4,1

Ah ! Les secrets de famille !
L'auteure met en lumière l'histoire vraie d'enfants volés à leurs parents ——des milliers—-aux Etats- Unis , au milieu des années1920 à 1950.
Le récit commence par une nuit d'orage à Memphis en 1939.

Lisa Wingate décortique les ressorts de la Société des Foyers d'Accueil d'enfants du Tennessee, un marchandage bien huilé , notamment le destin d'une fratrie de cinq enfants: Camellia , Lark, Fern, Gabion et Queenie , enlevés à leurs parents.

Ils vivaient dans un bateau sur le Mississippi.

Ils seront amenés dans un orphelinat un peu particulier. ....

Sa présidente Georgia Tann, recueillait les enfants abandonnés ou orphelins.

Elle les présentait comme des « ardoises vierges », mais la cupidité et l'ambition mèneront cette situation bien au delà de la décence ....Ces enfants originaires souvent de familles pauvres étaient vendus à des personnalités très fortunées des États - Unis .

Ce «  Marchandage »d'enfants devient une source confortable de revenus !

En parallèle ,au sein de chapitres alternés selon les époques , le lecteur fait connaissance avec Avery, de nos jours en Caroline du Sud, jeune avocate ambitieuse , fille du Sénateur Wells Stafford.

Elle rencontre une vieille dame dans une maison de retraite qui lui tient d'étranges propos .

Cette vieille dame paraît terriblement émue mais pas folle ...
Avery fera des recherches sur les origines de sa famille .

Je n'en dirai pas plus sauf que j'avais deviné les ressorts du roman dès le début.

Même si ces aventures sont poignantes , douloureuses , basées sur des faits réels , cette saga historique dont j'ai eu l'impression d'avoir lu et relu des tas d'histoires identiques , l'écriture est plate, cousue de fil blanc .
La superficialité des personnages m'a vraiment agacée.

Pourtant le sujet est douloureux, poignant .
Il indigne, révolte et interpelle .
Mais l'écriture Gâche tout !
Je parais un peu dure mais l'ennui m'a parfois submergée ...
Ce n'est que mon avis , bien sûr !

Avery est une jeune avocate ambitieuse, issue d'une famille riche, dont le père est sénateur. Il a un cancer et elle est rentrée de Baltimore en Caroline du Sud pour intégrer l'équipe de campagne de son père, en vue des élections de l'année prochaine. Elle est d'ailleurs pressentie pour lui succéder "au cas où". Un scandale autour des maisons de retraite privées est en cours : L'argent y passe avant les résidents, les soins sont de basse qualité et d'importants donateurs du sénateur Stafford sont impliqués dans la crise. L'équipe de campagne ne s'inquiète que de la réputation de l'élu et des répercussions du scandale sur les prochaines élections mais pas du tout du sort des personnes âgées pauvres.

On suit en alternance l'histoire de Rill Foss une petite fille de douze ans, née sur un bateau-maison le long du Mississipi. En 1939, sa mère Queenie doit se rendre à l'hôpital car la naissance de ses jumeaux se passe mal. le bateau est stationné à Memphis dans le Tennesse, malheureusement un trafic d'enfants gigantesque se déroule dans la région et le lendemain, la police vient chercher Rill, ses trois soeurs et son petit frère pour les emmener dans un orphelinat de la société des foyers d'accueil du Tennesse. Même s'ils ne sont pas orphelins, comme d'innombrables enfants pauvres, ils sont enlevés à leur famille et donnés en adoption quand ils sont mignons et assez petits, enfin plutôt vendus à prix d'or à des familles riches et sans enfants.

Le sénateur et son staff se rendent dans une maison de retraite populaire pour désamorcer le scandale. Au cours de la visite, Avery est approchée par une dame âgée qui ressemble beaucoup à sa grand mère qu'elle prétend connaître. Avery se met à enquêter sur cette dame, une piste pas si mystérieuse dont on comprend tout de suite où elle mène.

