AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 530 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un roman qui nous transporte dans le Tennessee et la Caroline du Sud, pendant la Dépression. J'ai été littéralement envoûtée par l'atmosphère qui se dégage de ce livre et ai découvert, à la fin, que ce roman s'appuie sur une tragédie et un scandale qui ont existé. Lisa Wingate décrit à merveille les rouages de ces manipulations, de ces abus et l'idée que l'on se faisait des enfants à cette époque-là.
Ce roman est extrêmement bien structuré, le passé s'éclairant progressivement, avec cette alternance de passé et présent.
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman a été élu le meilleur livre de l'année 2017 par "The New York Times". C'est rare que je me jette sur les best-sellers car j'ai remarqué que je suis souvent déçue par les livres trop médiatisés. Mais je voulais lire celui-ci depuis longtemps, car il est écrit à partir d'une histoire vraie qui s'est réellement déroulée, des années 20 aux années 50.
L'histoire se passe de nos jours et dans les années 30.
De nos jours, en Caroline du Sud, Avery Stafford est revenue auprès de sa famille pour soutenir son père, sénateur de la région, très diminué par son cancer, en vue des prochaines élections sénatoriales. Il désire la mettre en avant pour lui laisser sa place, si le pire devait arriver. de plus, un scandale vient d'entacher sa réputation, en dévoilant les conditions de vie dans certaines des maisons de retraite de la région.
Alors que tous deux sont en train de visiter l'une d'entre elles, une des résidentes s'approche d'Avery et la retient un instant par le poignet, tout en lui tenant des propos mystérieux et très troublants.
Avery, qui est une brillante avocate, comprend tout de suite que May Weathers, cette vieille femme n'est pas folle, simplement un peu perdue et qu'apparemment elle lui a rappelé quelqu'un. Cependant personne dans la famille ne semble la connaître de nom, et sa propre grand-mère, Judy est atteinte de la maladie d'Alzheimer et ne se souvient de rien.
C'est alors qu'elle découvre que la vielle femme, May, lui a volé son bracelet. Elle décide d'aller le récupérer elle-même, et de la remercier en direct. En fait elle pense que la vieille femme est peut-être maltraitée mais au fond, elle veut surtout en apprendre davantage sur elle et sur sa vie. Près du lit, Avery découvre une photo ancienne de deux jeunes mariés, et bizarrement, la femme ressemble comme deux gouttes d'eau à Judy.
En parallèle, dans les années 30, à Memphis, les cinq enfants Foss sont enlevés alors que le père est parti conduire la mère à l'hôpital. Celle-ci va au plus mal car la naissance des petits derniers, des jumeaux, se passe mal et la femme venue pour aider les enfants à naître, a peur de la voir mourir sous ses yeux.
Rill, l'aînée âgée de 12 ans, a la charge de ses trois soeurs, Camellia,10 ans, Lark, 6 ans, et Fern, 4 ans ainsi que du petit Gabion qui marche à peine.
Ils sont emmenés dans un orphelinat de la région tenue par la terrible et machiavélique Georgia Tann. Les voilà bien loin de "l'Arcadie", la péniche familiale, et du Mississipi, leur fleuve adoré. Rill comprend très vite que la fratrie va être séparée et que leurs parents ne les retrouveront jamais.
Pour tout le monde, ils deviennent à présent May, Iris, Bonnie, Beth et Robby. Dans cet orphelinat, certains enfants sont adoptés, d'autres gênants ou pas assez parfaits, disparaissent mystérieusement. Tous sont malnutris, maltraités...et terrifiés.
Vous vous en doutez, les deux histoires se rejoignent, et il est fort possible qu'Avery découvre des éléments de son passé dont elle ne se serait pas doutée un seul instant, et qui vont influencer désormais son avenir.
Le lecteur le sait : il n'y a pas de véritable hasard dans la vie !

