1875, en Louisiane, Hannie 18 ans se souvient du jour où dans l'enclos des esclaves, elle a été enlevée des bras de sa mère, elle avait six ans. de toute sa famille, elle a été la seule que maître Grossett a récupérée. Elle ne sait pratiquement rien de l'histoire des siens. 1987, Benny Silva s'apprête à faire son premier jour de prof d'anglais à l'école d'Augustine en Louisiane. Elle jeune et enthousiaste et essaye de motiver ses élèves.
Un livre à double entrée donc, L'histoire contemporaine se concentre sur Benny Silva, elle découvre une vieille demeure désertée remplie de livres, ces livres qui dépérissent vont être le lien, à un siècle d'intervalle avec Hannie qui part en direction du Texas dans le fol espoir que sa famille perdue depuis longtemps pourrait être encore là-bas
Ce roman est inspiré par de véritables publicités « Lost Friends » qui sont apparues dans les journaux du Sud après la guerre civile, lorsque des hommes et des femmes nouvellement émancipés ont commencé à rechercher des êtres chers dont ils étaient séparés depuis longtemps.
Récit bien documenté, mais qui m'a semblé parfois un peu lent, l'auteure entraîne le lecteur dans le sud des États-Unis, « Les Chemins de la liberté » est à la fois un roman d'aventures, la quête bouleversante d'une jeune femme pour retrouver sa famille, mais c'est aussi un roman intéressant sur l'histoire des États-Unis après la guerre de Sécession.
Les chemins de la liberté est un énième livre sur l'esclavage mais pas seulement puisque l'histoire est composée de deux parties : l'une en 1875, l'autre en 1987. Deux héroïnes différentes, des points communs et une fin qui connecte les deux histoires.

J'ignorais tout de cette histoire d'esclaves déplacés pour éviter de les affranchir ainsi que celle du Livre des amis où tant de familles dispersées se sont cherchées. C'est un sujet intéressant, émouvant. Ensuite, on y découvre toutes les combines des maîtres qui ne voulait pas du changement et tentaient de garder le pouvoir. Il y est aussi question de départs pour le Brésil afin de recommencer ailleurs.

D'un côté, il y a l'histoire d'Hannie Gosset qui par peur de perdre ce qui lui revient, va se retrouver embarquée dans une incroyable histoire. Elle va sauver la vie des filles légitime et illégitime, une octavonne, de son maître. Toutes trois déguisées en homme vont partir pour le Texas, faisant de bonnes et moins bonnes rencontres. Un périple tragique qui permettra à Hannie de découvrir le livre des amis, d'aider beaucoup de monde, d'apprendre à lire.

De l'autre côté, nous avons Benedetta Silva, jeune institutrice à Augustine Louisiane. Elle culpabilise à cause de ses origines italiennes et d'histoires anciennes. Elle a fuit sa mère et porte un bien lourd secret. Voyons ses élèves peu investis dans leur scolarité, elle décide de les intéresser à l'histoire de leur famille et de leur ville. En se faisant donner les livres de la bibliothèque Gosset, elle va trouver un plan de cimetière qui permettra aux enfants de découvrir leur histoire et ce sombre passé.

Bien qu'elle ait une plume fluide et agréable à lire, Lisa Wingate ne pas conquise par ses personnages, malgré leurs mésaventures. Après le contexte historique, les secrets de la famille Gosset et leur persistance à rester ce qu'ils étaient, ce déni d'un passé peu glorieux, où cette fuite loin des lieux des membres gênés par ce même passé dont ils sont innocents prête à réflexion.
Je suis passée à côté de ce livre, tout comme je suis passée à côté de la couleur des sentiments, il y a quelques années et pourtant ce sont deux livres à succès.

Mon conseil : lisez-le et voyez ce que vous en pensez.

#Les chemins de la liberté#NetGalleyFrance
On se souvient du précédent roman de Lisa Wingate, "les enfants du fleuve", une histoire de trafic d'enfants qui a réellement existé raconté avec un classisime et une élégance évidente..

