail sur leurs ancêtres. Cette amoureuse des mots et des livres veut montrer que la littérature peut nous réconcilier avec notre passé…

J'ai aimé cette histoire d'un bout à l'autre que ce soit l'intrigue autour d'Hannie ou celle qui nous présente Benny. C'est d'abord un épisode des USA que je connais mal que j'ai apprécié. Ce moment de l'Histoire qui a rendu libre les anciens esclaves sans pour autant leur donner l'égalité. J'ai adoré suivre Hannie, cette jeune femme courageuse qui fait le choix de la loyauté et de la moralité plutôt que de la facilité.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'histoire de Benny, cette prof complètement dépassée. Elle nous conte l'amour des mots et de la littérature. C'est par un stratagème intelligent qu'elle va réussir à enfin intéresser ses élèves. Descendant d'esclave ou d'esclavagiste? Il n'est jamais facile d'assumer son passé.

L'autrice a fait beaucoup de recherches pour étayer ses propos et s'est fondée notamment sur la rubrique des « Amis perdus », petites annonces passée après l'abolition de l'esclavage afin que les familles séparées puissent se retrouver. Elle nous offre avec ce roman un tourbillon d'émotions. Ce livre m'a frappée et m'a même arrachée quelques larmes. C'était fort et beau tout simplement.

Lisa Wingate livre ici un roman époustouflant et magnifique, à lire de toute urgence!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, je vous invite à la découvrir rapidement. Ses romans partent toujours d'un fait réel oublié ou volontairement occulté. Fort bien construits et écrits, ses livres nous emportent toujours dans l'histoire tout en nous faisant découvrir des pans de l'Histoire des Etats-Unis.

Dans « Les chemins de la liberté », Lisa Wingate nous entraîne en Louisiane.

Pendant la Guerre de Sécession, alors que les troupes nordistes gagnaient du terrain dans les états du Sud, les riches propriétaires de plantation envoyaient leurs esclaves au Texas afin qu'ils ne soient pas affranchis et dans l'espoir de les récupérer une fois la guerre terminée.

Or, bien souvent, ceux qui les convoyaient les vendaient au fur et à mesure du voyage pour leur propre profit. Des milliers de famille ont ainsi été séparées, sans le moindre espoir de se revoir un jour.

C'est ce qui arrive à la jeune Hannie, qui eut quand même la chance d'être « rendue » à son maître en Louisiane. Des années plus tard, âgée de 16 ans et affranchie, elle va entreprendre un périlleux voyage avec Lavinia, fille de son ancien maître disparu, et Juneau Jane, fille illégitime de ce dernier.

Au cours de ce dangereux périple, Hannie va découvrir les petites annonces « Amis perdus » publiées gratuitement dans le journal Southwestern par d'anciens esclaves à la recherche de leurs proches.

Cent ans plus tard, en 1987, dans la même petite ville de Louisiane, Benedetta Silva, jeune enseignante, est nommée dans l'école pour y enseigner l'anglais. Elle sera très vite confrontée à la pauvreté de ses élèves qui, le ventre vide, ne peuvent s'intéresser à ses cours, ni se concentrer sur les études.

C'est en découvrant que le terrain qui jouxte sa maison est en fait un cimetière où des centaines d'esclaves ont été enterrés, sans aucun respect ni pierre tombale, qu'elle va exhumer l'histoire des trois jeunes femmes.

Le projet pédagogique qu'elle met alors en place enthousiasme ses élèves car il leur permet de retrouver leurs origines et de s'inscrire dans une lignée.

Mais remuer le passé, surtout quand de nombreux maîtres ont eu des enfants avec des esclaves de leurs plantations, va créer des tensions. La communauté blanche de la petite ville d'Augustine voyant d'un très mauvais oeil que la vérité soit étalée au grand jour.

« Les chemins de la liberté » est un roman passionnant et émouvant.
Il y a de ces romans qui vous frappent littéralement au coeur. LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ en fait partie. Une épopée prestigieuse qui met en avant les difficultés liées en leur temps.

1875 fin de l'esclavagisme début de la ségrégation. Devenus métayers, les anciens esclaves exploitent la terre de leur ancien maître dans le but précis d'en devenir propriétaire. Hannie a connu l'horreur dès son plus jeune âge. Séparée de sa mère et de ses nombreux frères et soeurs lors de plusieurs ventes frauduleuses, Hannie a pu retrouver les terres de son maître et rejoindre la famille de sa tante. Brindille solide, Hannie effectue ses tâches avec rigueur et bon sens. Elle s'est vue confier la petite Lavinia, fille du maître. Grandir dans cet environnement forge les caractères et le physique. Maline, intelligente, analphabète, elle est promise à un gentil garçon avec lequel elle cultivera les terres en métairies. Seulement les papiers de cet arrangement sont introuvables et le temps presse.

