AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 531 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme nombre des livres qui me touchent, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour mettre des mots sur mon ressenti de lecture et surtout pour rendre hommage à ce superbe roman historique.

Les Enfants du fleuve, c'est d'abord un texte d'une grande fluidité, dont on se détache difficilement. En alternant, puis croisant, présent et passé de ses personnages, Lisa Wingate tient son lecteur en haleine tout au long des presque 500 pages de son récit. le fait aussi d'une enquête haletante et pleine de surprises, que l'on mène aux côtés d'Avery Stafford, jeune avocate bien décidée à dénouer les secrets familiaux et à renoncer aux carcans d'une vie qu'elle n'a pas choisie.

C'est surtout une histoire tragique et émouvante, de celle qui remue et ne laisse pas indifférent, parce que basée notamment sur des faits réels. le scandale de la Société des foyers d'accueil du Tennessee est la toile de fond d'un récit très documenté. Et si les enfants Foss sont des êtres de papier, ils n'en témoignent pas moins des épreuves qu'ont traversées ces enfants arrachés à leur famille (aimante ou non) pour être placés dans des foyers aisés – pour ne pas dire vendus à plus offrant.

Ce sont encore des personnages attachants qu'on n'oublie pas de sitôt : on admirera notamment la pugnacité et l'abnégation de Riss, petite fille qui, malgré l'adversité, n'aura de cesse de chercher à sauver ses frères et soeurs et à reconstituer sa famille injustement séparée. Une belle ode à l'amour filial et fraternel.

Le tour de force de Lisa Wingate étant de nous offrir un récit enrichissant mais jamais pontifiant, émouvant mais jamais larmoyant, rempli d'amour et d'espoir mais sans aucune mièvrerie. Je recommande vivement, on l'aura compris, ce magnifique ouvrage.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          40
08/1939-Baltimore-Maryland
Une femme accouche d'un enfant mort né. On apprend par la même occasion qu'elle ne pourra plus jamais avoir d'enfant sous peine d'y perdre la vie.

De nos jours
Avery Stafford, 30 ans est une brillante avocate. En apprenant que son père est atteint d'une cancer elle décide de mettre sa carrière de côté pour aider ce célèbre sénateur dans cette terrible épreuve. Lors d'une visite dans une maison de retraite, une des résidentes, May Crandall l'interpelle, la prenant pour une autre personne. Cela, sera pour elle le début d'une longue enquête pour découvrir les secrets du passé de sa grand-mère Judy.

Menphis 1939
Rill Foss, 12 ans vit avec ses 4 frères et soeur sur un bateau avec ses parents ; jusqu'à cette terrible nuit où Queenie, leur maman, part en urgence avec son mari à l'hôpital car l'accouchement de ses jumeaux se passe  très mal.
Le lendemain, ils sont tous arrachés à leur famille pour être emmenés dans un orphelinat : la société des foyers d'accueil du Tennessee.

En alternant les récits de nos à jours à l'année 1939, l'auteur nous fait découvrir le terrible sort de la famille de Rill Foss, les tortures physiques et morales subies sous la coupelle de la terrible Georgia Tann, de ces enfants qui ne demandaient qu'à être près de leur famille .
Au fil des pages, on découvre un monde caché bien sombre, où être né dans une famille pauvre ne nous donnait pas le droit de choisir l'amour plutôt que le confort et l'argent. Un monde corrompu où l'argent achète tout même le silence ! Des destins et familles brisées pour le bien être des riches  et l'enrichissement d'autres...

Cela m'a glacé le sang quand j'ai découvert que cette Georgia Tann avait réellement existé et avait pu vivre de son trafic des années 20 jusqu'aux années 50 (son règne termina quand elle mourut d'un cancer), utilisant, impunément, les enfants qu'elle arrachait à leur famille, comme de la vulgaire marchandise !

Pour résumer, un livre brillant, magnifique, une histoire humaine qui ne peut que nous toucher.
Lien : https://bookliseuse.com/les-..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce roman. L'autrice Lisa Wingate, en alternant les histoires passées et actuelles, fait monter la tension tout au long des pages. Elle a su donner vie à ses personnages, des belles personnes et aussi des personne détestables à partir de faits réels. Laissez-vous entraîner le long du Mississipi !
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau roman qui a le mérite de mettre en lumière le sombre commerce de Georgia Tann cette femme qui a fait fortune en faisant payer des sommes colossales pour l'adoption d'enfants qu'elle avait fait enlever à leurs parents, soi-disant trop pauvre pour les élever, ou dès leur naissance, en laissant croire aux parents que leur enfant était mort.📚 Se sont des célébrités ou des hommes politiques qui pouvaient se permettre de les adopter.📚 L'histoire est très dure, les enfants étaient maltraités et mal nourris. Et dire que ce trafic existait jusque dans les années 50...ça reste malgré tout un roman magnifique très bien écrit!
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture que l'on n'abandonne pas

La lecture, au départ, est un peu déstabilisante car elle est narrée avec "je" même lorsque l'on change de chapitre et donc de narrateur. Une fois compris que c'est chaque personnage qui prend la parole à tour de rôle, la lecture est aisée grâce à une écriture fluide.