Le livre a une construction classique alternant récit du passé et du présent. Il n'est pas homogène au niveau qualitatif malheureusement. le récit de Rill, basé sur des évènements malheureusement bien réels, ce trafic ayant duré une trentaine d'années sous la férule de Georgia Tann, avec la bénédiction des autorités locales et même nationales, puisque Mme Roosevelt n'a pas hésité à la consulter pour réformer l'adoption, est très intéressant et bien écrit, même s'il aurait pu être plus développé sur ce qui se passe après son adoption par une famille aisée. Il y avait vraiment matière à écrire un roman historique tout à fait passionnant. Par contre la partie contemporaine n'est pas intéressante, il n'y aucun personnage pour sauver l'autre : le sénateur et son staff ne s'inquiète que des prochaines élections et semblent totalement dépourvus d'éthique, vraiment le genre de candidat qui devrait faire fuir les électeurs, même si on sait que les Américains n'ont vraiment pas les mêmes critères que nous. Avery semble toute désignée pour lui succéder, comme une princesse succède au roi son père, on se croirait dans une monarchie et non une démocratie, est-ce un effet du roman ou une dérive réelle des institutions américaine?  Et dans ce cas on a du souci à se faire pour cette prétendue démocratie. Sinon Avery est une espèce de gourde, très intelligente peut-être mais complètement manipulée par sa famille, dirigée par l'attachée de presse du père et soumise à de grandes pressions pour épouser Eliott, un jeune du même milieu. Evidemment, elle tombera amoureuse lors de son enquête. Les personnages sont très superficiels et plutôt interchangeables, du moins pour la partie contemporaine et le côté roman de gare n'arrange rien.

Je dirais que c'est un roman très moyen qui est passé à côté de sa cible alors qu'il y avait matière à un livre intéressant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Memphis 1939. Au bord du fleuve vit Rill, 12 ans, et ses quatre frères et soeurs à bord de l'Arcadie; Par une nuit d'orage, alors que leur mère, enceinte de jumeaux, doit se rendre en urgence à l'hôpital pour accoucher, ils sont enlevés de force et emmenés dans un orphelinat. C'est pour eux le début de l'enfer...

Caroline du Sud, de nos jours.
La jeune et jolie Avery Stafford, fille de bonne famille, avocate pugnace au caractère bien trempé, croise la route d'une mystérieuse octogénaire qui prétend connaître sa grand-mère; La ressemblance entre les deux femmes est troublante... Quel terrible secret cache t'elle ? Inquiète pour la réputation de sa famille, Avery décide de mener l'enquête.

Dirigé d'une main de fer par Georgia Tann, à la tête de la société des foyers d'accueil du Tennessee, ce trafic d'enfants dura plusieurs décennies dans la région de Memphis. Volés à de jeunes mères célibataires, ou à des parents indigents trop pauvres, pas assez instruits pour se défendre devant la justice, Ils étaient ensuite revendus à de riches familles en mal d'enfants.
Un fait divers terrifiant et méconnu que j'ai aimé découvrir. Mais j'ai trouvé l'écriture assez plate, voire superficielle, et « l'enrobage » trop romancé.
L'alternance entre les époques reste un procédé classique. le problème c'est le peu de profondeur de la seconde histoire. Cela crée une sorte de conflit entre les deux : l'histoire d'amour actuelle, convenue et bien trop gentillette, gâche complètement le récit du drame passé.

Finalement j'aurais préféré les faits bruts d'un récit historique; Ici on voit les ficelles, ça fait « fabriqué » et donne une sensation de « trop lisse » qui amenuise le sujet.
Vraiment dommage.
« Quand on grandit sur le fleuve, on sait qu'on doit se méfier des inconnus. Parfois le fleuve, c'est là où vont des hommes qui fuient le mal qu'ils ont fait ailleurs. » Riss Foss, une des narratrices du roman, le dit et elle sait de quoi elle parle. À douze ans, elle est l'aînée d'une fratrie de cinq enfants : Camellia, Lark, Fern et Gabbion et sa famille vit sur un bateau amarré sur un îlot du fleuve Mississippi, au Tennessee. C'est la Grande Dépression : chômage, pauvreté, misère sont le lot de ceux qui ne possèdent déjà pas grand chose. Une société d'adoption d'état, chapeautée par une femme à l'appétit aiguisé, veille sur les enfants abandonnés, orphelins ou soi-disant mal traités par leurs parents en cette période économique troublée. Mais l'abus de pouvoir et d'argent flirte souvent avec les bonnes intentions.
Liza Wingate relate dans Les enfants du fleuve des événements réels qui se sont déroulés aux États-Unis sur plus d'une décennie, vouant à l'adoption des enfants, certains kidnappés à l'insu de leurs parents, à des familles aisées, moyennant de généreuses contributions.
Un récit porté par deux voix, à deux époques différentes, dont j'ai apprécié la retenue dans le propos et qui, à défaut d'une grande prose, émeut et questionne.
Allez viens, lecteur, enfile ton bracelet-libellule et monte à bord de l'Arcadia, embarque sur les rives du fleuve Mississippi aux côtés de cette fratrie éclatée par un destin improbable : arrachés par la ruse à des parents aimants, malmenés, maltraités, leur identité sera également maquillée afin de les revendre à prix d'or à des couples fortunés en mal d'enfants.

