Ego comme X (05/03/2014)
C'est dans une errance d'exilée que je poursuis ma quête de connaissance et de liberté. En me dépouillant. Perdue dans la sensorialité, je me débats continuellement avec cette carcasse vectrice d'existence. Elle est tout, elle contient tout l'univers. Car mon corps est mon unique demeure.
Que lire après Fille de chairVoir plus
L'auteur raconte son adolescence. Dans un premier tome, Purulence, elle a raconté son enfance : naissance au sein d'une secte qui abuse des enfants et les considère comme des objets, qui prostitue les femmes et qui exerce une emprise psychologique sur tous ses membres. Enfance auprès d'un beau-père extrêmement violent.
Dans Fille de chair, l'auteur commence son récit au début de l'adolescence. Elle raconte son rapport à sa mère, la façon dont elle doit s'occuper de ses nombreux frères et soeurs pour laisser le champ libre à sa mère de séduire un homme. Elle est enfin scolarisée après une enfance au sein de la secte. Elle découvre la vie des "systémites" (non-membres de la secte). Vers l'âge de 15 ans, elle part aux Etats-Unis découvrir son père : elle trouve un homme perdu, une maison insalubre, une famille qui va à vau l'eau. Mais elle découvre aussi une certaine forme de liberté.
Ce qui frappe dans ce livre, au-delà d'un récit de vie particulièrement singulier, c'est la force de caractère de l'auteur. On est vite happé, fasciné, par cette espèce de soif d'émancipation, par cette incroyable lucidité face à sa propre existence. L'auteur raconte son enfance : comment les abus sexuels et l'emprise psychique l'ont détruite, mais aussi comme ils sont le point de départ de la construction d'une vie propre, d'une vie libre, où la sexualité a toute sa place et où le corps cesse peu à peu d'être une enveloppe vide pour devenir la marque d'une identité reconquise, réinventée.
Ce roman est vraiment bouleversant car il retrace avec une impressionnante sincérité le cheminement possible vers une renaissance, malgré les années de forclusion, la détresse et la violence.
Une lecture marquante.
FILLE DE CHAIR raconte l'émancipation sexuelle, psychique et familiale d'une jeune fille extrêmement singulière. Ce livre fait suite à Purulence, qui racontait l'enfance d'Amoreena Winkler au sein de la secte Les Enfants de Dieu.

Récit vertigineux porté par une énergie incroyable, FILLE DE CHAIR, nous plonge au coeur du chaos émotionnel, sensoriel et intellectuel où se façonne l'être en devenir durant l'adolescence.

À 12 ans « Catherine », la narratrice, commence à se transformer physiquement et psychiquement. À l'extérieur de la secte, sa mère rencontre un nouveau beau-père et tente d'occulter les années de prostitution et de violence sexuelle qui ont précédé. Alors qu'une nouvelle vie débute en Savoie, Catherine se sent imploser. du fait de sa sexualité précoce, elle est rapidement considérée comme « anormale »...

À la montagne la narratrice découvre une réalité dont elle a été coupée jusqu'ici : le monde paysan, les autres enfants, le collège, le vieillissement. Elle laisse éclater sa révolte. Tandis que la mère de Catherine reçoit d'anciens adeptes – déboussolés par le déclin de la secte – l'arrivée d'un nouvel enfant précipite la dégradation des relations familiales. Jugée ingérable, Catherine est envoyée chez son père aux États-Unis.

Alors qu'elle s'attend à être à nouveau soumise à l'emprise de la secte, Catherine découvre que son père, ancien missionnaire des Enfants de Dieu en Asie, vit dans la misère et le laisser aller. La famille paternelle compte sur elle pour redresser la situation. Mais Catherine méprise rapidement cet environnement en déréliction, et intègre un lycée américain où elle se passionne pour la chirurgie et les greffes. La mort de David Berg, fondateur de la secte, marque l'échec définitif de la génération de ses parents.

FILLE DE CHAIR est un roman d'initiation qui parlera aux jeunes filles et jeunes femmes dont l'affranchissement passe par la revendication de leur identité corporelle, psychique et sexuelle.
J'ai lu "Purulence", le premier tome, qui m'a bouleversée, et j'aurais aimé lire la suite, mais je ne trouve "Fille de chair" nulle part.
Ni en format "papier" ni en format numérique.
Dommage !

Je vais maintenant lire d'autres ouvrages de cette auteure, n'ayant as de rapport avec sa dramatique enfance.

Un livre très poignant, très difficile à lire d'une traite.

Lorsque je me réveille, il fait jour au-dehors, et j’entends la voix de Patrick, qui est là et qui discute avec Maman et Max. Je m’extrais de la tente, toute bouffie de sommeil, la tête comme une étoupe. Je le vois assis au sol, qui me dit bonjour gentiment. Je ne m’étais pas trompée, il est remarquablement beau. Maman ne peut d’ailleurs pas s’empêcher de faire sa belle roucoulante.
– Tu ne m’avais pas dit que tu avais 12 ans, Catherine, dit-il comme pour s’excuser devant Max et Maman.
– C’est vrai, on en a pas parlé, je réponds encore groggy.
Non seulement je vais devenir un backslider (ceux qui désertent la Famille), un traître du clan, mais en plus je serai un ennemi en déblatérant aux autorités les coulisses honteuses de notre existence. On va me maudire, me répudier. On invoquera les foudres du Seigneur sur mon nom. On priera sur une photo de moi pour que j’aie des malédictions. On mobilisera la haine à mon égard.
Je vais devenir leur infamie.
Arrivée à la gendarmerie, je commence un après-midi de formulation verbale, assise devant un homme qui frappe péniblement sur son clavier, sous des néons jaunes. Il me demande d’être très précise, de donner un maximum d’indications sur les actes sexuels, leur nature, leur fréquence... J’explique au mieux, sans détour.
– Je suis née en 1978, dans la secte des Enfants de Dieu, ou la Famille...

Videos de Amoreena Winkler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amoreena Winkler
Dans cette interview exclusive, Bernard Minier, maître du roman policier français, partage ses perspectives sur l'écriture, l'importance des histoires, et l'évolution du genre thriller. Écoutez pour plonger dans les coulisses de ses romans célèbres et entendre ses conseils précieux pour les auteurs débutants.
0:08 Quelle est la fonction des histoires ? 0:54 Quels sont vos modèles narratifs ? 1:54 Comment vous êtes-vous formé à la narration? 2:39 Quelles sont les règles du thriller ? 3:31 L'hybridation des genre narratifs 4:10 Préparez-vous vos personnages et l'univers narratif ? 5:13 Réécrivez-vous beaucoup ? 5:52 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants ? 7:14 Quel avenir pour la littérature avec les IA ?
Abonnez-vous pour plus de contenus comme celui-ci !
Interview : Amoreena Winkler - Caméra : Ryu Randoin- PR : Amoreena Winkler - Liaison : Margaux Létang
7 avril 2024 - Les Artisans de la Fiction - Quais du Polar 2024
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !
#quaisdupolar #litterature #ecrire #écriture #ecriture #écrire #polar #narration#litterature #ecriture #écriture #polar #narration #manuscrit #litterature #ecrire #écriture #ecriture #polar #narration #écrireunroman #manuscrit#polar #litterature #écriture #ecriture #fantastique #litterature #narration #ecrire #edition #polar #thriller #bernardminier #xoedit