Critique de evh138

En cette période d'indigestion électorale, où l'on réinvente la roue et s'étonne de tout, il est intéressant de plonger dans l'Histoire pour prendre du recul, nourrir et poser ses raisonnements et réflexions. La biographie dense et réflexive de Georges Clemenceau (1841-1929) écrite par l'historien de la gauche Michel Winock est passionnante à cet égard.

S'éclairer du passé pour mieux comprendre le présent, telle est l'ambition de l'auteur. En parcourant les 50 ans de citoyenneté engagée de Clemenceau, l'auteur retrace ces années folles du début de la Troisième République, en partant de la Commune de Paris (1871) jusqu'à l'organisation de la paix après la Première Guerre Mondiale. Cette période est fondatrice de la France moderne, à travers les débats sur l'instauration de la culture républicaine, l'Affaire Dreyfus, l'institutionnalisation des mouvements ouvriers, la question sociale, la question des coopérations européennes et surtout la laïcité.

Comme tous les grands hommes intéressants, Clemenceau a plusieurs facettes – plusieurs contradictions au sein d'une même cohérence. C'est un homme de gauche, profondément républicain, anticolonialiste et laïque, et même considéré d'extrême-gauche avant l'arrivée des révolutionnaires collectivistes. Et au final, un homme haï par la droite réactionnaire et par la gauche pure. le livre retrace son parcours à l'Assemblée, au Senat, à la tête du Ministère de l'Intérieur et comme Président du Conseil. Il termine en Père de la Victoire, après la guerre.

Ce qui m'a passionné dans ce livre, ce n'est pas tant le parcours, ni la personnalité – parfois ambiguë et nauséeuse – de Clemenceau, mais plutôt l'univers et les fractures de cette époque-là qui sont les fondements de nombreux débats d'aujourd'hui. Clemenceau est un réformiste pragmatique, au coeur du courant radical et ses joutes oratoires avec Ferry, Jaurès ou Briand sont éclairantes pour mieux comprendre la structure politique actuelle. En fait, rien n'a vraiment changé : il y a des bribes de Valls, de Mélenchon, de Fillon et de Macron dans ces pages, ce qui rend le livre très plaisant.
Lien : http://evanhirtum.wordpress...