Ce voyage à bord de l'Arcadie fut pour moi doux et lent, un peu inconsistant par certains côtés, l'intrigue étant cousue de fil blanc dès les premières pages. Mais la jolie plume de l'auteure parvient à nous emmener au bout . Au-delà de la narration un peu simplette et truffée de bons sentiments, ce roman a le mérite de soulever un fait réel abject : le scandale des foyers d'adoptions du Tenessee durant la première moitié du XXème siècle.

Une histoire sordide qui a de quoi vous défriser les bouclettes !
****************
Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Sujet très intéressant, le vol d'enfants, l'exploitation des pauvres et démunies... par une femme. Quelle horreur ! L'histoire des enfants Ross est touchante, le lien fraternel si fort, leur quête pour retrouver la vie d'avant ! J'ai beaucoup aimé ces enfants du fleuve.

Mais oh là là, quelle déception par tout cet aspect roman à l'eau de rose entourant la famille Stafford. Dommage, car ce style d'écriture m'a fatiguée et a atténué mon intérêt pour cette histoire.
Deux récits se chevauchent dans des chapitres alternés : un qui commence en 1939, raconté par May, un qui se situe de nos jours, raconté par Avery, et qui progressivement au cours du roman vont se rejoindre puis se confondre,

Deux époques différentes se rencontrent dans le cadre d'une histoire terrible, ou est abordé le thème des violences faites aux enfants, arrachés à leur famille dans le but d'en faire de la marchandise qui rapportera beaucoup d'argent, histoire difficile surtout quand on sait que tout cela a réellement existé...

L'écriture de l'autrice est agréable, elle fait de ce roman une lecture prenante, où l'on a envie de connaître ce qui lie le passé et le présent et de savoir ce qui est advenu du sort de ces enfants .

J'ai trouvé les chapitres concernant l'enfance et l'histoire de ces enfants en 1939 beaucoup plus intéressants que la portion du récit qui se passe de nos jours., Avery m'a parfois agacée dans ce rôle de jeune fille riche tourmentée dans ses choix amoureux et ses difficultés à s'affranchir de ses parents.

Même si dès les premiers chapitres la fin est prévisible, ce fut une belle découverte et un très agréable moment de lecture

Un « page turner » dont la trame historique est intéressante ; de nos jours, une jeune avocate de Caroline du Sud mène une enquête familiale pour comprendre les mystères et non-dits qui entourent sa famille. Dans les années 1930-1950 à Memphis Tennessee une sulfureuse « maison d'accueil » pour jeunes orphelins sévissait avec la bénédiction des autorités religieuses et politiques de l'époque.
Le roman se construit autour de ces deux périodes. La trame historique a le mérite de mettre en lumière un commerce d'enfants qui consistait essentiellement à priver des parents pauvres et sans défense de leurs progénitures pour les « vendre » à prix d'or à des familles riches en mal de filiation.
Les thèmes sociaux-économiques abordés dans ce roman sont donc : la question des liens familiaux, l'influence du passé sur le présent, les capacités de résilience des enfants, la démence sénile et les soins que la société contemporaine y accorde……
Et une jolie histoire d'amour en prime mais dont l'auteure aurait pu se passer.
Je me suis laissé prendre par cette lecture et j'ai voulu connaître la part du vrai dans cette histoire : or il s'avère que la réalité est pire que la fiction !
Imaginez-vous un orphelinat qui volerait des enfants à des familles pauvres. Qui les déshumaniserait à coups de traitements et conditions sordides, misérables. Pour enfin - si la « chance » est de leur côté - les faire adopter à haut prix par des familles riches. Impensable n'est-ce pas ?
C'est pourtant ce qui s'est réellement passé entre les années 1920 et les années 1950 aux États-Unis, dans le Tennessee, et ce que relate ce roman de Lisa Wingate.