Elle revient avec Les chemins de la liberté, un nouveau roman tiré de faits réels

Ce roman raconte en parallèle l'histoire en 1875 d'Hannie, jeune affranchie originaire de Louisiane qui nourrit l'espoir de retrouver sa famille dispersée après avoir été vendu , et celle de Benny, jeune professeur qui arrive en 1987 à Augustine, petite ville de Caroline du Nord., qui va exhumer du passé des secrets impliquant toute la communauté.

La construction du roman sur deux temporalités permet de mieux dévoiler ces évenements historiques méconnus et les rendre universels et intemporels : à travers les époques ce sont les courages et la détermination de femmes fortes qui ressort.

Ce récit possède également une valeur historique indéniable : on apprend ainsi comment après la guerre de Secession, les anciens esclaves ont pu faire paraitre des avis de recherche dans les journaux pour retrouver les membres de leur famille .

La quête difficile d'Hannie en vue d'un avenir meilleur pour elle et ses proches, avec les obstacles et les dangers qui se dressent sur sa route, apparait ainsi plus évident à la lumière du combat de Benedetta.

Ces femmes proviennent certes de deux époques radicalement différentes; mais elles ont un point commun qui les rassemble : le même désir de s'affirmer et montrer de quoi elles sont capables, en ne reniant rien de ce qu'elles sont; la détermination de ces femmes à retrouver leurs libertés coute que coute, malgré les difficultés et les dangers, restera longtemps en mémoire du lecteur.

On pense notamment en pendant littéraire; au très beau et puissant The Nightingale de Jennifer Kent mais en moins apre et plus romanesque. Une belle lecture !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
1875. Hannie Gossett, jeune esclave, vit avec sa mère et ses frères et soeurs dans une plantation de Louisiane. Mais, les enfants sont progressivement vendus, deux par deux, comme du bétail, du sud de la Louisiane jusqu'au Texas. Les esclaves sont à la merci d'un homme. Il s'appelle Jep Loach, et s'occupe des "ventes". Son but est de les conduire à l'ouest afin que l'armée de l'Union ne puisse pas les libérer.

1987. Benedetta Silva, dit Benny, est professeur d'anglais à Augustine. Elle vient d'arriver en ville, et découvre son nouveau lycée. Elle est rapidement à la recherche d'un don de livres pour garnir la bibliothèque de l'établissement et donner envie à ses élèves de découvrir la littérature. Ces recherches l'amènent à Goswood Grove, la propriété de Nathan Gossett, dans laquelle se trouve une immense bibliothèque pleine de livres.

Mais, cette belle demeure possède aussi une histoire qui prend racine durant la guerre de Sécession.

Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture reçue dans le cadre du Grand Prix des lecteurs 2022.

Dans ce roman, nous rencontrons principalement deux personnages, séparés par un siècle, sur la route de leur destin. Deux femmes. L'une se trouve sur "les chemins de la liberté", l'autre sur celui de la reconnaissance d'une terre marquée par l'esclavage.

Il y a d'abord Hannie, esclave enlevée à sa mère à l'âge de douze ans. Elle parcoure les routes du sud à la recherche de l'homme qui pourra changer son destin, accompagnée de Missy Lavinia et de Jane, deux blanches. L'une est l'héritière ruinée d'une plantation, l'autre est une courtisane.

Puis, Benedetta, que l'on appelle Benny, enseignante dévouée et très vite attachée à ses élèves. Dès les premiers jours, elle remarque une élève un peu particulière. Elle s'appelle LaJuna, et même si elle manque beaucoup la classe, elle semble aimer les livres. Benny lui propose alors de l'aider à faire une sélection dans la bibliothèque des Gossett. La jeune fille accepte. Durant ce temps, l'élève raconte l'esclavage et l'histoire des Gossett à son nouveau professeur.

Le texte alterne les 2 époques, le tout entrecoupé d'articles de presse qui sont des avis de recherche intitulés "Amis perdus", paru dans le Southwestern Christian Advocate, journal méthodiste, dès l'année 1877. Ces avis permettaient aux anciens esclaves de retrouver leurs familles disparues.