Je le reconnais, voilà un roman que j'ai lu encore une fois très vite tant j'ai voulu en savoir plus sur cette histoire inspirée de faits réels. L'écriture est simple sans fioriture, le lecteur devine assez vite le lien entre les principaux personnages sans en prévoir cependant les détails. le fait que le récit alterne deux périodes différentes, crée un certain suspense et donne du rythme à la lecture.
Les détails sur la vie d'Avery, dans ce milieu aisé, ne font pas partie de ce qui m'a le plus intéressé, mais je reconnais m'être attachée au fur et à mesure de ma lecture, à cette jeune avocate plutôt superficielle, toujours en représentation vue que c'est la fille du sénateur, mais finalement intègre, curieuse de tout, et surtout très proche de sa grand-mère et toujours à la recherche de la vérité, y compris dans sa propre vie.
Par contre, le fait qu'elle soit complètement étouffée par sa famille et leurs ambitions me l'a rendu moins sympathique au début du roman. J'ai donc un avis mitigé sur elle. Les découvertes qu'elle va faire, vont cependant la faire évoluer en mieux, et comprendre qu'elle se trompe sur sa vie et doit suivre son instinct plutôt que les apparences, si elle veut un jour être heureuse. Elle découvre qu'elle ressemble beaucoup à sa propre grand-mère et que ce n'est pas pour rien qu'elle veut tant en savoir plus sur son passé.
C'est vrai aussi que j'aime bien lire de temps en temps des romans qui abordent les secrets de famille, ou la quête d'identité. Je suis persuadée que toutes ont des choses à cacher de leur passé, et que les générations futures sont empreintes de ces secrets dont elles n'ont pas forcément connaissance.
La vie de Rill et de sa fratrie, enfin de ceux qu'on arrive à suivre, m'a par contre tout à fait passionnée. Les enfants, tous différents, sont très attachants et la pugnacité de la petite Rill, son combat quotidien pour éviter que la fratrie ne soit séparée, puis le récit de sa vie jusqu'à aujourd'hui m'a beaucoup touchée. D'ailleurs, j'aurai trouvé beaucoup plus intéressant que l'histoire soit racontée par Rill elle-même, donc de son point de vue à elle, car j'ai été très frustrée de ne pas en apprendre davantage sur sa vie entre ses années d'orphelinat et le temps présent, l'histoire s'arrêtant en effet à son adoption.

La Société des foyers d'accueil du Tennessee a réellement existé. Georgia Tann dont on parle dans le roman a été responsable, des années 20 jusque dans les années 50, de l'enlèvement de milliers d'enfants, dont certains en effet étaient orphelins, mais d'autres avaient des parents qui les aimaient et s'en occupaient. Elle a aussi subtilisé grâce à son réseau des nourrissons à peine nés, qui ont été déclarés morts-nés à leurs familles, profitant ainsi du désarroi des jeunes parents.
Le drame est qu'elle était soutenue par des gens haut-placés, des juges, des avocats, des médecins, des politiques, persuadés qu'elle avait beaucoup de mérite de s'occuper de ces enfants "abandonnés". Ils étaient les premiers à faciliter les procédures d'adoption.
Tous ces gens qui avaient besoin de fonder une famille et ne le pouvaient pas, savaient ou se doutaient qu'il s'agissait d'un véritable trafic d'enfants puisqu'ils payaient des sommes considérables pour en profiter. Les enfants étaient en effet vendus très chers toujours aux plus fortunés d'entre eux. Ce trafic qui a duré près de 30 ans, était donc cautionné par les élites du pays. Un scandale dont je n'avais jamais entendu parler, et qui a détruit de nombreuses familles.
Ce roman, à découvrir donc, nous donne beaucoup de détails sur les rouages de l'opération.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          120
1939 : alors que ses parents sont à l'hôpital pour la naissance d'un bébé, Rill, 12 ans et ses quatre jeunes frère et soeurs sont enlevés par la police et confiés à la Société des foyers d'accueil du Tennessee qui va tout faire pour les faire adopter. Leur crime : vivre sur une péniche en harmonie avec la nature, portés par l'amour de leurs parents !

En parallèle de cette histoire, l'auteur nous parle d'une jeune avocate sur le point de se marier dans la high société. Elle s'interroge sur sa famille suite à des remarques de sa grand-mère malade. Elle décide alors d'enquêter...

Un roman historique mené tambour battant, presque un polar. C'est vibrant, passionnant, touchant et basé sur des faits réels ! Un trafic d'enfants révoltant !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          100
" Tu es qui toi ?

- La princesse Rill du royaume d'Arcadie ! "

Ne vous méprenez pas, vous allez basculer du conte de fée...au pays de l'horreur. Basé sur des faits réels, ce roman de Lisa Wingate est un véritable best-seller ! " Les enfants du fleuve " est publié en cette année 2018, aux Editions Les Escales.

Aiken. Caroline du Sud. de nos jours...
Pourquoi cette vieille femme lui a-t-elle volé son bracelet ?
Avery Stafford n'est autre que le fille du sénateur du même nom. Atteint d'un cancer, et dans le but d'assurer sa relève éventuelle, il a demandé à sa fille - une jeune avocate talentueuse -  de venir le soutenir dans ses nombreux déplacements pendant quelques mois.
Lors d'un discours de son père dans une maison de retraite, Avery ne peut détacher ses yeux de cette vieille femme. Elle a quelque chose d'étrange ; une tristesse incommensurable dans le regard.
Ce bracelet lui a été offert par sa grand-mère, mamie Judy, alors elle y tient énormément. Mais elle ne connaît pas toute sa valeur sentimentale, et encore moins toute son histoire... Alors quel n'est pas son soulagement lorsque la maison de retraite l'appelle pour s'excuser de cet incident. Avery n'hésite pas et file, malgré ses obligations politiques, récupérer son bracelet. En pénétrant dans la chambre de cette femme, elle ne peut masquer le trouble que celle-ci lui procure, et son instinct d'avocate ne la trompe pas : elle garde un lourd et douloureux secret, qui pourrait bien faire basculer la vie d'Avery... Pour quelle raison mamie Judy se trouve sur une photo dans la chambre de cette fameuse May Weathers ?
p. 99 : " Je ferais peut-être mieux de laisser tomber mais cette histoire me titille. Comme une voix qui me chuchote sans cesse à l'oreille, qui me hante et me tourmente. "