Une histoire prenante qui se lit comme un roman policier en raison de la quête de cette petite-fille de comprendre l'histoire de sa grand-mère.
Le parti pris de faire parler chaque personnage à la première personne permet d'être davantage dans l'empathie et de comprendre au mieux ce que ressent chaque personnage.
Les souffrances de toutes ces personnes, dans les différentes époques de leur vie, les cas de conscience que cela pose à d'autres, sont très bien exposées sans tomber dans la pathos.
Sous tendue à la recherche, se pose constamment la question du droit de feuilleter les pages du passé, les conséquences que cela peut avoir dans le présent, mais aussi le droit de savoir et le droit de garder son passé pour soi.
Un autre problème sous tendu est celui de la vie privée pour les personnes exposées médiatiquement.

Si l'écriture n'est pas ce qui marque le plus, elle est un atout car elle se fait oublier pour proposer un livre fort, puissant, qui dénonce un scandale d'une époque, scandale pas spécifique à ce pays, lLe besoin de comprendre pour la génération suivante, la souffrance pour ceux qui ont vécu ces abandons, la nécessite de se reconstruire en renouant des liens.
Ce parcours d'enfance où les enfants sont des denrées marchandes est à rapprocher de la situation des enfants dans les établissement pénitenciers confiés au privé à la fin du XIXème siècle.


Le besoin des enfants adoptés de connaitre leur origine est très bien traité, tout comme le droit à garder cela pour eux ou à l'extérioriser. Plus encore, apparaît le besoin de connaîtres la fratrie.
Dans le cas de cette famille, les Foss, s'ajoute la souffrance de la perte des parents, de la mort d'une soeur et de la méconnaissance du devenir de certains des membrs de la fratrie.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman inspiré d'une histoire dramatique est bouleversant. L'auteur relate le commerce d'enfants arrachés à des familles pauvres pour être revendus à 'de bonnes familles'. Au delà de l'horreur qui entoure ce marchandage, ce roman est aussi un hymne à la nature, il décrit l'attachement de ces familles vivant sur le fleuve et le mépris subi pour ce mode de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Cela faisait longtemps que je n'avais pas "dévoré" un roman !
Une belle histoire, du romanesque, de l'aventure, du poignant, basée sur des faits réels.
Ce roman a vraiment du souffle, et, passés les premiers chapitres qui mettent en place les deux histoires parallèles, ce n'est plus que du bonheur pour le lecteur !
Commenter  J’apprécie          20
🏞 "Les enfants du Fleuve" de Lisa Wingate est un roman qui émeut, secoue et réveille notre empathie face à l'injustice et au poids des secrets. L'auteure tisse avec habileté une histoire poignante mettant en lumière l'amour fraternel et le fardeau des mystères gardés trop longtemps enfouis. 🤫

⚖ L'alternance habile entre le passé à Memphis en 1939 et le présent en Caroline du Nord donne une structure solide à ce roman. le récit dévoile un scandale orchestré par Georgia Tann aux Etats-Unis dans les années 1920 : celui de la Société des Foyers d'Accueil du Tennessee, qui a scellé le destin d'enfants arrachés à leurs familles et plongés dans un système impitoyable.

👨 Rill Foss et ses frères et soeurs sont enlevés par des inconnus, emmenés loin de leur bateau et jetés dans un orphelinat. En parallèle, Avery Stafford, une jeune avocate, est troublée par le récit de sa grand-mère à qui elle rend visite. Elle remet en question ses certitudes sur l'histoire de sa famille et ses origines. Avery entame alors une enquête pour découvrir la vérité.🔍

Nous sommes emportées par une odyssée à la fois rude et tendre. Lisa Wingate offre au lecteur des réflexions puissantes sur la mémoire, la résilience et la persévérance face à l'adversité. 🦋

En fin de compte, "Les enfants du Fleuve" est un roman de fiction basé sur des faits réels qui touche en profondeur, enrichit en connaissances et nous rappelle l'importance de la vérité, de la famille et de l'amour. C'est un ouvrage qui laisse une marque indélébile dans l'esprit et suscite la réflexion bien après avoir tourné la dernière page.&#xNaN

« Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient » 💓
Commenter  J’apprécie          10
Un très beau roman à double temporalité sur une histoire épouvantable: une famille éclatée suite à l'enlèvement des enfants. Entre maltraitance et traffic d'enfants la Société des foyers d'accueil du Tennessee sera décrite à travers les yeux de Rill, l'aîné de la fratrie. le récit est très prenant grâce à la construction du roman qui alterne les points de vues tout en avançant dans l'intrigue. En remontant l'histoire, les éléments se mettent en place et la chronologie et le déroulé des événements s'éclairent au fil de l'enquête d'Avery sur cette affaire.

On s'approche dangereusement du coup de coeur mais ça n'en n'est pas un, je pense qu'il m'a manqué un peu de rythme dans l'enquête de Avery sur ses racines. Certains passages étaient difficiles d'autant plus que l'histoire est basée sur des faits réels. C'est malgré tout une très belle lecture qui questionne sur la famille et les liens qui nous lient aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré, roman bien écrit. Histoire touchante basée sur des faits réels où l'amour fraternel prend tout son sens. On découvre les magouilles d'une femme sans scrupule et manipulatrice. Ce roman m'a donné envie de faire des recherches supplémentaires sur cette terrible affaire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1263) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}