Ce roman est une très belle découverte que j'ai pris plaisir à lire. J'ai aimé l'alternance des deux époques, mais aussi en apprendre davantage sur la thématique de l'esclavage dans les états du sud des Etats-Unis. Avant cela, je n'avais jamais entendu parler de la publication du journal des "Amis perdus".

J'ai adoré suivre les découvertes de Benny en 1987, mais je me suis un peu lassée en 1875 car j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs. Dans tous les cas, ce roman nous présente des femmes incroyables aux destins exceptionnels. Une très bonne lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Après un début un peu laborieux où j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (j'ai laissé de côté le roman et je l'ai repris une dizaine de jours plus tard), cette lecture s'est révélée intéressante, et au final, j'ai plutôt bien aimé.
Cependant, je trouve qu'il y a certaines longueurs et la fin aurait méritée d'être plus développée, surtout pour le personnage d'Hannie dont la quête, qu'elle a menée avec un grand courage, fut émouvante.
Un roman intéressant de par son contexte historique et les questions qu'il pose sur l'héritage et le poids du passé.
Hannie Gossett (Louisiane, 1875) a été brutalement séparée de sa mère – et du reste de sa famille – douze ans plus tôt (elle avait alors six ans) par un vil voleur d'esclaves, qui tenait absolument à les déplacer, afin de les empêcher de recouvrer leur liberté (au beau milieu de la sanglante guerre de sécession …) Âgée à présent de dix-huit ans, elle fera tout ce qui sera en son pouvoir pour retrouver les siens, au cours d'un périple du Texas à la Louisiane, entrepris en compagnie des deux filles (légitime et illégitime) de son ancien « maître » … Unique et précieux souvenir, réparti entre chaque membre de cette famille dispersée : quelques perles enfilées en collier (ayant appartenu à une aïeule) et qui leur permettra – dans un avenir proche ou lointain – de se reconnaitre …

Benedetta « Benny » Silva (Augustine, Louisiane, 1987) débute dans l'enseignement et se sent complètement démunie devant le total désintérêt (voire l'agressivité) de ses élèves. Des adolescents issus pour la majorité de l'immigration et de nombreux descendants d'anciens esclaves, aux origines modestes (en grande difficulté scolaire, pour la plupart d'entre eux …) Il lui faut rapidement imaginer un moyen efficace d'aiguiser leur curiosité (ou leur motivation) dans le but de les valoriser et de leur redonner le goût du bonheur …

Lisa Wingate alterne les chapitres, d'un siècle à l'autre, en laissant la parole à nos deux héroïnes, accrochant ainsi l'attention de son lecteur qui – du coup – tient absolument à savoir de quelle façon – l'une et l'autre – vont bien pouvoir se tirer d'affaire … Un bon témoignage qui tend à rendre immortels les ancêtres de ces deux jeunes femmes, à travers le temps. Et surtout permettre aux nouvelles générations de se situer dans l'histoire, entre leurs « récentes » racines américaines et celles de leurs ancêtres africains … Avec un objectif précis : celui d'une renaissance dans la fierté et la résilience …

L'auteure a également « agrémenté » son récit en y ajoutant un grand nombre d'avis de recherche (publiés à l'époque, sous la rubrique : « Amis perdus ») Un roman plutôt intéressant et bien documenté. Toutefois, je dois honnêtement reconnaitre, que la narration – un petit peu trop « factuelle » à mon goût – ne m'a pas permis d'éprouver un véritable coup de coeur pour cette intrigue. Ni la juste compassion qu'auraient légitimement mérité les principaux protagonistes, si le style avait été un tantinet moins « journalistique » et un tout petit peu plus empathique … Avis mitigé, donc …
Dans « Les chemins de la liberté » nous suivons le destin de deux personnages que rien ne semble, a priori, relier.

Hannie, d'une part, dont l'histoire se déroule en 1875. Ancienne esclave, elle a malheureusement été séparée de tous les membres de sa famille (vendus sur d'autres plantations) alors qu'elle n'était encore qu'une enfant.