Memphis. Tennessee. 1939
Rill Foss est l'aînée d'une fratrie de cinq enfants. Ils vivent avec leur parent sur une embarcation du nom d'Arcadie, sur les bords du Mississippi. Leur situation est plutôt précaire mais l'amour y règne. Queenie, sa mère, est sur le point de mettre au monde des jumeaux ; mais l'accouchement ne se déroule pas comme prévu. La situation devient vite critique, et leur père décide de l'emmener d'urgence à l'hôpital.
Livrés à eux-mêmes le temps de quelques heures, ils sont enlevés de force par un groupe d'hommes, puis remis à une certaine... Georgia Tann ! Georgia Tann est le nom de la femme qui dirige la Société des foyers d'accueil du Tennessee. A partir de cet instant, personne ne peut imaginer ce que ces enfants vont endurer...
p. 171 : " Rill Foss ne peut pas respirer ici. Elle ne vit pas ici. Juste May Weathers. Rill Foss vit sur le fleuve. C'est la princesse du royaume d'Arcadie. "
Qu'est-ce qui relie Avery Stafford à Rill Foss ?
p. 332 : " May me dévisage, me regarde vaciller sur la ligne de démarcation qui est passée de sa génération à la mienne. "
Quelle influence ces révélations vont avoir sur les choix d'Avery ? Risquent-elles également d'ébranler la dynastie politique qui fait la force et la fierté de cette famille ?
p. 177 : " Les secrets ont leur façon à eux de refaire surface. "

" Les enfants du fleuve " est un roman dont la lecture vous poursuit des jours et des nuits durant. Nonobstant le fait que Lisa Wingate utilise des personnages fictifs, ces mots en fin de livre expliquent que l'histoire est basée sur des faits et des témoignages bien réels. Combien de vies détruites par ce marché des bébés ? Comment un tel réseau a-t-il pu exister et prospérer de 1920 à 1950, sous l'égide d'une seule et même femme ? Cette grande puissance, ce pays des libertés a cautionné l'horreur, au vu et au su d'hommes et de femmes d'influence !Bien que ma critique ne puisse rendre l'entière justice à ce chef-d'oeuvre, c'est encore emprunte d'une grande émotion que je ne peux que vous encourager à découvrir ces destins d'enfants qui ne connaîtront plus jamais l'innocence.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Basé sur des faits réels, ce roman met en parallèle deux histoires.

La première est celle de Rill Foss, adolescente de douze ans, qui vit avec ses quatre frères et soeurs sur la péniche familiale L'Arcadie, amarrée sur les bords du Mississipi. En 1939, alors que leurs parents sont absents, les enfants sont enlevés en pleine nuit et « vendus » à un orphelinat : la Société des foyers d'accueil du Tennessee qui fournit, à un tarif très élevé, des enfants aux couples de la bonne société qui ne peuvent procréer.

Rill comprend très vite qu'ils ont basculé dans l'enfer et va tenter de protéger ses petites soeurs ainsi que son frère Gabbio qui n'est encore qu'un bambin. Elle garde pendant quelques mois l'espoir que leurs parents viendront les récupérer, mais la réalité sera tout autre et terriblement cruelle.

L'autre histoire est celle d'Avery Stafford, issue de la bonne société d'une ville de Caroline du Sud. Elle exerce de nos jours la profession d'avocat à New York mais son sénateur de père souffrant d'un cancer, elle est venue le soutenir et peut-être reprendre son poste. Avery se plie à toutes les contraintes qu'impose une carrière politique, notamment les visites dans les maisons de retraite.

Et c'est là qu'elle va faire rencontrer une vieille femme, parfaite inconnue, qui semble pourtant bien connaître sa grand-mère. Intriguée, Avery va essayer d'en savoir plus par ses propres moyens, son aïeule souffrant de troubles de la mémoire.

Vous l'avez deviné, les deux histoires n'en formeront plus qu'une.