Un soir de pleine lune, Hannie remarque une étrange silhouette qui se faufile en direction de la maison du maître. La curiosité emporte Hannie qui décide d'en savoir davantage. Peut-être découvrira-t-elle où se trouve le maître qui a quitté ses terres depuis de nombreux mois. Une filature qui l'emportera aux confins du Texas accompagnée de Lavinia et de Juneau Jane, l'enfant indésirable.

1987, un siècle après, Benny trouve un poste d'enseignante à Augustine, petite bourgade de la Louisiane. Elle est vite confrontée à la réalité concernant ces enfants tous la plupart désoeuvrés. Susciter leur intérêt est un immense challenge que Benny veut concrétiser. Les premières semaines sont affreuses. Mais malgré cela elle va trouver une alternative ambitieuse et qui pourrait mettre en avant ces enfants. de balade en balade et grâce à des rencontres inopinées et souhaitées, Benny va mettre à jour l'héritage laissé à cette ville qui se meurt. Les enfants sont mis à contribution et découvre leurs ancêtres et leurs histoires communes. Un journal, des photos, un livre caché aux annotations mystérieuses, tout est là, à portée de mains enfin de comprendre d'où ces enfants viennent pour mieux appréhender leur futur.

Lisa Wingate signe un roman époustouflant. Écrit à partir de faits réels recoupés dans un journal trouvé dans de vieilles archives poussiéreuses, Lisa Wingate décortique un pan de l'histoire et ses conséquences. Une épopée vive et impressionnante où le lecteur navigue entre le passé et le présent. Les histoires se recoupent et s'imbriquent. Une aventure haletante portée par des personnages charismatiques. le présent reflet du passé, aux conséquences multiples, des sujets forts (l'esclavagisme et la ségrégation) font de ce roman un uppercut formidable. La plume de l'auteur m'a accaparé dès le départ. Elle met en exergue avec perfection les difficultés d'être noir dans un pays de blancs et ce que cela engendre, la pauvreté et l'exclusion. Un roman poignant où les personnages attachants et touchants vous porteront dans ce dédale de l'insignifiance et où la liberté est chère. Un roman subjuguant de par sa qualité et du scénario irréprochable. Un roman éprouvant où les différents rebondissements vous prennent aux tripes. Un roman lumineux où l'espoir est la force principale.

Je ne peux que conseiller cette lecture qui a été un véritable coup de coeur pour moi. Lisa Wingate a un talent indéniable pour parler de cet héritage américain que beaucoup veuille occire.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Deux époques pour une histoire commune : 1875 avec la fin de l'esclavage, des familles explosées qui se cherchent... ; et 1987 et la redécouverte de cette époque, les racines familiales... Un grand merci aux éditions Les Escales pour ce roman.

Nous sommes en Louisiane avec Hannie et Benedetta (Benny). La première est une ancienne esclave qui a perdu toute sa famille lors d'une vente illicite, la seconde est une enseignante qui démarre dans la vie professionnelle. Leurs histoires se passent dans la même ville, sur le même terrain, à un siècle d'écart.
Hannie était une petite fille lorsqu'un membre de la famille de son maître l'a volée, elle et toute sa famille. Chaque membre a été vendu. Seule Hannie a été retrouvée et rendue à son maître. Depuis, elle n'a pas revu les siens.
L'esclavage est terminé, tout comme la guerre. Et Hannie espère que ses anciens maîtres respecteront leur parole. Elle et sa famille d'adoption sont devenus métayers. La terre qu'ils exploitent pour le compte de leurs anciens maîtres sera bientôt la leur. Encore quelques années à attendre. Mais le maître a disparu. Ce qui oblige Hannie à traverser la Louisiane et le Texas pour le retrouver.
Elle sera accompagnée par les filles du maître. Car chacune peut tout perdre si elles ne le retrouvent pas. Commence alors une quête dangereuse.

Benny se retrouve affectée en Louisiane pour son premier poste. Elle découvre la ville d'Augustine à travers ses élèves, quelques personnalités fortes et son propriétaire : Nathan Gossett. Elle peine à s'intégrer dans cette petite communauté et à intéresser ses élèves à ses cours de lettres. Elle veut s'investir mais la seule chose qu'on lui demande est de réussir à garder les élèves dans la classe, le temps de son cours.
En plus, elle constate qu'ils sont affamés. Leurs situations familiales sont difficiles et cette jeune "étrangère" n'a pas encore tous les codes. Heureusement, certains habitants l'aident. C'est ainsi qu'elle découvre le passé esclavagiste de la ville. Si ses élèves ne peuvent pas s'intéresser aux écrivains classiques que le programme impose, elle saura peut-être les intéresser à leur propre histoire.