Elle met en perspective l'histoire de Rill, en 1939, jeune fille enlevée à ses parents avec ses petits frères et soeurs, jetée dans un orphelinat, séparée de ses proches, et celle d'Avery, de nos jours, jeune femme qui suite à une rencontre se questionne sur le passé de sa grand-mère et découvre des éléments troublants.

La trame est intéressante : un chapitre sur deux est consacré à l'une des jeunes femmes et alterne entre passé et présent. le parallèle nous permet petit à petit de mieux comprendre le lien qui unit les deux histoires.

Je trouve cependant que la partie historique (Rill) est plus prenante et intéressante que l'autre (Avery), dont le style me plaît moins : cette dernière est trop pleine de bons sentiments et contrebalance négativement l'impact fort de la partie historique en la lissant.
Cela me laisse un sentiment en demi teinte. J'aurais préféré n'avoir que la partie historique, ce qui aurait rendu ma lecture plus poignante et plus marquante.
Alors, selon vos préférences lisez l'ensemble ou seulement les chapitres du passé (je vous assure vous n'en perdrez pas pour autant le fil de l'histoire) !
C'est une histoire que j'ai découverte en 2 temps, par alternance de chapitres et, au début, j'avais un peu l'impression de lire 2 romans différents tant il n'y a aucun lien entre passé et présent avant que l'on soit bien avancés dans la lecture. En 1939, on va faire la connaissance de Rill, l'aînée d'une famille de 5 enfants qui vit avec peu de moyens sur un bateau qui navigue sur le fleuve. La mère est enceinte de jumeaux, et, alors qu'elle est emmenée à l'hôpital pour mettre au monde ses nouveaux bébés, les aînés, restés seuls, se retrouvent emmenés à l'orphelinat. Très vite on comprend bien que les adultes qui ont fait cela n'ont aucunement l'intention de leur permettre de retourner vivre auprès de leurs parents ni de faire en sorte que la fratrie puisse continuer à vivre réunie.

De l'autre côté, l'histoire n'a rien à voir puisqu'on y suit Avery Stafford, jeune avocate d'une famille très aisée. le poste de sénateur de Caroline du Sud est tenu par l'un des membres de la famille depuis des années. L'actuel sénateur est le père d'Avery, auquel la jeune femme sera amenée à succéder. J'ai aimé Avery parce qu'on sent qu'elle n'est pas à sa place dans cette vie-là. Elle a laissé son fiancé pour être aux côtés de son père malade et est soumise à des règles bien strictes pour préserver l'image de la famille en toutes circonstances, pour cacher la maladie de son père etc. Une vie du paraître plutôt déplaisante. Alors, lorsqu'un mystère concernant la grand mère d'Avery va émerger, la jeune femme s'engouffre dans la brèche, déterminée à mener l'enquête malgré la maladie d'Alzheimer qui empêchera Judy d'expliquer elle même ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse.

Les chapitres qui concernent Rill et sa fratrie sont assez rudes, cachant une bien triste réalité qui s'est déroulée pendant des dizaines d'années dans les orphelinats américains. J'étais émue par le combat de cette aînée qui prend à coeur son rôle de protéger ses frères et soeurs, en l'absence de leurs parents. Malheureusement, elle n'a ni armes, ni ressources pour se battre contre les adultes maltraitants qu'elle aura sur son chemin. La destinée de ces enfants est d'autant plus triste qu'elle s'appuie sur des faits réels.

Concernant l'enquête d'Avery, je n'ai pas été complètement conquise. J'ai aimé la venue de Trent sur son chemin et comment les jeunes gens vont se lier dans cette quête qu'ils finiront par mener ensemble. Mais je n'ai pas toujours tout bien compris, il y a parfois des éléments que j'ai trouvé très détaillés et peu intéressants quand, pour d'autres, j'ai manqué de détails. le final de l'enquête était sympathique, menant dans un lieu où les ficelles se dénouent mais je l'ai trouvé trop rapide. Alors que l'auteure avait pris tant de temps pour narrer la vie des enfants du fleuve puis leur arrivée à l'orphelinat, j'aurais aimé qu'elle prenne le temps aussi pour le final. Je suis donc restée sur ma faim pour ce point.
Lien : https://liseusehyperfertile...