Alors que l'esclavage a officiellement pris fin, elle réside toujours sur la plantation de son ancien maître (« Old Mister ») mais sous un contrat de métayage qui lui permettra après 10 ans d'exploitation de la terre d'en devenir la propriétaire. Elle apprend toutefois qu'Old Mister s'est embourbé dans de sombres histoires. Ce dernier semble ainsi avoir disparu sans qu'il ait pu lui remettre son contrat, sésame qui pourrait enfin lui offrir une liberté financière.

Les deux filles d'Old Mister, Lavinia (sa fille légitime) et Juneau Jane (une métisse qu'il a eu avec sa maîtresse mais qu'il a élevée comme son enfant) sont également désemparées car elles craignent, en son absence, d'être déshéritées, leur destin laissé entre les mains des hommes.

Alors que tout les sépare et que chacune a ses raisons de détester les deux autres, elles se lancent ensemble dans une quête dangereuse à la recherche d'Old Mister pour le meilleur et pour le pire !

En parallèle (un chapitre sur deux), c'est une toute autre histoire que l'on découvre : celle de Benedetta (Benny) Silva qui se déroule en 1987. Jeune institutrice pleine de bonne volonté et d'idéaux, elle est fraîchement débarquée dans l'une des écoles les plus pauvres d'Augustine (en Louisiane). Entre décrochage scolaire et insolence de la part de ses élèves, elle va vite perdre ses illusions. C'est pourtant une triste réalité sociale qui se cache derrière cette façade de désintérêt et de rébellion. Si la ville est marquée par une forte mixité, les inégalités sociales semblent, en effet, se perpétuer. La vie des habitants est fortement marquée par les séquelles de l'esclavage. le sang et la sueur imbibent encore ces terres de Louisiane, laissant les plaies à vif.

Cette atmosphère oppressante semble raviver de douloureux souvenirs chez Benny, dont le lecteur cherche, tout au long du roman, à percer le secret.

C'est, en tout cas, grâce à cette grande Histoire et aux petites qui la composent que Benny va tenter de raccrocher ses élèves : en remontant leur généalogie pour leur rappeler d'où ils viennent et découvrir les témoignages du passé afin de pouvoir, enfin, aller de l'avant.

Cet exercice s'avérera salvateur pour de nombreux personnages et il permettra de relier les destins d'Hannie et de Benny.

Si j'ai, tout d'abord, particulièrement accrochée avec l'histoire contemporaine de Benny, je me suis finalement laissée rattraper par les aventures et le courage hors du commun d'Hannie. J'ai trouvé son histoire et sa quête à la recherche de sa famille – et de l'amour de sa mère qui lui a été si brutalement arrachée – très touchante.

C'est, en effet, une partie de l'Histoire qui nous est peu racontée : après l'abolition de l'esclavage, des milliers de personnes séparées des leurs ont tenté de retrouver leur famille. Beaucoup sont restés sans aucune nouvelle, horrible deuil que celui de ne pas savoir. Souvent illettrés, les anciens esclaves étaient privés de tous moyens de se renseigner et c'est, notamment, grâce à des annonces diffusées dans les paroisses méthodistes que certains ont pu retrouver un peu d'espoir. Il est appréciable que Lisa Wingate se concentre sur cet aspect et non sur les conditions de l'esclavage à proprement parler, lesquelles ont déjà été abordées dans de nombreux ouvrages.

Je me suis prise d'affection pour ces différents personnages féminins qui tentent de reprendre leur destin en main pour se sauver de l'emprise de la gente masculine et des attentes de la société.

De manière générale, j'ai trouvé « Les chemins de la liberté » bien écrit, rythmé, prenant et porté par une galerie de personnages attachants.

Vous l'aurez compris j'ai donc passé un très bon moment en leur compagnie.