Ce roman m'a passionnée. La découverte de cet horrible trafic d'enfants pauvres arrachés à leurs parents m'a stupéfiée car il a duré en toute impunité jusqu'en 1950. Son instigatrice, Georgia Tann « aimait à présenter ses pupilles comme des produits, des objets ou des ardoises vierges ; or ce sont des êtres humains, avec leur propre histoire, leurs propres besoins, leurs propres espoirs et leurs propres rêves. »

Commenter  J’apprécie          70
Oh ce livre !
Une histoire, tirée faits réels, qui vous embarque.
On y suit Avery et Rill à deux périodes différentes, la première cherche à découvrir le passé, l'autre l'a vécu.
Une roman à couper le souffle, aussi dur que tendre, dans lequel l'on voyage, l'on navigue.
J'adore le style d'écriture de Lisa Wingate et en la découvrant à travers ce récit je me dis qu'il faut que j'en lise d'autres qu'elle a écrit.
Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Impossible de rentrer dans une librairie sans acheter un livre. Mon petit tour à la ruche aux livres de Wavrin s'est soldé par l'achat de ce livre.

J'ai été attirée par les secrets de cette famille, par l'histoire de ces enfants volés à leurs parents. J'y ai découvert une histoire de femmes comme je les aime. Impossible de lâcher mon bouquin, Un coup de coeur.

Avery est une brillante avocate, lors d'une visite dans un EHPAD, une photo et une vieille femme vont l'interpeler, c'est le début de ses recherches.

Le chapitre suivant, on fait la connaissance de la famille Foss, ils ont cinq enfants et ces derniers seront enlevés lors d'une nuit d'orage pour être emmenés dans un orphelinat dirigé par une horrible personne. L'ainée s'appelle Rill et elle fera tout pour éviter que la fratrie soit séparée. Je me suis beaucoup attachée à ses enfants et à leur histoire. J'ai appris en fin de lecture que malgré que ce soit une fiction ces enlèvements et cet orphelinat ont bien existé, quelle tristesse, comment est-ce possible ?

Commenter  J’apprécie          40
Bouleversant, intrigant, écoeurant, envoûtant, etc. Les mots qui me viennent en refermant ce livre sont nombreux, tellement cette lecture m'a percuté. Ce roman tiré de faits réels, fort bien documenté, m'a fait vivre des émotions parfois indéfinissables. Je suis restée accrochée à ma lecture, espérant que ce "trafic d'enfants", appelons les choses par leur nom, n'ait pas pu exister, que les sevices aux enfants ont été exagéré, et que c'était juste pour le roman qui nous racontait l'histoire d'un secret de famille qui se termine tellement bien. Mais c'est sans compter sur la misère humaine et les gens qui savent en profiter, aussi perversement que ces faits que je ne connaissais pas ( j'ai fait quelques sur Internet depuis). L'auteur en nous narrant l'histoire de ces 5 enfants (inventés pour le livre), ainsi que celle de ces 2 jeunes gens qui vont découvrir le secret de leurs grands parents, nous livre une pépite, un livre qui restera dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman, largement inspiré d'un scandale ayant réellement eu lieu aux états unis dans les années 30, raconte l'histoire d'Avery, fille de sénateur, et sa rencontre avec une vieille dame dans une maison de retraite qui va la pousser à enquêter sur l'histoire de sa grand mère.
Deux récits croisés : Celui d'Avery de nos jours, et Rill en 1939 lorsqu'elle est subitement retirée de sa famille avec toute sa fratrie. Cette histoire est on ne peut plus émouvante, emplie de suspense et m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          40
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*

J'avais repéré ce livre en VO lorsqu'il avait été élu meilleur roman historique 2017 par la communauté Goodreads. J'ai donc été très heureuse de le découvrir en VF grâce aux éditions Les Escales !

Après avoir terminé ce roman, je comprends parfaitement l'engouement qu'il a suscité. En se basant sur des faits réels, Lisa Wingate nous livre une histoire tragique et magnifique à la fois.

La romancière met en place une construction narrative classique et efficace où on alterne le présent et le passé. le présent avec Avery, une jeune avocate qui va découvrir que l'histoire de sa famille cache de nombreux secrets. le passé avec Rill, une jeune enfant du fleuve qui va être enlevée avec son frère et ses soeurs.

Si le début met un peu de temps à démarrer c'est pour permettre au lecteur de faire plus ample connaissance avec ces deux héroïnes à la fois semblables et différentes. Deux êtres qui vont être confrontés à des choix et qui vont devoir avancer envers et contre tout.

Avec une écriture d'une grande beauté, Lisa Wingate nous plonge au coeur d'une intrigue passionnante, dramatique et forte. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Rill, par son courage et son sens du sacrifice afin de toujours venir au secours de sa fratrie.

Alors que nous approchons de l'été où les romans historiques sont particulièrement appréciés pour la période, je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman terriblement émouvant.

En définitive, j'ai adoré ce roman historique, Lisa Wingate a un don incontestable et j'ai hâte de lire ses prochains romans.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1258) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}