Amoreena Winkler raconte ici sa propre histoire, de la naissance à ses douze ans. Elle racontera ensuite ses années d'adolescence dans "Fille de chair".
Elle est née en 1978, au sein d'une secte, "les Enfants de Dieu", aussi appelée la "Famille". Dans cette secte, les femmes et les hommes partagent des scènes de sexe avec les enfants ("sharing"). Ainsi Amoreena sera violée dès sa plus jeune enfance. Les enfants sont bien sûr écartés du système scolaire, écartés de toute relation d'amitié hors de la secte, mais aussi privés de tout objet d'affection ou de figure d'attachement car Dieu seul compte. Les enfants sont au service des adultes, assurent les corvées ménagères et en particulier Amoreena s'occupera de ses nombreux petits frères et soeurs, pendant que sa mère se prostituera pour apporter des revenus à la "Famille". Amoreena raconte aussi à quel point l'homme qu'elle devra appeler "papa", qui n'est pas son père biologique mais avec lequel sa mère forme un couple, lui fera subir des séances de maltraitance qui s'apparentent à de la torture, en plus des sévices sexuels.
L'auteur rend sensible la façon dont une petite fille peut grandir avec des valeurs totalement tordues, en particulier parce que les valeurs prônées (amour, pardon, partage...) se trouvent en totale contradiction avec la réalité vécue.
Ce témoignage m'a vraiment bouleversée.
Je n'ai je crois jamais rien lu d'aussi dur, d'aussi terrible en ce qui concerne la souffrance imposée à un enfant. le système d'enfermement total que représente le système de pensée dans la secte est particulièrement bien dépeint. On comprend aussi que cette petite fille ne pouvait pas se défendre, car ce système était la norme, la seule réalité : rien n'existait hors de ce qui était imposé.
Cette lecture, bien que vraiment éprouvante, fait beaucoup réfléchir sur la capacité de cette petite fille à se libérer des prisons qu'on a érigé pour elle. L'écriture est admirable, mais plus encore la personnalité de la petite Amoreena, qui a vécu une souffrance qui aurait dû la détruire totalement, et dont elle parvient à faire une force, une source de lucidité incroyable.
Je pense que cette voix me hantera longtemps, mais aussi accompagnera ma réflexion sur ce qu'est un être humain, ou ce qu'il peut être, à la fois auteur du mal absolu, mais aussi espoir de libération, d'insoumission, de refus de l'injustice.
Cette petite fille perdue m'éclaire. Merci à elle de m'avoir donné à lire ces années de blessure qui ont fait d'elle cet adulte.
Témoignage éprouvant et à hauteur d'enfant d'une jeune fille rescapée de la secte des Enfants de Dieu. Les récits sur les sectes sont nombreux, rares sont ceux qui sont au travers du regard d'une enfant, enfant qui n'a jamais connu d'insouciance ni même d'enfance, enfant née dans la Famille, qui n'a pas connu d'autre éducation que celle d'une secte proxénète, pédophile et apocalyptique. le récit d'Amoreena Winkler retrace les premières années de sa vie, évoquant ce qui était pour elle normal alors qu'à nos yeux de "systémites" tout cela nous paraît atroce, obscène, déplacé. C'est là tout l'intérêt de cet ouvrage. N'importe quel témoin externe jugerait le tout sous un regard très "culturel", notamment l'utilisation des enfants pour le sexe. Mais Amoreena trouvait plaisant à 4 ans de faire "comme maman" en masturbant son "papa" [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Purulence, d'Amoreena Winkler, est un livre qui donne envie de se lever contre toutes les injustices commises envers les enfants de nos jours. Comment peut-on laisser des mineurs en présence d'adultes censés être leurs parents, sachant qu'il les violent, les battent, les insultent, les forcent à travailler ? La groupalité sectaire a cela de glaçant qu'elle rend les gens aveugles à leurs propres travers, en ce qu'ils sont alors obnubilés par deux éléments : la doctrine dont on les biberonne ET la présence absolument "bienfaisante" et "nurturing" de la communauté, qui se vit comme un groupe foncièrement bon.

Le récit de la vie de la protagoniste à quatre ans est la raison d'un choc immense; on croirait lire la vie d'une personne de vingt ans, perdue et prise dans des tourments sans nom. Cela rend très humble de lire ce livre, cela rend très reconnaissant pour la vie qu'on a eu. Je pense que chacun de nous connaît la violence d'une manière ou d'une autre dans sa vie, mais ici la violence bruyante via le sexe, les mots et les coups est paralysante.

L'écriture est incroyablement fluide, elle semble venir du coeur jusqu'à la page sans filtre, et on perçoit une grande intelligence, doublée d'une grande finesse dans chacun des mots. C'est un livre où il faut s'accrocher, certains passages sont tellement terrorisants qu'on peut vouloir cesser la lecture, mais c'est avant tout un manifeste CONTRE la maltraitance infantile. J'en ai été bouleversée.
Parution de la suite de Purulence : FILLE DE CHAIR, par Amoreena Winkler http://www.ego-comme-x.com/spip.php?article838
Lien : http://www.ego-comme-x.com/s..
"Amoreena Winkler est née en 1978, à Rome, dans la secte pédophile, proxénète et apocalyptique Les enfants de Dieu dont elle sort à l'âge de 17 ans.
Purulence, livre de la nécessité écrit plus d'une dizaine d'années après, est le récit à hauteur d'enfant de cette survivante, dont la lucidité transforme le témoignage en une oeuvre d'une présence effroyable."

Lien : http://www.ego-comme-x.com/s..
Ce livre est un témoignage qui me marquer. Amoreena nous raconte son enfance au sein de la secte "La Famille" autrefois appelée "Les enfants de Dieu" dans laquelle l'Amour est à donner. L'amour au sens du sexe plus particulièrement. A quatre ans, Amoreena apprend les fellations avec son père devant sa mère fière. Elle apprend à se masturber en public et à "faire l'amour" avec d'autres enfants ou avec d'autres adultes qu'elle doit appeler "oncle" ou "tante". Les adultes copulent parfois à plusieurs devant les yeux des enfants. Si Amoreena est surprise à s'amuser, elle et tabassée par le père et la mère en rajoute une couche.
Des scènes horribles qui m'ont parfois donné envie de vomir. Les passages avec les adultes passent encore mais les enfants, j'ai eu du mal.
Pour ce qui est de l'écriture, ça se lit vite mais il y a quelques répétitions dites dans les pages précédentes.
J'ai été surprise par la fin qui ne sonne pas du tout comme une fin et de voir "à suivre.." Je pensais tenir le témoignage complet entre les mains. Je ne sais pas si je lirai la suite. J'ai quand même envie de savoir comment elle a pu s'en sortir et ce qu'elle a dû faire pour cela. (ça a dû sûrement être moins pire que ce qu'elle a vécu enfant.)
L'histoire d'Amoreena est saisissante . Ses mots sont très justes et elle donne de nombreux détails sur les sévices qu'elle subit dans la communauté des enfants de Dieu. Il faut être accroché pour arriver à le lire.