En bref : Un livre historique porté par deux femmes au grand coeur et aux destins hors du commun. Une quête de liberté qui permettra aux personnages de se détacher de nombreuses entraves (qu'elles soient matérielles, sentimentales ou intellectuelles) et d'un passé douloureux dont il est toutefois essentiel de se souvenir pour avancer.
Lien : https://thecosmicsam.com
C'est un roman à double temporalité. Nous allons suivre :
- Hannie en Louisiane en 1875, ancienne esclave. Elle se retrouve embarquée dans une dangereuse épopée avec son ancienne maîtresse et la demi-soeur de celle-ci. Elle souhaite également retrouver sa famille qui a été vendue.
- Benedetta en Louisiane en 1987. Jeune professeure d'anglais dans un collège plutôt difficile. Elle va réussir à motiver ses élèves en les faisant travailler sur leur passé, leurs ancêtres.
Dans ce cadre, Hannie va découvrir plusieurs secrets bien gardés de la ville.

J'ai vraiment eu du mal à accrocher, trop de longueurs. Mais une fois les 250 pages passées, j'ai enfin réussi à rentrer dans l'histoire.

L'histoire se base sur des faits réels. J'ai donc apprécié en découvrir davantage sur l'après-guerre, sur la fin de l'esclavage et notamment sur les journaux « Amis perdus » qui permettaient aux anciens esclaves de retrouver des proches disparus à cause de l'esclavage.

Pour moi, le but des romans à double temporalité est de pouvoir faire le lien entre les deux périodes. Or, ici, le lien se fait tout à la fin… Quant à la fin, je la trouve bâclée…

C'est donc une lecture en demi-teinte, avec un potentiel gâché alors que ce roman avait tout pour me plaire… Quel dommage !
J'étais enchantée de retrouver cette auteure dont j'avais adoré le roman "les enfants du fleuve", malheureusement j'ai été un peu déçue des longueurs du récit qui ont eu raison de mon enthousiasme.
J'ai tout de même bien aimé l'histoire de roman; j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire des Etats-unis, sur la période suivant la guerre de Sécession.
Très émue par le personnage d'Hannie qui est prête à tout pour retrouver les siens .
On meurt deux fois : lorsqu'on quitte ce monde et lorsque quelqu'un prononce votre nom pour la dernière fois.
Pour l'Histoire, c'est la même chose. Il est facile d'oublier certaines vérités historiques lorsqu'elles sont passées sous silence.
A travers ce roman, Lisa Wingate redonne la parole à tous ces oubliés.

Louisiane, 1875. Hannie est une ancienne esclave qui a continué à travailler pour son ancien maître contre la promesse de devenir pleinement propriétaire des terres qu'elle cultive. L'échéance approche mais Old Mister Gosset est introuvable et, sans preuves, comment faire respecter cette promesse ? Si l'esclavagisme a officiellement disparu, traverser le pays pour une jeune fille noire reste une entreprise très périlleuse. Ce voyage, c'est aussi pour Hannie l'espoir de retrouver les membres de sa famille dont elle est sans nouvelle depuis que chacun a été vendu à un maître différent.
En chemin, elle recueille de nombeux témoignages d'anciens esclaves qui, comme elle, cherchent à retrouver les leurs.
Ces annonces seront publiées à la rubrique "Lost Friends" du Southwestern. Elles sont reproduites à la fin de chaque chapitre,et viennent scander le récit comme une litanie.

Louisiane, 1987. Bennie prend ses fonctions comme enseignante dans la petite ville d'Augustine. Face à des élèves récalcitrants, elle espère les motiver en les impliquant dans un projet commun. Chacun est incité à faire des recherches pour présenter un lieu ou une personne emblématiques de la ville, aux risques de déterrer quelques secrets de famille et bouleverser l'ordre des choses.

La construction en alternance, comme pour tisser dans une même trame les voix du passé et du présent, vient soutenir cet hommage aux oubliés de l'Histoire en les ancrant dans le récit.
Le style est fluide et sans pathos inutile.
Malgé quelques longueurs, j'ai apprécié la restitution d'une réalité historique que je connaissais peu.

Merci #NetGalleyFrance et #LesEscales pour ce partage