Les chapitres alternent entre l'histoire de Benny et celle d'Hannie. C'est sans doute le seul petit, minuscule, micro-problème que j'ai pu rencontrer dans le roman. Une fois bien entrée dans le chapitre avec Hannie, attachée à ce personnage avec l'envie de continuer son histoire, nous passons à Benny. Une fois bien entrée dans le chapitre avec Benny, attachée à ce personnage avec l'envie de continuer son histoire, nous passons à Hannie. C'est un ressenti purement personnel mais j'aurais aimé ne pas changer à chaque chapitre.
C'est un détail car le roman est captivant. Nous découvrons l'histoire de la ville d'Augustine (et des Etats-Unis) à travers deux époques. le passé influence forcément le présent, surtout dans une petite ville comme Augustine. Les enfants de 1987 ont des ancêtres qui ont vécu ici en 1875 alors qu'Hannie nous raconte son histoire.
Grâce à Lisa Wingate j'ai découvert l'existence des "Amis perdus". Il s'agit d'une rubrique de journal qui permet aux personnes qui ont perdu un proche de passer une annonce. Pendant la période de l'esclavage, des familles entières ont été éparpillées, comme celle d'Hannie. Grâce aux "Amis perdus", ces annonces sont lues dans les églises.
C'est cette période de l'histoire que Lisa Wingate met en avant. Mais aussi l'importance du devoir de Mémoire et le devenir des esclaves après la guerre de Sécession. Il y a beaucoup de choses dans ce roman que j'aimerai développer ici mais cet article est déjà très long.

Il aurait pu y avoir deux romans au lieu d'un avec ces deux intrigues complètes. Ce qui me donne presque envie de les traiter ainsi. Avec Hannie j'ai découvert une partie de l'histoire américaine que je n'avais pas encore lue. le danger que ces trois jeunes filles vivent est palpable. Nous espérons qu'elles retrouvent Mr Gossett et survivent à leur périple. Avec Benny j'ai découvert une histoire captivante. Sa relation avec les élèves et son idée de redonner vie à une histoire oubliée m'a captivée et emballée.
Quels frissons tout au long de cette lecture ! Lisa Wingate nous entraîne sur les chemins de plusieurs états américains, avec trois toutes jeunes filles. D'épreuves en déconvenues, elles vont affronter le pire et le meilleur des hommes. Parallèlement, une jeune enseignante plus d'un siècle plus tard va tenter de capter l'attention de ses élèves avec un projet fou ! Quand les deux histoires se mêlent, c'est tout le talent de l'auteur qui nous prend et nous submerge d'émotions.

Après son roman Les enfants du fleuve, Lisa Wingate fait revivre à nouveau de sombres moments de l'histoire mais toujours au travers de destins de personnages exceptionnels. Un vrai coup de coeur ❤
Un récit que l'on savoure avec des femmes fortes et déterminées à retrouver leurs libertés. Celle d'être libre maintenant que la guerre est finie, celle d'avoir des possessions, celle d'apprendre à lire et à écrire peu importe sa condition et puis celle aussi de connaître ses origines.

En 1875, c'est l'espoir de retrouver des proches. A travers les « Amis perdus » l'occasion pour ces familles disséminées lors de ventes pour l'esclavage de réunir leurs membres. J'ai adoré le fait que l'histoire ait été construite autour des lettres des « Amis perdus » et d'en découvrir au fil du texte. L'auteure nous conte une épopée prenante et palpitante aux côtés de trois femmes que l'on va très vite aimer. Une quête pleine de dangers où elles vont devoir cacher qui elles sont pour atteindre leur but.

En 1987, un siècle plus tard, c'est le droit à l'enseignement et à connaître ses origines qui va être au centre du récit. Beaucoup de choses ont évoluées mais, malheureusement, le milieu dans lequel on grandit détermine encore trop les moyens d'apprentissage mis à disposition. Benny va se battre pour se faire accepter de ses élèves mais également pour leurs droits aux savoirs. le savoir éducatif mais également celui de leurs origines.

J'ai été admirative devant la détermination de ces femmes à aller toujours plus loin malgré les difficultés et les dangers. J'ai été émues par leurs émotions. J'ai été éblouies par « elles » tout simplement.

Un récit sublime.
Les chemins de la liberté

Que j'aime les romans qui se déroulent dans les états du sud des Etats-Unis. La nature sauvage, la générosité des habitants cachée derrière leurs mines bourrues et leur franc-parler. Tout est authentique!

La double temporalité ici est utilisée admirablement.

1875, au sein d'une ancienne plantation de coton, Hannie recherche sa famille séparée dans le chaos de la guerre.

1987,  Dans la ville d'Augustine, Benny, pour ses premières années d'enseignement est mutée dans un établissement où les élèves passent pour des cas desespérés.

Leurs deux histoires vont se mêler et leur apporter de la reconnaissance pour l'une et une renaissance pour l'autre.
Le courage, l'altruisme, la détermination sont ce qu'elles ont en commun.

J'ai vraiment aimé les deux temporalités et ces deux femmes:
La vie de Hannie, sa dureté, tout ce par quoi elle a dû passer pour que ses descendants futurs soient en paix.
La passion de Benny pour l'enseignement et l'histoire qui redonne envie, courage et estime de soi à ses élèves.

Lisez ce beau récit, vous en ressortirez émus et pleins d' espoir!